check list de naissance

La liste de naissance est un document permettant aux futurs parents de faire le point de leurs besoins en attendant l’arrivée de leur bébé. Établi à l’attention des proches, ce menu vise à renseigner ces derniers, afin qu’ils sachent précisément quoi offrir comme cadeaux pour soutenir leurs amis. Si vous souhaitez savoir comment établir une liste de naissance, voici comment faire ?

Identifiez vos besoins réels

À partir du moment où vous devenez père ou mère, vos priorités changent systématiquement. Toutes vos pensées sont désormais tournées vers les besoins de votre enfant. Ainsi, pour rédiger votre liste de cadeaux, il sera utile de prioriser les produits qui seront vraiment utiles à votre jeune famille.

Si c’est la toute première liste de naissance que vous réalisez, il peut être intéressant de consulter les modèles disponibles sur internet pour s’en inspirer. Vous pouvez également trouver l’inspiration auprès de vos parents, amis ou proches qui, eux aussi, sont déjà passés par là. Comparez les différents exemples de listes et tenez compte des besoins essentiels que peut avoir un enfant pour concevoir la vôtre. Au nombre ces derniers, il y a notamment :

  • l’alimentation
  • les vêtements
  • les articles d’éveil (jeux)
  • les accessoires de toilette
  • les équipements de couchage
  • les articles pour la promenade
  • etc.

Considérant ces lignes, il est évident qu’établir ce menu peut vous aider à alléger votre budget concernant les achats à faire pour la naissance. Ainsi, vous pouvez profiter de cette occasion pour bien équiper convenablement la pièce devant accueillir votre bébé.

Personnalisez la liste de naissance

La meilleure manière d’attirer plus de donateurs et de recevoir beaucoup de cadeaux est de personnaliser votre carte de cadeaux. Il faudra alors apporter une nouveauté aux anciennes listes de naissance consultées en fonction de vos convenances. À titre illustratif, il serait intéressant d’imprimer le document avec en fond, une photo de bébé, en tenant compte du sexe de celui que vous attendez. En faisant l’annonce de votre liste de cette manière, vous aiderez vos proches à facilement trouver les types de produits qui lui conviendront.

Par ailleurs, le sexe de l’enfant peut aussi vous aider lors de votre recherche d’exemplaires de listes de naissance. En effet, si vous attendez un garçon, il va sans dire que vous ne devez pas rechercher une ancienne liste de naissance de bébé fille.

Tenez compte de votre mode de vie

Tenez essentiellement compte de vos besoins pour établir votre liste de naissance. Cela vous permettra de faire un meilleur choix ou une meilleure sélection des cadeaux qui vous seront offerts. Évitez de demander des objets superflus ou moins utiles, car ils peuvent très vite devenir encombrant. À titre d’exemple, si vous aimeriez porter uniquement votre enfant en écharpe, évitez de mentionner une poussette dans la liste de naissance.

Par ailleurs, si vous souhaitez nourrir votre bébé essentiellement au lait maternel, ne demandez pas de biberons. Aussi, si vous voulez utiliser les couches jetables pour l’enfant, vous pouvez en demander suffisamment car cet article devra être changé régulièrement.

Demandez des articles accessibles

Sachez que tous vos proches ne disposent pas des mêmes facilités. Cela étant, tous ne pourront pas avoir les moyens d’acheter des articles qui coûtent chers par exemple. Vous pouvez alors demander les produits dont les prix sont accessibles à tous.

En outre, mentionnez avec précision chaque article dont vous avez besoin. Autrement, vos proches peuvent vous faire la livraison des cadeaux qui ne correspondent pas à vos envies. Vous pouvez par exemple préciser la marque, le modèle et le numéro de série du matériel. Cela vous permettra aussi d’avoir des articles de bonne qualité pour remplir votre valise de maternité.

Laisser un commentaire