Changer bébé : comment bien le faire ?

Changer bébé : une chose indispensable

Ah cette corvée des couches pour changer bébé ! Avec ma compagne nous nous partageons cette tâche suivant la disponibilité de chacun lorsque notre fille a fait pipi ou caca. Ce n’est pas toujours agréable, mais il faut bien le faire. Je vous avouerai même que finalement nous nous y faisons.

Il n’y a pas de règles strictes pour changer bébé. Vous pouvez le faire avant le repas mais il peut remplir sa couche pendant ou après mais s’il dort, mais vous pourrez le réveiller… Faîtes donc les choses comme vous le sentez. En tout cas, une chose est sûre, il faut changer bébé régulièrement (au moins 4 fois par jour) et ne pas le laisser dans son pipi ni dans son caca avec les fesses sales. Les selles et mictions sont irritantes pour la peau. Cela évite notamment l’érythème fessier. La peau du nouveau né étant mince et fragile.

De mon côté, nous changeons bébé dans les cas suivants :

  • Nous sentons la couche avant le repas de bébé pour voir s’il faut la changer tout de suite ou pas
  • Lorsque nous voyons notre bébé pousser pour faire ses selles

Comment changer bébé ?

Pour vous aider, je vous donne ma méthode point par point afin que bébé soit bien au propre.

  1. Ayez déjà tout à portée de main :
  • Du liniment oléo calcaire, sinon une crème pour le change ou du lait de toilette.
  • Du coton bio mouillé avec de l’eau chaude.
  • La nouvelle couche jetable ou lavable.
  • Le petit jouet pour l’occuper ou sa tétine.
  • Un sac en plastique où vous mettrez la couche et les cotons sales s’il a fait caca.
  • Eventuellement une poubelle à couches.
  1. Allonger le bébé sur le matelas à langer recouvert d’une serviette ou d’un lange. Lorsque vous l’allongez, tenez-lui bien sa nuque. Vous posez d’abord les fesses et ensuite la tête.
  2. Lorsque le bébé est allongé, vous pouvez lui donner le petit jouet pour l’occuper. Cela évite qu’il bouge dans tous les sens. Pensez également à lui parler ou jouer un peu avec lui.
  3. Maintenant, vous pouvez lui ôter sa couche.
  4. Vous dégrafer le body en bas. Vous lui soulevez délicatement les fesses en attrapant la cheville des pieds ou en pivotant son bassin. Lorsque les fesses sont soulevées, rabattez le body jusqu’au nombril. Cela évite qu’il soit souillé pendant le change et d’en remettre un autre. Par contre, s’il y a débordement et qu’il est sali même légèrement, il est préférable d’en remettre un autre.
  5. Ensuite, vous retirez la couche souillée.
  6. Si le bébé a fait caca. Replier la couche sur elle même et la placer sous les fesses du bébé. Cela évite de salir la table à langer et de changer le lange ou la serviette.
  7. Ôter le gros des selles et nettoyer le siège (les fesses, les cuisses, les organes génitaux) de bébé avec le coton humide et du savon. La toilette doit toujours se faire de haut en bas. Un gant de toilette propre peut également faire l’affaire. Nous utilisons les lingettes hypoallergéniques qu’en cas de déplacement. Pensez à bien nettoyer tous les petits plis qui pourraient être sales ou humides. Lorsqu’il n’y a plus de selles sur la peau de bébé. Assurez-vous qu’elle soit sèche.
  8. Vous pouvez ensuite lui mettre du liniment oléo calcaire qui permettra qui lui laissera un film lipidique protecteur. La peau du siège ne sera pas en contact direct avec l’urine et les selles du bébé. Sinon vous pouvez mettre une couche épaisse de pommade pour protéger le siège et éviter les fesses rouges. Vous pouvez aussi utiliser du lait de toilette. Le talc n’est pas conseillé, il peut macérer dans les différents plis et être irritant pour la peau de bébé.
  9. Vous pouvez lui mettre la couche propre.
  10. Bébé étant allongé sur le dos, installez-le sur la partie arrière de la couche et remontez la partie avant entre ses deux jambes. Vérifiez à ce que les attaches soient au niveau du nombril.
  11. Fixez les deux parties du change avec l’adhésif. N’hésitez pas à serrer légèrement, sinon la couche peut bailler et cela peut provoquer des fuites. Vous pouvez également mettre votre bébé sur le ventre pour rentrer le haut de la couche.

Durant l’opération, rester toujours avec bébé pour éviter tout risque de chute.

Comme je vous le disais même si changer les couches de bébé peut être une corvée, attention à ne pas précipiter pour autant l’apprentissage de la propreté ! En vous souhaitant bon courage.

Liens associés

  • 47
    La toilette de bébé peut être un moment sympas entre le papa et son bébé, notamment lors du bain. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien la faire ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous posez. Au départ :  comment s’équiper pour la toilette de bébé…
    Tags: bébé, l
  • 42
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: bébé, lui
  • 42
    Le sommeil de bébé est un vrai sujet en tant que jeune parent. Il faut reconnaître que lorsque nous démarrons cette nouvelle vie, je pense que la fatigue est une des choses les plus difficile à gérer. Et ce n'est pas le sommeil de bébé durant ses premiers mois qui…
    Tags: bébé
  • 40
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé
  • 32
    Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales.Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les bébés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in…
    Tags: bébé, l

Laisser un commentaire