Bien démarrer sa vie de jeune parent

Conseils de Julien pour bien démarrer sa vie de jeune parent

– Pour Julien, nous ne sommes jamais prêts à être parent
– La maternité peut nous donner des bases pour bien démarrer sa vie de parents
– Il est important que le Papa s’implique tout de suite
– Dés lors que c’est notre enfant, nos phobies s’estompent naturellement
– Pour Julien, c’est bien d’avoir une organisation mais il est également important de laisser une certaine latitude
– Il est mieux d’utiliser un tire lait automatique à double pompe (possibilité de le prendre sous ordonnance à la phamarcie)
– Il est préférable de louer le tire lait, plutôt que de l’acheter

Interview avec Julien

Nous allons maintenant faire la deuxième partie de notre entretient qui concerne ton expérience de jeune papa.

La première question est comment se sont passés tes premiers jours de jeune Papa ?

Déjà, je voudrai dire que nous ne sommes jamais réellement prêts à être parents. Lorsque ma fille est née, nous sommes pris en charge à la maternité et nous sommes bien aidé pour différentes tâches comme :

– Les premiers soins où nous apprenons à mettre les premières couches
– Le premier bain où nous apprenons à nettoyer notre enfant et son cordon ombilical
– La gestion du quotidien de bébé : que faire lorsqu’il pleure, ce qui lui faut acheter pour le quotidien, les différents rendez-vous qu’il faut prendre pour la PMI car le Papa peut aussi y aller avec son enfant.

Il est important que le papa soit là et qu’il se sente concerné pour la gestion de l’enfant au quotidien comme :
– Les rendez-vous chez le pédiatre
– Les couches
– Les gouttes (pour les yeux, les coliques, etc.)
– La vitamine D
– Préparer et donner le biberon

La maman a besoin qu’on prenne soin d’elle mais il lui faut aussi du temps pour qu’elle puisse prendre soin d’elle afin de reprendre ses automatismes en tant que femme. Le Papa doit s’occuper de l’enfant afin que la Mère puisse prendre du temps également pour elle. Je pense que le congé paternité est une bonne chose pour cela.

Pour le changement des couches, c’est vrai que la vision et l’odeur n’est pas très attractive. Mais finalement, on s’y fait assez rapidement lorsque c’est notre enfant. Par exemple, avec ma « phobie » du sang, je n’osai pas trop voir l’arrivée de ma fille dans notre monde mais finalement tout s’est bien passé parce que c’est avant tout ma fille. Naturellement ma phobie ne s’est pas manifestée.

Pour te préparer à tout ça, as-tu des sources d’information particulières ?

A vrai dire, on m’a offert pas mal de livres sur la façon d’éduquer et de gérer l’arrivée d’un enfant. Je les ai ouverts rapidement car ce n’a pas été particulièrement utile. Je pense que c’est avant tout instinctif. Même pour à l’hôpital où nous apprenons à donner le bain, nous faisons les choses naturellement.
Par contre, j’ai regardé des interviews sur des blogs ou des vidéos pour avoir le ressenti et le retour d’expériences d’autres Pères.

Les modes d’emploi pour l’installation du cosy ou du siège auto n’étant pas suffisamment expliqués, Je suis allé sur You Tube pour répondre aux questions suivantes :
– où positionner le siège ?
– où se positionner à l’arrière du véhicule pour surveiller son enfant ?
– Combien de temps nous pouvons rouler avec notre enfant positionné dans le cosy, le siège bébé ou la nacelle ?

Il s’agit d’informations pratiques et importantes pour que notre enfant se sente et soit en sécurité.

Finalement au niveau des sources d’information tu as privilégié les vidéos plutôt que les livres que tu as lus rapidement…

Dans beaucoup de livres, on nous apprend la psychologie de l’enfant : faire telles et telles choses comme ci comme ça (exemple : le biberon doit être donné toutes les 2 heures, etc.). A mon avis, il y a également une part de feeling, par exemple, si notre enfant dort il faut le laisser dormir car de toute manière quand il aura faim il pleura…

Le rythme ne doit donc pas être « trop militaire ». Il faut laisser un peu de latitude à l’enfant et à la mère aussi. Par exemple, dans le cadre de l’allaitement, si toute les 2-3 heures elle se dit qu’elle doit allaiter l’enfant, ça peut être source de stress, notamment la nuit. Il faut avoir un certain rythme, mais laisser un peu de latitude peut être important, je pense.

Nous en venons maintenant aux conseils. Par exemple au niveau du bain, comment le prépares-tu ?

Pour le bain :

– Il faut remplir la baignoire qui est idéalement équipée d’un filet pour poser l’enfant dans celui-ci.
– Puis, mesurer, à l’aide d’un thermomètre pour le bain, la température de l’eau qui doit être à 37°C.
– Lorsque la baignoire est remplie à la bonne température, nous retirons les vêtements de l’enfant, nous regardons s’il n’a pas fait ses besoins.
– Si c’est le cas, nettoyer ses fesses avec un peu d’eau tiède.
– Ensuite, il faut le poser directement dans la baignoire, le savonner (corps et cheveux) et le rincer.
– Vous pouvez l’essuyer à l’aide d’une cape de bain.

Pour le bain, j’utilise un gel moussant, et des petites mouchettes pour nettoyer le nez. Pour les fesses, j’utilise du liniment et une crème hydratante pour le corps de l’enfant.

Tu as évoqué l’allaitement, est-ce tu as des conseils que tu peux donner, notamment en terme d’organisation ?

L’allaitement maternel peut être très important pour la Mère. Il y a le colostrum en premier lait pendant 2-3 jours. La montée de lait peut prendre aussi bien 3-4 jours que 10 jours, une montée de lait peut être donc tardive, il ne faut pas s’inquiéter. L’allaitement peut se faire toute les 2-3 heures, mais il ne faut pas se mettre la pression. Si nous avons la possibilité de le faire, tant mieux. Il ne faut pas s’acharner, si la femme est fatiguée, elle peut toujours donner le biberon en complément avec du lait maternel avec un tire lait automatique par exemple que nous pouvons trouver sur ordonnance à la pharmacie.

Il peut être à double pompe, ce qui permet de retirer le lait des 2 seins. C’est remboursé par la sécurité sociale. Je conseille plutôt de le louer que de l’acheter et privilégiez les tire lait automatique plutôt que manuel.

As tu un dernier mot ?

Votre compagne va avoir des coups de fatigue des moments de doutes sur l’allaitement ou sur la gestion quotidienne de l’enfant. Il faut la rassurer. C’est bien de voir de la famille ou des amis, mais il ne faut oublier de se retrouver tous les 3. Ne pas hésiter également à sortir avec son enfant dans les parcs par exemple ou au restaurant pour commencer à habituer l’enfant à des cadres autre que celui de l’appartement.

Merci beaucoup Julien pour ta disponibilité. Je te souhaite un bon démarrage dans ton rôle de papa et tous mes vœux de bonheur à ta famille

Liens associés

  • 60
    Augustin, Papa de 2 enfants, nous parle de son expérience sur l'allaitement maternel et pourquoi cela lui a amené à lancer BBletché. Dans cet interwiev, vous trouverez différents conseils avec même des conseils de "grand mére". Bonjour Augustin, pour commencer, comment partages-tu ton temps avec ta famille et ton activité…
    Tags: papa, lait, a, ne, se, maternel, d, allaitement
  • 57
    Lors du séjour à la maternité, lorsque nous avions des difficultés, les auxiliaires venaient nous voir pour nous filer un coup de main. D'ailleurs, je les remercie encore pour leur disponibilité et tous les bons conseils qu’elles ont pu nous donner. Le lait maternel a de nombreux avantages mais même…
    Tags: l, allaitement, maternel, d, bébé
  • 56
    A l’heure où j’écris cet article mes amis, je suis devenu papa. Ma petite fille est née le 14 février. Quel meilleur cadeau aurais-je pu avoir pour la Saint-Valentin ! Nous nous habituons à cette nouvelle situation et prenons nos marques petit-à-petit. Dès le début, la question de l’allaitement a été…
    Tags: l, allaitement, bébé, d, lait, a, c, maternel
  • 55
    Nous avions à cœur de vous présenter cet article sur l’allaitement mixte. L’allaitement mixte va toucher tous les parents à un moment ou à un autre, et ce, quelques soient les raisons, que ce soit lors du sevrage de votre bébé, par obligation ou par choix personnel. L’allaitement est un…
    Tags: l, lait, allaitement, d, bébé, ne
  • 54
    L'alimentation du bébé à 3 mois : une alimentation exclusivement au lait Le lait maternel Les atouts du lait maternel Selon certaines sources, le lait de chaque espèce est la mieux adapté pour les petits de cette espèce. Le lait maternel serait donc le mieux adapté. Du fait de la fragilité…
    Tags: lait, bébé, maternel, allaitement

Laisser un commentaire