Tout comme les adultes, la qualité de sommeil du bébé est conditionnée par la température de sa chambre. Pour cela, il est important de prendre des dispositions pour lui procurer du confort pendant qu’il dort. Cela est particulièrement conseillé lorsque la température ambiante avoisine 23 degrés. Il faut entre autres trouver les bons vêtements à lui faire porter, lui chanter une berceuse mais pas que. Apprenez-en plus dans ce billet.
Faire porter un body manches courtes au bébé
En période hivernale, une température de 23 degrés peut être considérée comme une température élevée. Sur cette base, la chaleur commencera légèrement à se faire ressentir dans la chambre de votre bébé. Dans ce contexte, il serait inutile de lui faire porter un vêtement qui le fera transpirer. L’idéal serait de choisir un body à manches courtes. Ce vêtement est simple et permettra à votre bébé d’être au sec dans son berceau. Cependant, il faudra faire attention à choisir un body dont la matière n’est pas trop épaisse. Cette dernière doit être souple et douce contre la peau du bébé pour éviter qu’il le ressente.
L’habiller avec une gigoteuse
Pour faire simple sous une température estivale, vous pouvez opter pour une gigoteuse naissance. De fait, il s’agit d’un sac de couchage muni de bretelles ou manches dans lequel un bébé est installé. Si la gigoteuse est beaucoup plus utilisée contre le froid après les premiers jours qui suivent la naissance, elle est tout à fait adaptée pour une température de 23 degrés.
Ce petit nid d’ange s’adaptera parfaitement à votre bébé, sans compter qu’il ne pourra la retirer pendant la nuit. Ce qui risquerait de le faire pleurer s’il commence par avoir froid. Ce vêtement servira donc à la fois de couverture et d’habit. C’est un article spécialement conçu à la base pour faire dormir les bébés tout en leur assurant le confort et la sécurité. Toutefois, il est primordial de faire un bon choix de gigoteuse. Il faut tenir compte de l’âge et de la taille du bébé avant d’en acquérir une nuit.
Généralement, beaucoup de nouveaux parents préfèrent opter pour une gigoteuse de grande taille pour éviter de faire des achats répétés à chaque âge. C’est une erreur de procéder ainsi. Il faut avoir une gigoteuse qui puisse convenir à votre bout de chou à chaque étape de son évolution.
Mettre une couverture
Vous l’aurez compris, selon que l’on se retrouve en hiver ou en été, une température de 23 degrés peut être perçue comme chaude ou froide. Si vous traversez l’été, même si votre logement ou la chambre de votre bébé est parfaitement isolé, celui-ci n’est pas toujours à l’abri du froid. Pour lui faciliter le sommeil et le protéger, il faudra prévoir une couverture, surtout s’il n’a que quelques semaines. Plus la température est équilibrée, plus vite il trouvera sommeil. Bien couvrir son bébé, c’est lui procurer plus de confort. La couverture lui apporte donc de la tranquillité et de l’assurance. Il aura la sensation d’être dans un nid douillet.
Contrôler l’éclairage
À l’instar des adultes, la lumière provenant des ampoules électriques a un impact sur la qualité de sommeil des bébés. Lorsque vous devez faire dormir un bébé sous une température de 23 degrés, il faut veiller à ce que la lumière soit moins intense. Pour cause, un fort éclairage produira de la chaleur dans la chambre. Ainsi, le bébé ne sera pas confortable et ne fera que transpirer toute la nuit, ce qui risque de lui donner sommeil agité.
Pour éviter cela, il faut installer des veilleuses dans la chambre qui seront allumées à chaque fois que le bébé doit aller au lit. Les lampes destinées à l’éclairage doivent être éteintes.