La liste de naissance fait désormais partie des incontournables à faire pour les jeunes parents. Elle offre à ces derniers de nombreux avantages dont, principalement, la réalisation des économies. Les futurs parents s’en servent également pour impliquer tous leurs proches lors des préparatifs pour l’arrivée du nouveau-né. Vous souhaitez trouver une liste de naissance et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.
Internet, la solution pratique pour trouver une liste de naissance
La solution immédiate pour trouver une liste de naissance est de se rendre sur internet. En effet, le web regorge de sites spécialisés sur lesquels il est possible de trouver un modèle de liste duquel s’inspirer pour réaliser le vôtre. Parmi les plateformes les plus connues, il y a notamment :
- Bebe9.com,
- listedenaissance.fr,
- mesenvies.fr,
- ou encore milirose.com.
Pour les parents qui désirent faire leur liste de naissance en ligne, chacun de ces sites met à leur disposition divers outils gratuits. Grâce à ces derniers, il est aisé d’établir une carte composée des différents articles repérés un peu partout sur le web. Cependant, s’ils décident de sélectionner les produits proposés par une seule et même boutique, l’idéal serait de créer une liste de naissance auprès de l’e-shop du magasin.
Concernant le fonctionnement de ces plateformes, il s’agira dans un premier temps de repérer les cadeaux sélectionnés. Après cela, il vous suffira de cliquer sur la photo qui correspond à l’article choisi pour que celui-ci s’affiche. Cela vous donne un aperçu du produit que vous pouvez partager avec votre entourage. Se servir de ces plateformes pour annoncer sa liste de naissance est une option très intéressante. C’est notamment utile si vous avez des proches qui vivent loin et qui veulent offrir un cadeau à votre enfant.
Les magasins de puériculture, l’option idéale pour bénéficier du facteur humain
Si vous préférez faire sans internet pour trouver votre liste de naissance, dirigez-vous alors vers les magasins spécialisés dans la vente d’articles pour bébé. Vous pouvez être sûr que le personnel présent sur les lieux se fera un plaisir de vous aider. En effet, certains futurs parents privilégient l’option des boutiques de puériculture afin de voir eux-mêmes et choisir les produits directement sur place. Si cette approche vous séduit, il vous suffit de sélectionner le magasin auprès duquel vous souhaitez faire vos achats et le tour est joué.
L’étape suivante consistera à composer votre liste en triant parmi les nombreux articles proposés par le magasin. Si vous avez du mal avec cet exercice, vous pouvez toujours solliciter le concours du père pour être une paire d’yeux supplémentaire. Par ailleurs, le personnel de la boutique est également disponible pour vous accompagner et vous fournir de précieux conseils. Après, il s’agira de faire l’annonce de votre liste et surtout ne pas oublier d’indiquer aux proches l’adresse du magasin où ils peuvent la trouver. Suite à cela, chacun sera libre de choisir le cadeau qu’il veut offrir aux heureux parents.
Pour ce qui est de la livraison des présents, chacun reste également libre quant au choix du meilleur moment. Notez toutefois qu’il est plus approprié de les offrir avant la naissance. Certains n’hésitent pas à faire livrer leurs cadeaux le jour même de l’admission de la mère en maternité.
Le Do-It-Yourself, idéal pour une liste de naissance personnalisée
L’idéal pour personnaliser sa liste de naissance est de le composer vous-même. Cette approche peut paraître extravagante, mais elle peut vous permettre d’établir votre menu de cadeaux selon que votre bébé est une fille ou un garçon. Ici, il faudra surtout tenir compte de votre style de vie pour la personnalisation. Ainsi, il est possible d’ajouter une petite nouveauté aux listes préconçues disponibles en ligne et surtout d’opter pour des articles de qualité.
À ce propos, il est souvent conseillé de sélectionner des produits de marques exclusives. Aussi, vous devez réellement avoir besoin de chaque élément choisi, sans oublier de tenir compte du budget, afin que toute la famille et l’entourage puissent participer.