Lancer une cagnotte pour des événements marquants (naissance, anniversaire, …) devient une pratique très répandue. Celle-ci permet non seulement de collecter des fonds, mais au-delà de l’aspect financier, elle aide à solidifier les relations sociales. Alors, si vous prévoyez de lancer une cagnotte, voici les différentes méthodes pour l’annoncer.
Annoncez en personne votre cagnotte
Le premier moyen par lequel faire connaître votre cagnotte consiste tout simplement à l’annoncer directement à votre entourage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple organiser un buffet collectif et profiter de cette occasion pour faire connaître la nouvelle. Il est également possible de faire imprimer des cartes de visite à distribuer à vos amis et aux membres de votre famille. En plus d’être amusants, ces articles sont bon marché et par conséquent, ne vous coûteront pratiquement rien.
Afin que votre présentation soit parfaite, vous pouvez ajouter quelques photos et/ou des citations se rapportant à l’événement pour lequel vous lancez la cagnotte. Si vous souhaitez impacter encore plus les participants, il suffit de réaliser une vidéo dans laquelle vous exposez votre projet. Ces derniers prendront certainement du plaisir à apprendre que vous lancez une cagnotte, ce qui peut les motiver davantage.
Pour qu’elle ait de l’impact, il est également envisageable de faire afficher la nouvelle de votre cagnotte à des endroits stratégiques. Vous pouvez par exemple profiter d’un événement (concert, foire, …) qui a lieu dans votre quartier pour sensibiliser du monde en mettant des affiches. Essayez de prendre contact avec les coordonnateurs dudit événement et demandez-leur s’ils pourraient vous aider à annoncer votre cagnotte au public. Certaines personnes pourraient bien s’y intéresser et y contribuer, même si elles ne vous connaissent pas personnellement.
Utilisez internet pour annoncer votre cagnotte
Annoncer une cagnotte sur internet permet essentiellement de gagner du temps et de toucher du monde en peu de temps. Si vous souhaitez passer par cette alternative pour promouvoir la vôtre, il faudra créer un hashtag pour votre cagnotte. Ceci vous permettra de sensibiliser sur les réseaux sociaux.
Pour cela, créez un événement Facebook qui soit lié à votre cagnotte puis invitez tous vos amis Facebook à en partager des photos, vidéos, commentaires, etc. N’oubliez surtout pas de coller le lien de votre cagnotte dans le descriptif de l’événement que vous aurez créé. Vous pouvez aussi partager le lien dans vos groupes Facebook.
Tout comme Facebook, Instagram reste un réseau social puissant qui peut être utilisé pour annoncer une cagnotte. Il suffit de partager directement l’événement à venir sur votre compte ou de publier la photo principale de votre cagnotte. Partagez-la ensuite dans votre flux d’informations tout en veillant à mettre le titre, le lien et le hashtag dans votre biographie.
Si vous utilisez Pinterest, n’hésitez pas à y épingler votre cagnotte. Pour créer une épingle sur Pinterest, il suffit de vous connecter sur votre compte et de cliquer sur «Créer» puis «Créer une épingle». Cliquez ensuite sur la flèche qui pointe vers le haut pour sélectionner l’image de votre cagnotte. Sélectionnez ensuite «Suivant» et pour finir, cliquez sur « Publier ».
Tout comme une liste de naissance, il est préférable que l’annonce de la cagnotte soit faite deux ou trois mois avant la date de l’événement. Ainsi, vous laissez une marge de temps raisonnable à chaque participant pour bien préparer son cadeau, qu’il soit matériel ou présent d’usage.