Donner son premier bain à un enfant est un plaisir dont jouissent de nombreux parents après la naissance. Cependant, les premières fois que vous donnez le bain à votre bébé peuvent être un peu délicates. Suivez cette liste de conseils.
Tenez-le bien
Faites glisser tout doucement votre tout petit dans la baignoire.
Avant tout, faites plonger ses pieds, en le tenant fermement avec un de vos bras sous sa tête. Utilisez votre main pour attraper son aisselle la plus éloignée de vous et l’autre, pour soutenir son postérieur. Une fois qu’il est dans l’eau, évitez de l’y laisser trop longtemps. En effet, cela peut irriter la peau de bébé et il pourrait avoir froid.
Commencez par le visage
Trempez une partie d’un gant de toilette dans l’eau chaude. Ensuite, essuyez doucement un œil, du coin intérieur vers l’extérieur. Faites la même chose avec l’autre œil, mais avec une surface différente du gant. Puis, mouillez entièrement ce dernier et lavez le visage du nouveau-né. Un peu de savon suffit.
Concentrez-vous sur la zone autour de la bouche et sous le menton, où le lait et la bave peuvent s’accumuler. Pensez également à nettoyer l’intérieur et derrière ses oreilles. Dites aux membres de la famille de ne jamais utiliser un coton-tige pour nettoyer l’intérieur des oreilles de votre bébé.
Nettoyez le corps de votre enfant
Trempez le gant de toilette dans l’eau chaude. Lavez le cou et le torse de votre tout petit. Essuyez doucement la surface entourant le nombril. Par la suite, nettoyez sous ses bras et entre ses doigts. Faites en sorte que l’eau pénètre bien dans les petits plis de sa peau.
Lavez les parties intimes avec beaucoup de précautions
Utilisez un chiffon doux et propre, un savon et de l’eau tiède pour nettoyer les parties génitales de votre bébé. Il s’agit, en effet, de surfaces qui sont encore très sensibles quelques semaines après la naissance de l’enfant. Avez-vous une fille ? Lavez la zone de l’avant vers l’arrière et n’oubliez pas d’essuyer délicatement les plis de la peau.
Établissez une routine
La routine du bain de votre enfant contribuera à régler son horloge biologique, surtout si vous le faites le soir. Renforcez le message de l’heure du coucher de la famille en limitant le bruit et l’activité après le bain. Tamiser les lumières permet également d’obtenir le même résultat. Bien entendu, il n’y a pas de problème si un autre moment de la journée fonctionne mieux pour votre bébé.
Utilisez le savon de manière modérée
Oui, vous utiliserez un savon pour le bain à l’éponge d’un nouveau-né. Toutefois, choisissez un savon doux. De plus, concentrez-vous sur ses mains lorsque vous lui donnez son bain. La plupart du temps, vous pouvez vous contenter d’utiliser de l’eau sur le reste de son corps. Opter pour un savon reste nécessaire s’il est vraiment sale.
Priorisez la sécurité de votre enfant
Ne laissez jamais un nouveau-né seul dans la baignoire. Gardez toujours au moins une main sur son corps. Si vous avez oublié quelque chose, vous devrez l’emmener avec vous. Vous pouvez également demander à un membre de la famille de vous apporter ce qui vous manque.