Annoncer une grossesse à ses parents en tant que mineure est une situation plutôt délicate. Bien des adolescentes ont peur de la réaction de leurs parents face à une telle situation. Pour donner une telle nouvelle aux parents, il va falloir prendre quelques dispositions. Comment s’y prendre ?
Rester serein
À l’idée de parler d’une grossesse à ses parents, il est normal que les jeunes adolescentes se mettent dans tous leurs états. Ainsi, elles peuvent ressentir de la nervosité, de l’angoisse, de l’insécurité… Malgré ce tourbillon d’émotions, il est primordial qu’elles puissent garder leur sérénité afin d’avoir un contrôle sur la situation.
Il va falloir prendre un bon coup et être consciente qu’il s’agit là de l’arrivée d’un futur bébé. Surtout, évitez de penser au drame et aux réactions négatives que cela pourrait susciter au sein de la famille. Cela ne ferait que rendre les choses plus difficiles, pour une nouvelle qui de toutes les manières, devra être dite.
Dans tous les cas, la future mère devra se rassurer et se dire qu’elle pourra toujours avoir le soutien de quelqu’un de son entourage. Il est important également qu’elle puisse se rappeler qu’elle ne sera ni la première ni la dernière à qui une telle chose arrive. Encore une fois dans ces cas-là, le plus important est de chercher à garder le contrôle et ne pas laisser les émotions prendre le dessus.
Attendre le bon moment
Pour annoncer à ses parents qu’elle attend un bébé, la jeune mère devra attendre le bon moment. En effet, il ne faudra pas qu’elle s’y prenne à un moment où ses parents sont de mauvaise humeur par exemple.
Elle devra donc choisir un moment de détente où elle sera en complicité avec ses parents, un moment de discussion et de rire. Ainsi, leur réaction sera moins négative.
Ensuite, il ne faut pas non plus qu’elle choisisse de mauvaises circonstances. La famille ne doit pas être sur une mauvaise passe. Cela va empirer la situation.
Dans tous les cas, la jeune femme devra garder à l’esprit qu’elle ne doit pas attendre trop longtemps pour le dire. Plus le bébé grandit dans le ventre, et plus il sera difficile de prendre une décision le concernant. De plus, une grossesse ne peut pas se dissimuler bien longtemps. À un moment donné, le ventre va commencer à s’arrondir et se développer. Les parents s’en rendraient compte.
Ne pas s’emporter après l’annonce de la grossesse
Lorsqu’une jeune adolescente se retrouve enceinte et qu’elle l’annonce à ses parents, il est normal que ces derniers soient bouleversés. Ce n’est pas une raison pour se dire que tout est terminé pour elle. Cela veut simplement dire qu’elle doit faire preuve de patience jusqu’à ce que chacun retrouve ses esprits.
Ensuite, il est important de bien prendre en compte leurs pensées car ils ont plus d’expérience. Ils savent ce qui est le mieux à faire dans ces cas-là.
En France, d’une manière générale, les jeunes adolescentes en pleine grossesse obtiennent le soutien de leurs parents. Sinon, elles pourront toujours compter sur une aide sociale mise en place par l’État pour venir au secours des jeunes filles qui se retrouvent à la rue.