Alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois

Notre bébé grandit et son alimentation évolue aussi. Pour que nous ne soyons pas perdu dans sa diversification alimentaire, notre pédiatre nous as donné toutes les informations concernant l’alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois. Pour vous aider, je trouvais sympas de partager ces recommandations avec vous.

Comme tous nos articles sur l’alimentation de bébé, ce régime alimentaire est à titre indicatif. Bien évidemment, Il peut être adapté en fonctions des besoins de votre bébé avec l’accord de votre médecin.

Tout d’abord, votre enfant est à 4 repas par jour avec une quantité de 250 g environ en moyenne pour chaque repas.

Alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois : le matin

Le bébé prend toujours le biberon de 240 ml à 300 ml de lait deuxième âge. Nous pouvons ajouter de 2 à 3 cuillères de céréales. Pour les céréales, je les prends de préférences bio et non sucrée ou le moins possible. Le bébé peut également alterner en mangeant un peu de pain

Alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois : le midi

Pour les légumes

La quantité de légume varie entre 130 g et 150 g pour le repas de midi. Par contre, par rapport au régime alimentaires précédent, les légumes sont moins mixés et sont plutôt écrasés à fourchette. L’objectif est que le bébé se familiarise petit à petit avec les morceaux.

Pour les protéines animales

La quantité est de 50 g par jour maximum pour le repas de midi. Le bébé peut prendre de la viande, du poisson (faîtes attention à bien retirer toutes les arrêtes !) ou du jaune d’oeuf ( 1 fois par semaine à la coque s’il est frais).  Les protéines peuvent être mixées avec les légumes ou émiettées.

Pour les féculents

Pour compléter les légumes, vous pouvez ajouter :

  • Une petites pomme de terre
  • Du riz cuit que vous pouvez écraser
  • De la semoule
  • Des pâtes format minuscule (par exemple lettre de l’alphabet ou vermicelles)

Avec cela, vous pouvez rajouter en petite quantité du beurre, de la crème fraîche, de l’huile

Pour les produits laitiers

En ce qui concerne les fromages, vous pouvez commencer les fromages fermenté comme le camembert, le brie ou le fromage de chèvre. Pour le reste, vous pouvez proposer yaourt, fromage blanc, petit suisse. Afin d’éviter de donner un dessert trop sucré, nous achetons les produits laitiers natures et rajoutons juste une petite cuillère de confiture. Vous pouvez donner des fruits frais mûrs en petit morceau. Par contre, attendez l’âge de 12 mois pour donner de l’ananas, de la mangue et du kiwi cru.

Alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois : le goûter

Un petit pot de compote ou de fruits frais. Un laitage avec une quantité de 120 g environ.

Alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois : le soir

La quantité de féculent ou de légumes est de 60 g pour le repas du soir. Pour le lait ou laitage, la quantité est d’environ de 180 à 210 g. Parfois, vous pouvez alterner le lait avec du fromage ou de la compote.

Idée de recettes pour le repas de bébé de 9 mois à 11 mois

Pour le bébé de 9 mois : Purée de sole aux Champignons

Ingrédients:

  • Filet de sole (environ 20 g)
  • 1 petite pomme de terre, comme indiqué au dessus, vous pouvez remplacer les pommes de terre par le riz
  • Champignons de Paris (environ 100 g)
  • 6 cl de lait deuxième âge
  • 1 noisette de beurre au lait cru

Préparation:

  • Nettoyer les champignons et coupez le bas du pied du champignon. Emincez-les finement. Mettez les champignons dans une casserole avec un demi verre d’eau. Laissez cuire à feux doux pendant 5 minutes.
  • Epluchez et lavez la pomme de terre. Coupez la en fines rondelles. Mettez-les dans une casserole avec 50 cl d’eau et faîtes cuire pendant environ 15 minutes à couvert.
  • Faîtes cuire la sole dans une poêle ou au micro-ondes
  • Lorsque le tout est cuit, mettre les champignons, la pomme de terre, la sole, le lait, et le beurre dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une purée homogène

Pour le bébé de 11 mois au déjeuner : Purée de merlan aux haricots verts

Ingrédients :

  • Filet de merlan (environ 20 g)
  • 100 g de haricots verts
  • 5 cl de lait deuxième âge
  • Fécules de maïs (une cuillère à café)

Préparation :

  • Lavez et équeutez les haricots verts. Les mettre dans une casserole et laissez cuire pendant 15 min. Lorsqu’ils sont prêts, retirez-les avec une écumoire.
  • Mettez le merlan dans l’eau de cuisson des haricots verts (environ 2 minutes). Ensuite égouttez le poisson.
  • Mettre les haricots verts, le poisson, le lait, les fécules de maïs dans le bol du mixeur. Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée homogène.

sources : 100% recettes pour bébé (Arielle Rosin & Véronique Thiébault) First Edition

 

Liens associés

  • 54
    12 mois est un âge marquant pour le bébé : il fait ses premiers pas donc se dépense encore plus et ses dent sont plus nombreuse ce qui lui permet de pouvoir prendre des morceaux plus fermes. Son appareil digestif arrive à un fonctionnement mature. La diversification alimentaire étant bien avancée,…
    Tags: lait, mois, bébé, légumes, repas, petit, g, terre, alimentation
  • 54
    Lorsque nous parlons de la diversification alimentaire à partir de 4 mois , c’est 4 mois révolu, soit le début du 5éme mois.  Il est également important de savoir que la diversification alimentaire ne doit pas démarrer au delà de 6 mois. En cas d'allaitement maternel, la diversification alimentaire peut…
    Tags: légumes, mois, lait, g, bébé, quantité, repas, alimentation
  • 51
    Mon bébé a déjà 7 mois et son alimentation ne cesse d'évoluer au fur et mesure des mois. Après avoir démarré la diversification alimentaire, désormais elle ne veut plus du biberon la journée. C'est un âge où les protéines animales peuvent commencer à être donner. Les recommandations de notre pédiatre…
    Tags: bébé, mois, g, lait, alimentation, légumes, petit
  • 50
    Dans l'alimentation du bébé de 8 mois, le bébé n'a plus le réflexe d'extrusion, c'est à dire qu'il ne rejette plus avec sa langue les aliments solides qui lui sont proposés. Cet âge marque donc une nouvelle étape dans sa diversification alimentaire. Il peut donc commencer à manger des petits morceaux. Par exemple dans…
    Tags: bébé, mois, lait, légumes, g, alimentation
  • 41
    L'alimentation du bébé à 3 mois : une alimentation exclusivement au lait Le lait maternel Les atouts du lait maternel Selon certaines sources, le lait de chaque espèce est la mieux adapté pour les petits de cette espèce. Le lait maternel serait donc le mieux adapté. Du fait de la fragilité…
    Tags: lait, bébé, alimentation

Laisser un commentaire