Comment construire le lien d’attachement avec bébé ?

Le lien d’attachement avec bébé est important. Bowlby défini l’attachement comme le produit des comportements qui ont pour objet la recherche et le maintient de la proximité avec une personne spécifique. Il permet donc d’établir des liens affectifs étroits. Il servirait également de base de sécurité permettant à l’enfant d’explorer son environnement. Il jouerait ainsi un rôle positif sur son développement psycho-affectif.

Construire le lien d’attachement avec bébé

Dés la petite enfance, l’enfant développe un modèle d’attachement envers papa et/ou maman selon l’attitude à son égard.  Le lien d’attachement va se construire grâce à une relation intime, chaleureuse et continu entre l’enfant et ses parents.

L’enfant choisira une figure d’attachement en fonction des réponses qu’elle apportera à ces différents besoins, angoisses ou inconforts. Pour s’exprimer le bébé pourra utiliser différents moyens (pleurs, s’accrocher, etc.) et attend en conséquence une réponse et que nous nous occupions de lui.

Pour construire ce lien, le massage, par exemple, peut être un très bon moyen. En tant que papa, ne pouvant pas allaiter, il me permet de développer la complicité avec ma fille. Le massage, en créant du lien va permettre d’être présent, de rassurer, de sécuriser, de câliner, de calmer le bébé. Il faut savoir que lorsque la maman fait une césarienne en urgence lors de l’accouchement, le papa peut prendre le relais pour accueillir le bébé dans ce nouveau monde. Le papa grâce au peau à peau avec un léger massage va rassurer le bébé.

Le portage peut être aussi un moyen de développer l’attachement parental. Dés que je peux, je n’hésite pas à porter mon bébé.

Les différentes phases de l’évolution de l’attachement chez bébé

Bien évidemment, l’attachement se construit petit à petit et évolue en fonction de différentes phases :

  • Entre le naissance et 2-3 mois : Nous parlerons de pré-attachement. Les signaux émis par bébé ne sont pas destinés à une personne en particulier. Tout ce qu’il veut, c’est qu’on lui réponde à ses besoins
  • A partir de 6-7 mois, nous parlons de l’émergence de l’attachement. Les signaux émis par bébé seront destinés à la personne qui a répondu aux signaux lors de la période de pré-attachement. Cependant, si cette personne disparaît et qu’une autre prend le relais, bébé s’adaptera et s’attachera à la deuxième personne
  • A partir de 7 mois, l’attachement devient sérieux. La personne n’est plus substituable. Si, elle disparaît durablement, le bébé se sentira en détresse.
  • A partir de 3-4 ans, l’enfant sera apte à accorder sa confiance à d’autres personnes

Les bienfaits d’un attachement solide avec bébé

Grâce à l’attitude bienveillante des parents, le lien d’attachement sera intériorisé par le bébé. Selon Bowlby, il servirait par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu. La stabilité et la sécurité sont les deux piliers  qui constitueront le socle d’une personnalité autonome, dotée d’une bonne estime de soi. Un bébé qui développe donc un lien d’attachement stable et sécurisant avec ses parents durant les premières années de sa vie aura plus de chance d’être bien équipé pour faire face aux aléas tout au long de sa vie. Par contre, un bébé qui n’a pas pu former ce lien étroit avec des adultes pourrait rencontrer des difficultés pour la vie de groupe.

Le bébé grâce à la bienveillance des parents, se considérera comme aimable et digne de recevoir de l’affection. Ce sera le fondement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Par ce biais, l’enfant sera moins anxieux et sera mieux disposer à apprendre et comprendre le monde qui l’entoure.

Sur le plan physiologique, un enfant qui a établi un lien d’attachement stable produit moins de cortisol. C’est une hormone liée au stress ayant un impact pour la croissance de l’enfant. Par contre, un enfant n’ayant pas pu construire ce lien peut rencontrer des difficultés de socialisation et développer des troubles émotionnels. L’enfant souffrira probablement d’un manque de confiance en lui.

Un lien d’attachement solide est donc indispensable pour le développement de l’enfant car :

  • L’enfant se sentira aimé et en sécurité
  • Le bébé saura qu’il peut compter sur ses parents pour répondre à ses besoins
  • Un enfant se sentant en sécurité développera confiance en lui et se sentira mieux disposé à apprendre, à explorer et donc à mieux se développer sur les plans moteurs, psychiques et intellectuel.
  • Un bon lien d’attachement facilitera la socialisation et le partage des émotions. Par exemple, avec ma fille, nous avons nos moments de complicité. A la crèche, elle n’hésite pas à aider les plus petits qu’elle.
  • Un enfant avec un attachement solide manifestera donc aussi plus d’empathie et de coopération avec les autres.

Liens associés

  • 46
    Le sommeil de bébé est un vrai sujet en tant que jeune parent. Il faut reconnaître que lorsque nous démarrons cette nouvelle vie, je pense que la fatigue est une des choses les plus difficile à gérer. Et ce n'est pas le sommeil de bébé durant ses premiers mois qui…
    Tags: bébé, se
  • 41
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé, se
  • 40
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: bébé, l'enfant
  • 35
    Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales.Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les bébés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in…
    Tags: bébé, parents, se, lien
  • 33
    La toilette de bébé peut être un moment sympas entre le papa et son bébé, notamment lors du bain. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien la faire ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous posez. Au départ :  comment s’équiper pour la toilette de bébé…
    Tags: bébé

Laisser un commentaire