Comment gérer l’allaitement maternel ?

Augustin, Papa de 2 enfants, nous parle de son expérience sur l’allaitement maternel et pourquoi cela lui a amené à lancer BBletché. Dans cet interwiev, vous trouverez différents conseils avec même des conseils de « grand mére ».

Bonjour Augustin, pour commencer, comment partages-tu ton temps avec ta famille et ton activité d’entrepreneur ?
Il est vrai que le fait d’être entrepreneur demande du temps et de l’investissement (beaucoup !). Les heures de travail ne sont pas comptées mais sont heureusement modulables ! Mon plaisir dans la journée est d’emmener mes enfants à l’école et d’aller les chercher. Je reprends donc souvent ma journée de travail le soir, une fois qu’ils sont couchés, et le weekend durant la sieste !

Pourquoi avoir choisi cette activité ? Par rapport à quelle expérience personnelle ?
Lors des 2 allaitements de mon épouse, en tant que papa, je me suis retrouvé dans une situation d’urgence à trouver un tire lait avec des crèmes et comme tout papa je n’y connaissais rien ! De plus nous n’avons pas été particulièrement bien accompagnés et nous nous sommes sentis seuls très rapidement (surtout au retour à la maison). L’idée a donc été de créer un site simplifiant l’allaitement en proposant des informations sur le sujet et des produits dédiés. La création des coffrets est venue avec l’envie d’impliquer le papa (ou l’entourage) dans l’allaitement de la maman en lui permettant simplement d’offrir un joli coffret comprenant tous les produits indispensables et les informations nécessaires (articles, documents téléchargeables, vidéos, associations reconnues…)

Quelles sont les premières questions que tu t’es posées en tant que papa sur ce sujet ? 
Mes premières interrogations au sujet de l’allaitement ont été nombreuses et je fus souvent surpris de voir que cet acte si naturel soit en même temps si compliqué ! Tant sujet à contre-verse ! Avec des informations si contradictoires ! Je me souviendrai longtemps d’une réponse d’une infirmière à la maternité juste après l’accouchement de mon épouse lors des premières mises au sein :

« Votre femme à mal ? Mais c’est normal, elle a choisi d’allaiter ! » Cela en 2015 !!!

Puis finalement en recherchant de notre coté, nous avons trouvé plein de produits, efficaces, et très pratiques. Par exemple des super coussinets de gel confortables qui peuvent être chauds ou froids. Le chaud faisant du bien lors des montées de lait et le froid pour soulager les seins après la tétée.

D’ailleurs, j’ai une anecdote, lors de l’allaitement de notre premier enfant, pour le froid, j’ai suivi les « conseils de grand-mère » en prenant un sachet de petit poids congelés … mais quand vous vous réveillez le matin avec le sachet qui en plus s’est ouvert, c’est dur… On a donc voulu simplifier tout ca en regroupant des produits reconnus et conseillés par les professionnels.

Si tu as eu des difficultés (trouver des endroits adaptés, trouver des conseils adaptés…), lesquelles as-tu eu et comment les as-tu surmontées ?
La grande difficulté a été, et est toujours encore aujourd’hui, de trouver des informations fiables qui sont reconnues (qui ne sont pas issues uniquement d’expériences personnelles mais aussi d’études scientifiques réalisées par des professionnels). Il est possible de trouver de bonnes informations à l’accueil dans les maternités, chez les sages-femmes, dans les PMI… et avec BB Letché qui propose un nouveau service dédié à l’allaitement. L’hôpital Necker de Paris, entre autre, avec le lactarium, m’accompagne régulièrement pour me fournir et me valider les informations que BB Letché met à disposition. Les produits présents dans les coffrets sont également validés par l’hôpital.

Quel rôle peut avoir le Papa dans l’allaitement ? Comment peut-il aider la Maman ?
Le rôle du papa durant l’allaitement est essentiellement du soutien auprès de la maman. Le choix de tirer son lait ou de l’allaitement mixte est souvent une envie du papa cherchant à s’impliquer !
Le concept de BB Letché est justement d’aider les papas en proposant de jolis coffrets avec des produits de qualité (avec des partenaires reconnus tels que Philips Avent, Lansinoh, Herbier de France…). Ainsi le jeune papa, avec un coffret BB Letché, offre à la maman (et a son enfant) des produits qui lui seront utiles durant l’allaitement mais aussi une source d’informations fiables, des contacts de professionnel de l’allaitement, pour que tout se passe au mieux et ne plus se sentir seul lors du retour à la maison, pendant les premières montées de lait, la reprise du travail, le sevrage…

Par rapport à ton expérience personnelle, as-tu des conseils pratiques à donner sur l’allaitement maternel ? 
Je pense que pour réussir son allaitement, l’important est de bien se renseigner en amont. L’allaitement est quelque chose de naturel mais pas inné ! Deux seins suffisent pour allaiter comme une bassine d’eau chaude suffit pour accoucher ! Il existe aujourd’hui beaucoup de produits qui apportent un réel confort pour la maman et son enfant. Aussi, il existe plusieurs formes d’allaitement, il faut donc se renseigner pour trouver celle qui vous corresponde le mieux, avec vos attentes, votre style de vie (reprise du travail plus ou moins vite, l’implication du père, l’envie !)

Pensez au don de lait
Grâce au don de lait, vous sauvez une vie ! Pour certains bébés, comme les petits prématurés ne pouvant téter ou ne supportant pas le lait de vache, le lait maternel leur est tout simplement indispensable !!! Rendez-vous dans un des lactariums de France

Retrouver la page consacrée sur BBlétché 

Liens associés

  • 64
    Cela peut paraître une évidence : nous sommes des mammifères et les seins sont faits pour produire du lait, afin de nourrir le bébé humain. Mais, ils ne sont pas que cela : les seins, sont des zones extrêmement érogènes. Les mamelons et les aréoles ont une grande quantité de terminaisons nerveuses…
    Tags: d, allaitement, maternel
  • 60
    Conseils de Julien pour bien démarrer sa vie de jeune parent - Pour Julien, nous ne sommes jamais prêts à être parent - La maternité peut nous donner des bases pour bien démarrer sa vie de parents - Il est important que le Papa s'implique tout de suite - Dés lors que…
    Tags: d, lait, ne, se, a, papa, maternel, allaitement
  • 57
    Lors du séjour à la maternité, lorsque nous avions des difficultés, les auxiliaires venaient nous voir pour nous filer un coup de main. D'ailleurs, je les remercie encore pour leur disponibilité et tous les bons conseils qu’elles ont pu nous donner. Le lait maternel a de nombreux avantages mais même…
    Tags: allaitement, maternel, d
  • 55
    L'alimentation du bébé à 3 mois : une alimentation exclusivement au lait Le lait maternel Les atouts du lait maternel Selon certaines sources, le lait de chaque espèce est la mieux adapté pour les petits de cette espèce. Le lait maternel serait donc le mieux adapté. Du fait de la fragilité…
    Tags: lait, maman, maternel, l'allaitement, allaitement
  • 50
    Nous avions à cœur de vous présenter cet article sur l’allaitement mixte. L’allaitement mixte va toucher tous les parents à un moment ou à un autre, et ce, quelques soient les raisons, que ce soit lors du sevrage de votre bébé, par obligation ou par choix personnel. L’allaitement est un…
    Tags: lait, allaitement, d, plus, ne

Laisser un commentaire