La chiropraxie et ses bienfaits

Qu’est ce la chiropraxie et ses techniques ?

La chiropraxie est une profession de la santé, spécialisée dans la détection et le traitement des troubles musculo-squelettiques et leurs conséquences.

Dans son champ d’application, on retrouve les douleurs de dos, de cou, d’épaule les lumbagos, les sciatiques et les douleurs articulaires ou musculaires en général.

Cette profession est méconnue mais très reconnue. Les chiropracteurs sont moins de 1000 en France, mais, grâce à leur formation de 6 ans réglementée par le Ministère de la Santé, ils sont les seuls praticiens non médecins à être habilités à pratiquer les manipulations vertébrales. Ils utilisent également un large panel de techniques, qui leur permet de s’adapter à tous les patients.

Le patient peut consulter un chiropracteur sans passer par le médecin généraliste, car le chiropracteur est apte à définir si le problème du patient relève de sa compétence.

Parmi ses techniques, on distingue :

  • Les manipulations vertébrales et articulaires, manœuvres rapides et indolores permettant un regain de mobilité, un relâchement musculaire et une diminution rapide des douleurs.
  • Massages profonds et précis
  • Etirements spécifiques
  • Exercices de correction et de réhabilitation
  • Conseils, Exercices à faire chez soi

Le chiropracteur établit un plan de traitement, pour d’abord soulager puis prévenir l’arrivée des douleurs.

Bienfaits de la chiropraxie chez le jeune papa

Le poids de l’enfant variant de 3 kilos à la naissance en moyenne à 10 kilos à 1 an, la charge que supportent les épaules et le dos du jeune papa est de plus en plus lourde.

Les bras sont fatigués et le bas du dos peut également être impacté.

De plus, les nuits courtes et la fatigue n’arrangent rien. Les articulations et les muscles récupèrent moins bien et se fatiguent beaucoup plus vite, et les douleurs, si il y en a, s’accentuent.

Suite à un traitement chiropratique, les muscles récupèrent plus vite et travaillent mieux. Les articulations sont plus libres et le travail musculaire est par conséquent plus facile.

Le chiropracteur, ne s’arrêtant pas à une seule région, va permettre au patient de retrouver un état de santé global optimal, ce qui améliorera la qualité de vie du Patient.

François Boyer

chiro.boyer@gmail.com

www.chiropraxie-boulogne.com

Découvrez également l’utilisation de la chiropraxie pour prévenir et soigner la plagiocéphalie chez le bébé.

Liens associés

  • 47
    A l'occasion de la journée mondiale de 2016 sur la plagiocéphalie (phénomène de déformations crâniennes du bébé) , Papa Corner s'est entretenu avec Valerie klingelschmitt, Chiropracteur spécialisé en pédiaterie depuis 25 ans. Grâce à cette entrevue, nous allons mieux comprendre le métier de chiroprateur ainsi que la plagiocéphalie. Bonjour Valérie, je suis ravi…
    Tags: chiropracteur, plus, santé, chez, prévenir, techniques, d, patient, profession, également
  • 34
    William est le père d'Alice, 2 ans, et de Théo, 15 jours. Laurent est le père de Louise, 6 mois. Avec la paternité sont venues beaucoup de questions, vraiment beaucoup...
    Tags: papa

Laisser un commentaire