Allaitement maternel et sexualité : le rôle du papa

Cela peut paraître une évidence : nous sommes des mammifères et les seins sont faits pour produire du lait, afin de nourrir le bébé humain. Mais, ils ne sont pas que cela : les seins, sont des zones extrêmement érogènes. Les mamelons et les aréoles ont une grande quantité de terminaisons nerveuses qui peuvent les rendre extrêmement sensibles.

Nombre de papas s’inquiètent de ce qui se passera au moment de l’allaitement et quelle sera leur place, non seulement auprès de leur bébé, mais également de leur compagne qui allaite. Tout comme Michel Odent (chirurgien et obstétricien, auteur d’un grand nombre d’articles scientifiques et d’ouvrages sur le sujet), je considère que les relations sexuelles, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement maternel sont un tout dans la vie sexuelle féminine. C’est pour cela qu’il est important d’établir un dialogue sur la sexualité dans le couple et d’inclure le papa, dès la grossesse, dans la préparation à la naissance et à l’allaitement.

L’écoute, le dialogue et la révolution hormonale

La future mère va vivre, pendant sa grossesse, puis l’allaitement, non seulement des changements physiques, qui peuvent avoir une répercussion sur l’image qu’elle aura de son propre corps, mais également hormonaux. Changements qui peuvent jouer sur son désir, indépendamment des sentiments qu’elle aura envers son partenaire. Un échange dans le couple sur ces sujets pourra permettre au père de suivre et de comprendre ces changements et évolutions. La notion de consentement doit être centrale : la grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont des périodes sensibles dans la vie d’une femme. Elle n’aura probablement pas envie d’avoir des relations comme auparavant (même rythme, même intensité, même jeux sexuels). Etre à son écoute, s’adapter et respecter son désir ou son non désir sont la clé d’une bonne entente sexuelle, en conscience et dans le dialogue.

Les seins, ses formes et ses sensibilités

La forme des seins, leurs taille, leurs sensibilité sont infiniment variables. Cette variété se retrouve également lorsqu’il s’agit de leurs transformations pendant la grossesse et l’allaitement. Certaines femmes racontent que ceux-ci n’étaient pas particulièrement sensibles avant qu’elles n’aient des enfants et d’allaiter, puis qu’ils le sont devenus. D’autres disent que leurs seins étaient si sensibles pendant l’allaitement, qu’il était difficile que leur partenaire puisse les toucher. Et entre les deux, il y a une diversité de ressentis, qui peuvent également varier pendant la grossesse et la durée de l’allaitement, voire d’un enfant à l’autre ou d’un jour à l’autre.

D’où l’importance d’un dialogue permanent dans le couple. Il est souvent préférable de ne pas se précipiter sur les seins. Pour la femme, passer de l’allaitement à « presque sans transition » des caresses érotiques, peut être perturbant. Par contre, si vous commencez par un massage du dos et de la nuque, si vous l’aidez à se détendre tout en étant à son écoute et en vous laissant guider par ce qu’elle vous indiquera, vous pourrez avoir des relations sexuelles qui conviendront à tous les deux. C’est le moment d’imaginer une sexualité où les caresses peuvent être autres et donner tout autant de plaisir. Certaines pratiques du tao sexuel ou tantriques peuvent être des approches utiles dans cette situation. Elles permettent d’explorer la sexualité avec une dimension spirituelle, moins axées sur les organes génitaux et la pénétration, avec notamment des massages et des exercices sur la respiration qui peuvent être très aidants.

Grossesse et préparation à l’allaitement maternel

Le rôle du papa pendant la grossesse, pour la préparation à l’allaitement, peut être très important et le mettre déjà en contact avec des fluides, comme le colostrum (lait de couleur jaunâtre sécrété en fin de grossesse et dans les premiers jours après l’accouchement)  qui peut couler lors des jeux sexuels et notamment au moment de l’orgasme. Il peut s’occuper des seins et notamment des tétons. Dans le cas de mamelons rétractés ou ombiliqués (c’est-à-dire une absence de mamelons ou une présence très peu proéminente, car ils sont à l’intérieur du sein au lieu de l’être à l’extérieur), s’en occuper en douceur peut les aider à sortir et les préparer à l’allaitement. Même en dehors de cette situation, que le papa prenne soin des seins avant la naissance pourra éviter, dans une certaine mesure, d’éventuels problèmes de gerçures et de crevasses par la suite.

Comme je l’ai indiqué au tout début de l’article, les seins sont extrêmement érogènes. Il y également des connexions entre les seins et l’utérus. Par exemple, le fait de masser les seins et titiller les mamelons peut aider au processus d’accouchement. Il arrive également que des femmes puissent ressentir très occasionnellement des orgasmes pendant l’allaitement. Il est très important dans ce sens, de dire que l’orgasme peut être un phénomène purement réflexe, bien différent du plaisir et de la jouissance sexuels avec son partenaire. Ressentir un orgasme alors qu’elle allaite son enfant peut être très perturbateur et amener une confusion dans l’esprit de la mère. Dans certains cas, par méconnaissance, des femmes arrêtent d’allaiter suite à cela, car elles culpabilisent et n’arrivent pas à gérer cette situation. Cependant, il est très important de signaler que les sensations éprouvées par de nombreuses femmes pendant les tétées sont généralement très différentes de celles ressenties lors des relations sexuelles. Il s’agit plutôt d’un sentiment de sérénité et de plénitude, accompagné d’un relâchement des tensions. C’est un état de bien-être et de relaxation, dû notamment à la production d’hormones (principalement l’ocytocine) activées par l’allaitement.

Autre élément important à savoir est le fait que lors des relations sexuelles, lorsqu’il y a jouissance orgasmique, il n’est pas rare que le lait se mette à couler, voire même à gicler. Certains papas sont déconcertés par cela, alors que d’autres vont le vivre sans aucun problème. Cependant, le savoir à l’avance permet déjà de ne pas être surpris si cela arrive. Mettre une bonne alèse sous les draps ou recouvrir d’un tissu imperméable l’endroit où ont lieu les relations, peut éviter bien des désagréments, comme celui d’avoir à dormir dans un lit trempé de lait.

Le rôle du père pendant l’allaitement maternel

Le papa peut avoir un rôle affectif et « nutritif », bien qu’indirect, pendant l’allaitement. Cela peut être de prendre sa femme dans ses bras, qu’elle puisse se reposer sur son torse, alors qu’elle allaite leur enfant. Cela peut être aussi, de lui préparer de bons petits plats, bien nourrissants et gourmands, car allaiter donne souvent faim !

Lorsque le contact avec les seins devient compliqué

Cela arrive que certains papas puissent avoir des réticences à toucher ou s’occuper des seins d’une femme allaitante. Les raisons peuvent en être multiples. Souvent c’est dû au fait que l’image de la mère et de la femme aimante se télescopent, d’où conflit. Dans cette situation, c’est l’image de la mère qui prédomine. Une explication peut se trouver dans l’éducation ou la culture familiale, dans lesquelles ces rôles ont pu être très séparés. Pour cet aspect, comme bien d’autres concernant la sexualité et la vie de parents, il peut être très important d’en parler avec ses propres parents ou son entourage familial, pour comprendre quels sont les discours, les mots portés sur l’allaitement et sur la sexualité. Cela peut permettre de mieux comprendre quels récits ont pu être entendus pendant sa propre enfance et puberté, qui peuvent être ensuite reproduits de manière inconsciente. Cela aide à comprendre les raisons de certains blocages ou refus.

Une consultation auprès d’une sexothérapeute peut également contribuer à dédramatiser la situation et à mieux vivre cette étape importante dans la vie des parents.

Elisende Coladan, Sexothérapeute

http://www.conseil-sexualites-elisende.com/

 

Liens associés

  • 65
    Lors du séjour à la maternité, lorsque nous avions des difficultés, les auxiliaires venaient nous voir pour nous filer un coup de main. D'ailleurs, je les remercie encore pour leur disponibilité et tous les bons conseils qu’elles ont pu nous donner. Le lait maternel a de nombreux avantages mais même…
    Tags: l, allaitement, maternel, d
  • 64
    Augustin, Papa de 2 enfants, nous parle de son expérience sur l'allaitement maternel et pourquoi cela lui a amené à lancer BBletché. Dans cet interwiev, vous trouverez différents conseils avec même des conseils de "grand mére". Bonjour Augustin, pour commencer, comment partages-tu ton temps avec ta famille et ton activité…
    Tags: maternel, d, allaitement
  • 49
    A l’heure où j’écris cet article mes amis, je suis devenu papa. Ma petite fille est née le 14 février. Quel meilleur cadeau aurais-je pu avoir pour la Saint-Valentin ! Nous nous habituons à cette nouvelle situation et prenons nos marques petit-à-petit. Dès le début, la question de l’allaitement a été…
    Tags: l, allaitement, d, maternel
  • 49
    Avec l’allaitement maternel viennent souvent quelques désagréments qui ne sont pas toujours faciles à gérer. On en entend souvent parler mais on ne sait pas toujours ce dont il s’agit précisément ni quoi faire. Nous parlerons dans cet article de l’engorgement mammaire et de tout ce que vous devez savoir…
    Tags: l, d, seins, allaitement
  • 46
    Nous avions à cœur de vous présenter cet article sur l’allaitement mixte. L’allaitement mixte va toucher tous les parents à un moment ou à un autre, et ce, quelques soient les raisons, que ce soit lors du sevrage de votre bébé, par obligation ou par choix personnel. L’allaitement est un…
    Tags: l, allaitement, d

Laisser un commentaire