La constipation chez le bébé : pas de panique

Constipation ou non ?

Il semble que votre bébé pourrait bien être constipé ? Pas de panique ! Rien de bien méchant ou d’anormal, nous faisons le point avec vous dans cet article sur la constipation chez le bébé : qu’est-ce que c’est réellement, quelles en sont les causes, on vous donne toutes nos astuces miracles anti-constipation, mais aussi le récapitulatif de ce qu’il ne faut pas faire et les conseils des pros ! Alors détendez-vous, et analysons le problème !

Déjà, la constipation est un petit trouble intestinal très courant chez le bébé et l’enfant, en particulier chez le nouveau-né de moins de 30 jours. C’est très fréquent. Le transit intestinal de chaque enfant est très différent. Certains vont beaucoup à la selle, d’autres très peu. Un bébé qui n’émet qu’une selle par jour ou même moins n’est pas forcément constipé ! Le problème touche aussi bien les bébés nourris au biberon que ceux qui sont allaités. 10 à 20 % des bébés allaités souffriraient de ce problème.

D’ailleurs tous les problèmes de transit sont courants chez les enfants en bas âge, des coliques à la constipation en passant par les diarrhées. Une étude réalisée en 2006 montre que « 50 à 90 % des nourrissons âgés de 2 à 4 mois présenteraient des symptômes de problèmes digestifs fonctionnels légers. »

Les bébés de moins de 2 mois sont rarement touchés par la constipation. Les petits entre 6 mois et 4 ans semblent être les plus atteints par ces petits soucis intestinaux. La constipation peut être passagère. Elle peut durer plus ou moins longtemps mais peut devenir chronique et durer plusieurs mois.

Même si la constipation chez la bébé inquiète souvent les parents, en réalité très peu d’enfants souffrent d’un véritable dysfonctionnement intestinal.

Maintenant que nous sommes un peu rassurés, voyons :

Ce qu’est vraiment la constipation chez le bébé

La constipation, c’est quand les selles sont rares (moins d’une fois tous les quatre jours), dures, sèches, difficiles, voire douloureuses. Chez un nourrisson les selles sont en morceaux amalgamés. Tout un programme ! Si les selles sont juste irrégulières sans autres symptômes, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Mais aussi, sachez qu’il est normal que les nourrissons poussent et soient tout rouge quand ils ont des selles normales !

La constipation chez le bébé arrive aussi généralement lorsque l’enfant commence à avoir une alimentation plus variée vers les cinq mois lors de la diversification alimentaire mais aussi à deux ans lorsqu’il apprend à être propre.

Lorsqu’un enfant est constipé, ses selles sont donc dures et sèches, avec des douleurs et il semble se retenir. Ou au moins deux des trois !

L’enfant est peut-être aussi ballonné ou il peut avoir des vomissements.

Dans la plupart des cas, la constipation sera expliquée par des petits riens que vous pourrez facilement modifier comme un manque de liquide, un biberon trop concentré, des aliments sans fibres… Cela peut aussi provenir de prédispositions familiales. Mais il n’y a pas nécessairement d’anomalie organique ou anatomique.

La constipation peut aussi causer des douleurs abdominales, provoquer du sang dans les selles signe d’une fissure anale, ou encore la formation de bouchons de selles dures dans le rectum.

Dans tous les cas, il faut que vous vérifiez le diagnostic avec votre médecin ou un pédiatre.

Quelles sont les causes ?

La plupart du temps la constipation provient d’une mauvaise alimentation ou d’un changement d’alimentation. Ou d’un manque d’eau. Bien souvent aussi, cela provient d’un surdosage de lait infantile. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter les multiples changements de laits artificiels sans avoir auparavant pris conseil auprès de votre médecin.

Pour ce qui est des bébés nourris au biberon, c’est souvent du à un mauvais dosage de lait ou à trop de farine dans le biberon du soir. Ou alors le lait est trop pauvre en sucres ou en probiotiques (nécessaires au transit intestinal). Il peut également s’agir d’un changement d’alimentation. Dans certains cas, il peut s’agir d’une allergie au lait de vache. Plus rarement, d’une maladie sous-jacente ou anomalie.

Une poussée dentaire peut provoquer aussi chez bébé une constipation passagère ou des selles liquide.

Sur des enfants un peu plus grands, c’est aussi la peur d’aller aux toilettes ou le stress lié à l’apprentissage de la propreté. Ou encore lorsque l’enfant se retient trop souvent.

La constipation chez le bébé peut donc être d’origine alimentaire, ou psychologique (face à une situation perturbante ou stressante par exemple).

Astuces anti-constipation :

  1. Boire de l’EAU. Vous pouvez remplacer l’eau des biberons par de la Vittel ou de l’Hépar, et le bébé doit boire beaucoup entre les tétés. Le jus d’orange est aussi très efficace. Vous pouvez lui en mettre un peu en le diluant (de préférence non sucré) dans un biberon. Votre bébé doit boire au moins 1 litre de liquide par jour ou plus s’il pèse plus de 6 kilos. Une eau chargée en magnesium aide mais en dessous de 3 ans ou petite quantité. Cela fatigue les reins. Le bouillon de légume est une autre option, également à mettre en petite quantité dans un biberon.
  2. Pour les plus grands bien sûr, on privilégie des aliments riches en FIBRES (pruneaux, raisins, pain complet, céréales complètes)
  3. Le MASSAGE est très efficace. Pour masser votre bébé, faites bouger les jambes de votre bébé comme pour le faire pédaler. Massez ensuite votre bébé avec deux doigts posés doucement sur son ventre et faites-les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre autours du nombril. Frottez-lui ensuite le dos avec délicatesse. Faites ça trois ou quatre fois par jour.
  4. Au delà de 6 mois, il ne faut pas hésiter à changer l’ALIMENTATION de votre enfant en ajoutant notamment des compotes aux pruneaux, des fruits frais et des légumes riches en fibres. Évitez les féculents.
  5. Faites le manger à des HEURES FIXES. La régularité des repas change tout !
  6. Si vous ALLAITEZ, il se peut que votre régime alimentaire soit la cause des problèmes digestifs de votre enfant. Donc même conseil : un régime riche en fibres, plus de fruits et de légumes, beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour).
  7. Pour un enfant un peu plus grand, il lui faut être ACTIF toute la journée, qu’il ne manque pas d’activité physique.
  8. NE JAMAIS utiliser de laxatif, huile minérale, suppositoire à la glycérine ou lavement sans avis médical. Ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes s’ils sont mal utilisés.
  9. Attention à ne pas utiliser de thermomètre rectal pour évacuer des selles plus facilement. Cela peut provoquer une petite ulcération de la muqueuse et la faire saigner.
  10. NE JAMAIS précipiter l’apprentissage de la propreté. Chacun son rythme et que ça ne soit pas une expérience traumatisante.

Conseils des pros contre la constipation :

Bien sûr, en l’absence de selles, il faut consulter un médecin pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème d’ordre médical ou chirurgical.

N’ayez jamais recours à l’automédication et n’utilisez pas de thermomètre rectale à cause des risques d’ulcères.

Ensuite, des remèdes naturels avec l’homéopathie sont très conseillés puisque cette médecine douce est aussi très efficace pour soigner ce genre de troubles. Vous pouvez donc allez voir un homéopathe qui prescrira le traitement adapté.

Voyez un médecin si la constipation dure plus d’une semaine ou plus rapidement si celle-ci cause vraiment de l’inconfort à votre enfant.

Liens associés

  • 55
    Notre bébé est né depuis déjà presque 2 mois. Je vous avouerai que ce n’est pas toujours facile, notamment la nuit où même en donnant le biberon, notre princesse peut pleurer et s’endormir très difficilement. Du coup, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est les coliques de bébé…
    Tags: bébé, coliques, digestion, biberon
  • 45
    Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales.Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les bébés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in…
    Tags: bébé, bébés, plus, coliques, constipation, ne
  • 45
    Il est vrai que la corvée des couches avec son lot de pipi ou caca est quelque chose dont on voudrait se passer rapidement… En plus, il arrive de nous sentir désarmés, mais tentons de ne pas aller trop vite. L'apprentissage de la propreté est une étape importante dans la…
    Tags: enfant, plus, ne, propreté, bébé, apprentissage
  • 37
    L'alimentation du bébé à 3 mois : une alimentation exclusivement au lait Le lait maternel Les atouts du lait maternel Selon certaines sources, le lait de chaque espèce est la mieux adapté pour les petits de cette espèce. Le lait maternel serait donc le mieux adapté. Du fait de la fragilité…
    Tags: bébé, biberon, alimentation
  • 35
    Mon bébé a déjà 7 mois et son alimentation ne cesse d'évoluer au fur et mesure des mois. Après avoir démarré la diversification alimentaire, désormais elle ne veut plus du biberon la journée. C'est un âge où les protéines animales peuvent commencer à être donner. Les recommandations de notre pédiatre…
    Tags: bébé, mois, biberon, alimentation, ne, plus, bien

Laisser un commentaire