Au même titre que le mariage, l’accouchement aussi se prépare. C’est ce qui justifie l’existence de la liste de naissance. Plusieurs éléments entrent en compte lors de la création de ladite liste afin de faciliter l’arrivée du bébé. À quel mois faire sa liste de naissance ?
Faire sa liste au cinquième mois
Faire sa liste de naissance peut intervenir à tout moment de la grossesse. Cependant, suivant les avis des experts, elle ne doit être faite ni trop tôt, ni trop tard. Pour vos proches ou votre famille, lorsque vous la faites trop tôt, l’arrivée du bébé peut leur sembler, durer une éternité.
Ainsi, le meilleur moment pour commencer par faire votre liste de naissance, c’est à partir du cinquième mois. À partir de ce moment, les futurs parents savent déjà si le bébé sera un garçon ou une fille. Avec la deuxième échographie qui se fait à ce moment, il n’y a plus de doute. De plus, à ce moment, la future mère dispose de l’énergie nécessaire pour constituer sa liste.
Faire sa liste dès que le sexe du bébé est connu
Il peut arriver que le sexe de l’enfant se révèle assez tôt notamment au quatrième mois et si le bébé est dans une bonne position. Il se peut également que l’on ne soit certain du sexe de l’enfant qu’au sixième mois. Il vous revient donc de trouver le moment parfait pour faire votre liste de naissance.
Ainsi, avec le sexe du bébé qui est déjà connu, les différents produits et objets qui entreront dans cette liste seront bien définis. Vous pourrez donc la personnaliser. Dans la mesure où vous souhaitez garder secret le sexe du bébé, vous pouvez opter pour des articles unisexes. Toutefois, les couleurs ou le style doivent apporter de la nouveauté à votre travail.
Publier sa liste de naissance au moment opportun
Lorsque votre liste est prête, il faut la partager. Cette responsabilité n’incombe pas seulement à la mère. Le père aussi peut jouer sa partition à travers une communication subtile et dynamique. En effet, vos proches ne doivent pas se sentir obligés de vous donner des cadeaux. Il faut, de ce fait, utiliser les canaux simples et utilisés par tout le monde.
La période requise pour faire cette publication, c’est à partir du sixième ou du septième mois. Dans la mesure où on considère que la mise au point de la liste peut prendre environ un mois, son annonce peut commencer juste après cette période.
Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre plusieurs moyens de communication. Ainsi vous pouvez envoyer la liste
- par mail,
- via les réseaux sociaux,
- par carte à vos proches,
Lorsque vous envoyez votre liste de naissance dans les bons délais, vous vous donnez toutes les chances de bien préparer votre maternité. Vos proches auront assez de temps pour manifester leur générosité à l’endroit de votre enfant.
Que faire lorsqu’on a manqué de temps pour faire sa liste de naissance ?
Il peut arriver qu’entre le cinquième mois et l’accouchement, vous ne disposiez pas d’assez de temps pour la mise au point de la liste de naissance. Une solution s’offre donc à vous. Pour ne pas faire une liste incomplète, optez pour sa création en ligne. Vous disposez ainsi de la possibilité de sélectionner les articles de votre choix suivant la qualité et le style. Avec une liste de naissance en ligne,
De plus, vous retrouverez différents modèles de liste de naissance pour vous inspirer. Vous retrouverez même un espace disponible pour insérer une magnifique photo. Vous pouvez aussi profiter du service de livraison disponible sur les boutiques en ligne pour gagner du temps dans la préparation de l’arrivée de votre bébé.
Ping : Où créer sa liste de naissance ? - Liste de naissance Papacorner