L’alimentation du bébé de 8 mois : idées de recettes

Dans l’alimentation du bébé de 8 mois, le bébé n’a plus le réflexe d’extrusion, c’est à dire qu’il ne rejette plus avec sa langue les aliments solides qui lui sont proposés. Cet âge marque donc une nouvelle étape dans sa diversification alimentaire. Il peut donc commencer à manger des petits morceaux. Par exemple dans son menu, les pommes de terre au lieu d’être mixées peuvent être écrasées. Il peut être aussi intéressant de donner des tout petits morceaux d’aliments qui « fondent » comme les bananes, par exemple. Bébé va également commencer à saisir sa nourriture. A cet âge, le bébé peut commencer à ramper ou à marcher à quatre pattes. Son poids a dépassé les 8 kilos. Par conséquent, ses besoins nutritionnels évoluent aussi.

De nouveaux aliments peuvent être introduits dans l’alimentation du nourrisson : Le pain, le riz ou les pâtes peuvent être introduits progressivement pour les besoins en céréales.

La structure de l’alimentation du nourrisson change aussi, nous avons de moins en moins de biberons pour laisser la place à une alimentation avec des repas « à la cuillère ». Cette transition s’accompagne également d’une période dite de « sevrage » pour le bébé.

Les produits laitiers dans l’alimentation du bébé de 8 mois

Ils remplaceront petit à petit le lait infantile (lait en poudre issus du lait de vache) ou le lait maternel si la maman allaite dans le cadre de l’allaitement mixte. Il est conseillé de donner le biberon ou d’allaiter le matin à cause de la déshydratation pendant la nuit. Les produit laitiers vont le plus souvent remplacés le biberon du goûter. Il existe beaucoup de produits avec les laitages dit « infantiles » ou « de croissance » enrichi en vitamine en fer et vitamine D mais ces produits sont également sucrés !!! Si bébé s’accommode des laitages sans sucre, tant mieux…

Si bébé boit peu de lait 2éme âge, les produits laitiers infantiles peuvent être privilégié afin de maintenir les apports en fer dont il a besoin.

Le fromage par son apport en calcium et en protéine peut être proposé de temps en temps (1 ou 2 lamelles), par contre, le fromage au lait cru est à éviter.

Les légumes dans l’alimentation du bébé de 8 mois

Le nourrisson peut découvrir d’autres légumes tels que le choux fleur, le céleris ou le poivron sous forme écrasé ou en petits morceau. Leurs quantité passe à 150 g pour arriver progressivement à 200 g vers 12 mois. Pour information, il est préférable de choisir des légumes de saison issus de l’agriculture biologique (sans pesticides) et de les cuisiner le plus frais possible afin qu’ils gardent au mieux leurs apports nutritionnels. Si les légumes ne sont pas issus de l’agriculture biologique, penser à éplucher la peau qui concentrer d’éventuels pesticides. Les légumes surgelés à teneur équivalente en vitamines aux produits frais peuvent être également un bon choix.

Les légumes peuvent également venir de petits pots mais avec un coût nettement supérieur. Cependant, les petits sont soumis à la réglementation des aliments de la petites enfance avec des règles strictes et un cahier des charges spécifiques garantissant une teneur en pesticide quasiment nulle.

Attention: Un petit pot ouvert doit être consommé dans les 24 heures même s’il a été conservé au réfrigérateur.

Les produits céréaliers dans l’alimentation du bébé de 8 mois

A partir de 8 mois, lorsque bébé est prêt pour manger des morceaux, des céréales sous d’autres formes, comme le riz et les pâtes (lettres, coquillettes..), bien cuits et mixés, peuvent être proposées dans l’alimentation de bébé. Le pain peut être également une alternative, mais attention pas de pain en voiture à cause du risque de « fausse route ».

Pour le pain, vous pouvez lui proposer ses premiers « petits morceau » en commençant par des petits croutons ou en proposant de la mie « à la becquée ».

Quantité de viande dans l’alimentation du bébé de 8 mois

La viande ou le poisson doit toujours être donnée de préférence le midi avec une quantité de 20g (équivalent à 4 cuillères à café). Un demi-œuf peut remplacer la viande.

LE COACHING DES PARENTS HEUREUX !
Je découvre

Exemple de menu pour l’alimentation du bébé de 8 mois

Menu pour un enfant de 8 mois

Matin Midi Goûter Soir
Tétéé ou biberon

Lait maternel ou en poudre 2éme âge (210-240 ml)

Purée de légume

Viande ou poisson (20g)

Compote de fruit

Compote de fruit

Lait maternel ou en poudre 2éme âge (150-180 ml)

Purée de légume

(120 à 150g)

Lait maternel ou en poudre 2éme âge (150-180ml)

 



Idée de recette pour un repas de bébé de 8 mois

Purée de légume et viande

Ingrédient :

  • 20 g de viande (Agneau, veau, blanc de poulet ou dinde)
  • 1 petite pomme de terre
  • 1 carotte
  • 20 g de céleri-rave
  • 20 g de blanc de poireau
  • 30 cl d’eau minérale
  • Une pincée de romarin déshydraté

Recette :

  • Épluchez les légumes (Pomme de terre, carotte et céleri-rave)
  • Les laver
  • Coupez les en petit morceaux
  • Coupez le blanc de poireau dans le sens de la longueur et émincez-le finement.
  • Coupez la viande en petit morceau et enlever toutes les parties grasses visibles
  • Mettez les légumes dans la casserole et verser 30 cl d’eau minérale
  • Ajoutez ‘agneau et le romarin. Laissez l’eau aller jusqu’à ébullition.
  • Cuire 20 minutes à feu doux
  • Mixez les légumes et la viande

Pour d’autres recettes, retrouvez les recettes de notre diététicienne Léa 

Difficultés possibles dans l’alimentation de bébé : Comment les gérer ?

Prévenir l’obésité

L’obésité touche de plus en plus de personnes en France. Voici quelques suggestions pour la prévenir : Il est important de bien respecter les quatres repas par jours afin d’avoir une alimentation équilibrée et éviter le grignotage entre les repas. Lorsque le bébé montre qu’il n’a plus faim, il faut arrêter de lui donner à manger. L’alimentation est une source de plaisir, faîtes goûter à votre bébé le maximum d’aliments afin qu’il est aie une alimentation variée pour plus tard. Les problèmes d’obésité issus de la petite enfance sont plus difficiles à traiter que ceux issus de l’enfance. Pour toute question sur l’évolution du poids de votre bébé, penser à faire un point avec votre pédiatre.

En cas d’allergie

Il peut arriver que le bébé présente des signes d’allergie précoces, comme par exemple l’allergie aux protéines du lait de vache. Si un des enfants a présenté une telle allergie, faîtes appel à un médecin. Il existe des pédiatres allergologues qui peuvent vous aider.

En espérant que cet article vous sera utile.

Antoine

Sources :

  • Laurence Pernoud – J’élève mon enfant – Édition Horay 2014 2015
  • Arielle Rosin & Véronique Thiébault – 100% recettes pour bébé – First Edition

Liens associés

  • 92
    Mon bébé a déjà 7 mois et son alimentation ne cesse d'évoluer au fur et mesure des mois. Après avoir démarré la diversification alimentaire, désormais elle ne veut plus du biberon la journée. C'est un âge où les protéines animales peuvent commencer à être donner. Les recommandations de notre pédiatre…
    Tags: bébé, mois, alimentation, lait, légumes, g, plus, âge, peuvent, également
  • 88
    Lorsque nous parlons de la diversification alimentaire à partir de 4 mois , c’est 4 mois révolu, soit le début du 5éme mois.  Il est également important de savoir que la diversification alimentaire ne doit pas démarrer au delà de 6 mois. En cas d'allaitement maternel, la diversification alimentaire peut…
    Tags: légumes, mois, lait, g, bébé, diversification, alimentaire, plus, alimentation
  • 81
    12 mois est un âge marquant pour le bébé : il fait ses premiers pas donc se dépense encore plus et ses dent sont plus nombreuse ce qui lui permet de pouvoir prendre des morceaux plus fermes. Son appareil digestif arrive à un fonctionnement mature. La diversification alimentaire étant bien avancée,…
    Tags: lait, mois, bébé, légumes, l'alimentation, g, a, alimentaire, diversification, alimentation
  • 63
    Comme toute période de transition, le sevrage de bébé est parfois difficile à gérer pour la maman, le bébé, et le papa. Il est possible qu'à cause qu'un manque d’information, de conseils mal avisés de certains soignants, ou de l’entourage, le sevrage de bébé ne se déroule pas toujours comme…
    Tags: bébé, lait, diversification, alimentaire, alimentation
  • 50
    Notre bébé grandit et son alimentation évolue aussi. Pour que nous ne soyons pas perdu dans sa diversification alimentaire, notre pédiatre nous as donné toutes les informations concernant l'alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois. Pour vous aider, je trouvais sympas de partager ces recommandations avec vous. Comme…
    Tags: mois, bébé, g, lait, alimentation, légumes

Laisser un commentaire