Érythème fessier : comment l’éviter et le soigner ?

Un érythème fessier, bien que courant, peut être stressant pour les parents. Ce n’est jamais plaisant de voir son enfant souffrir et un érythème fessier peut être assez impressionnant. Ne paniquez pas pour autant, l’érythème fessier est généralement bénin et sans conséquence grave. Dans cet article nous verrons ce qu’est un érythème fessier, ce qui le cause, comment le prévenir, comment le soigner et tous les petits conseils dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

Il s’agit d’une dermite irritative aiguë qui se situe souvent sur la zone du siège (tout ce qui se trouve sous la couche!) et plus précisément à l’intérieur des cuisses, sur les fesses et le pubis. Elle peut aussi se localiser dans les plis de l’aine et sur les parties génitales (parties en contact avec les matières fécales).

En gros, c’est une inflammation cutanée causée par le contact de la peau du bébé avec une couche souillée (par les selles ou par l’urine). L’irritation peut aussi être causée par un détergent ou un assouplisseur dans le cas des couches en tissu, ou par les couches en elles-mêmes et les substances qu’elles peuvent contenir chez certaines marques. Elle peut encore être causée par une diarrhée, des candidoses digestives, ou des infections rhino-pharyngées.

Les lésions peuvent être infectées par un champignon ou une bactérie, notamment après un traitement antibiotique puisque celui-ci détruit les bactéries qui protègent l’enfant des infections. Dans ce cas, l’infection peut s’étendre à d’autres parties du corps.

Dans certains cas, une mauvaise hygiène de bébé ou l’utilisation de produits trop agressifs peuvent être en cause.

La poussée dentaire ne provoquent pas d’érythèmes fessiers.

Les érythèmes fessiers apparaissent en général entre le 7e mois et le 12e mois de la vie d’un enfant, lorsque la peau est encore fragile (4 fois plus fine que celle d’un adulte et avec un film lipidique insuffisant). Ils peuvent durer de 2 à 4 jours mais parfois plus. S’il n’y a pas d’infection par un champignon, l’érythème n’est pas contagieux en soi.

L’érythème fessier est très fréquent, presque un enfant sur deux en est atteint.

L’érythème fessier se soigne bien et de nombreuses précautions peuvent vous permettre de l’éviter ou de limiter les désagréments.

Les symptômes :

  • fesses rouges, chaudes et douloureuses ;
  • des plaques rouges, avec parfois des petits points rouges ;

Veillez à consulter le médecin si les symptômes persistent plus de 3 jours, si votre enfant a de la fièvre, des cloques ou des furoncles et si les éruptions apparaissent à d’autres endroits que sous la couche.

Si l’érythème fessier n’est pas soigné, des fissures ou des ulcérations et des douleurs peuvent survenir. Il peut aussi y avoir surinfection ou une extension de l’érythème.

Soigner un érythème fessier

Il vous faut appliquer sur la peau du bébé une couche de pâte à l’eau, soin riche en eau thermale qui formera une barrière protectrice entre la peau et les selles. Vous pouvez également appliquer une crème cicatrisante ou des soins à base de zinc sur le haut et le bas des fesses ce qui protégera des frottements de la couche.

N’oubliez pas que si l’érythème n’a pas disparu après deux ou trois jours, il peut s’agir d’une surinfection ou d’une mycose, contactez votre médecin. Celui-ci pourra prescrire des onguents médicamenteux avec des antifongiques ou des corticostéroïdes.

N’utilisez toutefois pas de crème à la cortisone si elle n’a pas été prescrite par le médecin.

 Conseils pratiques :

  • Changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée, l’idéal est de la changer de 6 à 8 fois par jour ;
  • Lorsque vous lui changez la couche, lavez-lui délicatement les fesses avec de l’eau tiède et une goutte d’huile d’olive. N’utilisez pas de savon ou alors un savon doux surgras. Séchez la peau en l’épongeant doucement ;
  • Évitez d’utiliser systématiquement des lingettes humides jetables. Elles contiennent des produits irritants ;
  • Avant de remettre une couche, appliquez sur la peau un peu de vaseline ou un onguent à base d’oxyde de zinc ou de gelée de pétrole. Pour les petites irritations, choisir une concentration de 10 à 20 % d’oxyde de zinc ou 20 à 40 % pour les irritations plus importantes ;
  • Laissez les fesses du bébé à l’air autant que possible ;
  • N’utilisez pas de talc qui peut irriter les poumons de votre bébé et qui entraîne une macération ;
  • Choisissez des couches de qualité, le plus absorbantes possibles ;
  • Lavez-vous les mains et celles de votre enfant après chaque changement de couches pour limiter les infections ;
  • Ne pas trop serrer les couches ou autres culottes qui empêchent la peau de respirer ;
  • Pour les couches lavables, privilégiez des couches en bambou, en chanvre ou en microfibres, ce sont les plus absorbantes. L’idéal est un intérieur en micro-suédine ou en molleton micro-polar ;
  • Si vous le pouvez, allaitez votre bébé, les enfants nourris au sein sont moins sujets à l’érythème fessier.

Liens associés

  • 47
    Le temps passe vite, la naissance de ma fille devient imminente et avec ma compagne, nous commençons à faire notre stock de couches, histoire d’être serein lors de l’arrivée de la petite… Je me suis renseigné sur ce sujet car ces dernières semaines j’ai beaucoup entendu des produits toxiques sur les couches; notamment…
    Tags: couches, ne, peuvent
  • 45
    Le sommeil de bébé est un vrai sujet en tant que jeune parent. Il faut reconnaître que lorsque nous démarrons cette nouvelle vie, je pense que la fatigue est une des choses les plus difficile à gérer. Et ce n'est pas le sommeil de bébé durant ses premiers mois qui…
    Tags: bébé, plus, se
  • 45
    Le muguet du bébé, qu'est-ce que c'est ? Le système immunitaire des bébés n'étant pas complètement achevé, il est courant qu'ils soient atteints de certaines petites affections. Vous avez déjà peut-être entendu parlé de l'une d'entre elles : le muguet du bébé. De quoi s'agit-il et comment le reconnaît-on ? Le muguet buccal…
    Tags: bébé, se, après, soigner, érythème, fessier
  • 38
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: bébé, plus, peau
  • 34
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé, se, ne

Laisser un commentaire