La toilette de bébé : comment bien la faire ?

La toilette de bébé peut être un moment sympas entre le papa et son bébé, notamment lors du bain. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien la faire ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous posez.

Au départ :  comment s’équiper pour la toilette de bébé

Pour les équipements, il ne s’agit pas d’acheter tous les produits de soin que vous pouvez trouvé. Les choses essentielles à avoir sont :

  • Du coton bio de préférence
  • Eventuellement du lait de toilette hydratant et de l’eau nettoyante
  • Des compresses stériles et du sérum physiologique (pour les yeux et le nez)
  • Une brosse de cheveux à poil
  • Une paire de ciseau à bout rond pour les ongles et une lime en carton
  • Une baignoire pour le bain (classique ou gonflable) ou une grande bassine
  • Un gel lavant corps et cheveux pour le bain
  • Des serviettes de bain et gant de toilette
  • De l’huile de massage si vous massez votre bébé
  • Du liniment oléo-calcaire
  • Des couches bébé : couches jetables ou couches lavables

Astuce : pour avoir tout à porter de main lors de la toilette de bébé, nous avons une boîte à côté de la table à langer qui contient les produits utilisés quotidiennement (compresses stériles, sérum physiologique, lait de toilette hydratant, couches, vitamine E, brosse à cheveux, liniment oléo-calcaire)

Pour la toilette de bébé, utiliser les produits spécifiquement pour bébé en faisant attention la composition à cause des produits toxiques présents dans les produits de soin pour bébé (perturbateurs endocriniens avec parabènes, allergènes, etc.) qu’ils peuvent contenir. Si votre bébé a la peu sèche, qu’il fait de l’eczéma, choisissez de préférence des produits hypoallergéniques sans parfum, enrichis en zinc ou adapté pour les peau atopiques. Faîtes également attention sur les produits toxiques que peuvent contenir les couches.

Pour la table à langer, il n’est pas nécessaire de tout prendre. Pour notre part, nous avons juste ajouté sur la commode de notre chambre une annexe pour ajouter le matelas à langer. Vous pouvez également le poser directement sur votre sol de la salle de bain pour habiller ou déshabiller bébé en toute sécurité.

Comment faire la toilette de bébé ?

Le bain de bébé

La température de la pièce doit être entre 20 et 24° pour que le bébé ne prenne pas froid. Pour éviter d’être vite débordé, pensez à avoir tout ce qu’il faut à portée de main avant de déshabiller votre bébé. Etant un parent en apprentissage, ça m’est déjà arrivé, et ça devient vite la galère. Pour le bain, il existe 2 possibilités :

  • Soit vous lavez bébé dans le bain
  • Soit vous commencer à nettoyer bébé sur la table à langer et vous le rincer dans le bain. Dans ce cas, la pièce doit être suffisamment chaude.

Pour laver bébé, commencez par le haut (la tête) et finissez par les fesses et les organes génitaux qui seront lavés en dernier. Tenez bien votre bébé dans le creux de votre bas en maintenant bien la tête. Sinon penser à ajouter un filet pour le maintenir. Pour rappeler ses mouvements intra-utérin, vous pouvez le bercer dans l’eau. A la sortie du bain, posez délicatement la serviette sur lui pour le sécher. Cela peut être une occasion également pour le masser délicatement en le contenant avec la serviette.

Le bain n’est pas indispensable tous les jours mais le nettoyage du siège, du cordon ombilical, du visage, du nez et des yeux doivent être quotidien.

Pour faciliter l’endormissement et le sommeil de bébé (et pour une question de timing le matin !), nous massons notre fille et lui donnons le bain le soir pour son effet relaxant. Après à chacun son rythme.

Autre chose, lors du séjour à la maternité, les auxiliaires de puériculture nous ont monter comment donner le bain. Ce qui peut être d’une aide précieuse…

Attention au soin du cordon ombilical pendant le premier mois

L’ombilic doit être nettoyé tous les jours avec un produit antiseptique jusqu’à sa chute (généralement 15 jours après la naissance). Il arrive que le cordon saigne et que des croûtes se forment, mais pas de panique ! Lors des changes, nettoyez l’ombilic et attention à ne pas le recouvrir avec la couche. Il est conseillé de laisser cette partie aérée. Par contre, si vous voyez cette zone rouge ou si c’est suintant, consultez le médecin. Même lorsque le cordon est tombé, continuez à bien nettoyer la cicatrice.

Les soins au niveau du visage

Lorsque vous avez tout sous la main (sérum physiologique, coton, compresses stérile, brosse souple), pensez à nettoyer :

  • Les oreilles : prenez un petit morceau de coton que vous roulez dans vos doigts. Lorsque le cône est fait, posez-le délicatement dans l’oreille du bébé pour retirer le surplus cireux.
  • Les yeux : passez délicatement le coton imbibé de sérum physiologique sur l’œil fermé du bébé en partant du coin proche du nez vers l’extérieur.
  • Le nez : comme pour les oreilles, formez un cône avec un morceau de coton, imbiber-le de sérum physiologique et mettez-le délicatement dans les narines du bébé.

Le change de bébé

Changer bébé régulièrement est une des meilleures préventions contre les érythèmes fessiers. Mettez une nouvelle couche toutes les 3-4 heures, avant chaque repas ou tout simplement lorsque vous pensez qu’il s’est sali. Les selles étant irritantes pour la peau mince et fragile de bébé. N’utilisez pas de calque qui favorise la macération. Attention à une utilisation trop fréquente des lingettes bébé (une fois par jour au maximum) à cause des produits toxiques qu’elles peuvent contenir. Pour notre part, nous utilisons simplement de l’eau, des cotons et du liniment oléo-calcaire qui , sans rinçage, laisse un film lipidique protecteur. Nous utilisons les lingettes bébé uniquement lors de nos déplacements.

Lors de la toilette de bébé, ne le laissez jamais seul.

Questions sur la toilette de bébé :

  • Faut-il laver les cheveux du bébé tous les jours ?

Oui, vous pouvez le faire au début pour éviter la formation de croûtes de lait car son cuir chevelu peut être gras. Si malgré cela, vous voyez des croûtes, vous pouvez consulter votre médecin qui vous prescrira une crème spéciale. A partir de 3-4 mois, les cheveux de bébé peuvent être lavés tous les 2-3 jours.

  • A partir de quand nous pouvons couper les ongles ?

Si tout va bien, vous pouvez attendre la fin du premier mois. C’est la date à partir de laquelle les ongles sont un peu plus durs et donc plus facile à couper. Si, vous constatez que bébé se griffe, vous pouvez couper les ongles plus tôt. Pour cela, choisissez une période où il est calme ou pendant qu’il dort. Vous avez également la possibilité de les limer avec une lime en carton.

  • Comment se fait la toilette de bébé pour les filles ou garçons ?

Pour les garçons, une toilette particulière n’est pas recommandée. Les pédiatres préconisent d’attendre que le décalottage se fasse tout seul au risque de blesser votre petit garçon. Le décalottage se fait parfois tout seul que vers 3-4 ans.

Pour la toilette des filles, il n’est pas recommandé de trop nettoyer entre les petits plis.

Liens associés

  • 47
    Le sommeil de bébé est un vrai sujet en tant que jeune parent. Il faut reconnaître que lorsque nous démarrons cette nouvelle vie, je pense que la fatigue est une des choses les plus difficile à gérer. Et ce n'est pas le sommeil de bébé durant ses premiers mois qui…
    Tags: bébé
  • 47
    Changer bébé : une chose indispensable Ah cette corvée des couches pour changer bébé ! Avec ma compagne nous nous partageons cette tâche suivant la disponibilité de chacun lorsque notre fille a fait pipi ou caca. Ce n’est pas toujours agréable, mais il faut bien le faire. Je vous avouerai même que…
    Tags: bébé, l
  • 45
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé
  • 43
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: bébé
  • 38
    Dans cette nouvelle vidéo, Sandrine, Baby Planner, nous donne des conseils pour gérer au mieux la garde de notre enfants. Voici ses conseils : – Tentez d’anticiper au maximum, cela peut passer par des échanges entre parent dés lors que la grossesse est confirmé. Affinez votre décision dés que la…
    Tags: l, bébé

Laisser un commentaire