Lorsque l’on attend un enfant, l’annoncer officiellement au cercle familial constitue presque toujours un moment particulier. Si vous êtes enceinte, cela va sans dire que la première personne à informer de votre état sera le père. S’il y a déjà des aînés dans la famille, il faudra également partager avec ceux-ci la bonne nouvelle. Toutefois, il faut savoir qu’une telle annonce n’est pas toujours très bien accueillie par les enfants. Voici quelques idées sur comment s’y prendre pour annoncer sa grossesse aux frères et sœurs.
Organiser un repas de famille
Pour annoncer votre grossesse aux frères et sœurs de votre futur bébé, il est préférable de le faire à un moment où toute la famille est réunie. Pour cela, quoi de mieux qu’organiser un repas familial, lequel peut s’avérer être un moment propice pour informer les enfants. La meilleure façon de procéder est de leur annoncer la nouvelle au milieu du repas. Les idées originales pour le faire ne manquent pas. Dans le cadre d’un apéro dînatoire par exemple, vous pouvez dissimuler votre message à l’intérieur :
- de biscuits personnalisés
- d’un gâteau
- d’un dessert
- etc.
Qu’à cela ne tienne, il vous appartiendra d’inscrire le message de votre choix. Toutefois, assurez-vous que votre mot soit facilement compréhensible par les enfants. L’effet de surprise sera garanti pour ces derniers qui apprendront ainsi qu’ils vont bientôt être grande sœur ou grand frère. Aussi, pouvez-vous essayer d’égayer un peu la table de repas ou prévoir une petite décoration pour la salle à manger. Toutes ces précautions peuvent servir de jeu visant à fournir aux enfants des indices pour décrypter facilement le but du repas. L’annonce qui s’ensuivra n’en sera que plus simple.
Offrir des cadeaux personnalisés
Pour annoncer votre grossesse aux futurs frères et sœurs de votre bébé, vous pouvez le faire en leur offrant un cadeau personnalisé. Vous pouvez opter pour un t-shirt personnalisé où vous inscrirez un message du genre “Je vais être un super grand frère” ou “Je suis une grande sœur en or”. De cette manière, vos enfants comprendront presque immédiatement que maman est en état de grossesse.
Il existe d’autres idées de cadeaux personnalisés pour annoncer votre grossesse aux sœurs et frères de bébé. Vous pouvez par exemple commander un jeu de puzzle personnalisé sur internet et l’offrir à vos enfants. L’objectif sera qu’ils parviennent à reconstituer une image avec comme message surprise à découvrir : « tu vas être un super grand frère (ou sœur) ». L’émotion sera bien évidemment au rendez-vous.
Si votre grossesse arrive durant la période de noël, vous pourrez en profiter pour offrir des cadeaux personnalisés adaptés à cette fête. Il peut s’agir d’objets décoratifs pour le sapin de noël comme la boule, les chaussons, etc. Quelle que soit votre option, il faudra bien faire apparaître une inscription faite pour annoncer votre grossesse aux enfants.
Autres idées d’annonce de votre grossesse
Il existe une multitude d’astuces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour annoncer votre grossesse aux frères et sœurs du futur bébé. Vous pouvez notamment leur montrer une photo de l’échographie et leur expliquer qu’il s’agit de leur futur petit (e) frère ou sœur. Faites en sorte que ce moment soit particulier en mettant en contribution le papa.
Les enfants comprendront qu’il s’agit d’un évènement important pour toute la famille. S’ils font preuve d’une absence d’enthousiasme, il n’y a pas lieu d’être mécontent ou déçu. C’est une réaction parfaitement naturelle et il reviendra à vous, en tant que parents, de faire en sorte qu’ils soient rassurés quant à votre affection pour eux. Cela leur fera accueillir de plus belle manière l’idée que bientôt, un nouveau membre fera son entrée dans la famille.
Comme autre astuce pour annoncer votre grossesse, vous pourriez, avec vos enfants, explorer l’album photos illustrant des moments de leur propre naissance et en profiter pour glisser subtilement la nouvelle.