La diversification alimentaire à partir de 4 mois

Lorsque nous parlons de la diversification alimentaire à partir de 4 mois , c’est 4 mois révolu, soit le début du 5éme mois.  Il est également important de savoir que la diversification alimentaire ne doit pas démarrer au delà de 6 mois. En cas d’allaitement maternel, la diversification alimentaire peut être le début du sevrage. Les tétés, avec l’introduction d’autres aliments que le lait maternel, seront moins nombreuses.

A partir de 4-6 mois (l’allaitement peut être exclusif jusqu’à 6 mois), le lait n’est plus le seul mode d’alimentation de bébé, la diversification alimentaire peut alors commencer. Beaucoup de questions vont alors se poser : quand proposer des légumes, de la viande et dans quelle quantité ?

Il n’y a pas de réponse unique car chaque enfant est unique. Il existe une multitude de façon pour diversifier l’alimentation de bébé selon ses goûts, et les souhaits des parents. Il n’y a pas d’âge précis, cela se fait entre 4 et 6 mois mais pas avant ses 4 mois.  

Durant cette période, le bébé passe progressivement à 4 repas par jour. L’utilisation de la cuillère peut commencer  avec des purées de légume et de fruit. L’introduction des nouveaux aliments se feront petit à petit sans insister au risque de provoquer un refus accru pour certains aliments. A partir de 5-6 mois, on commence par des légumes et des fruits cuits. Quant à la viande, le poisson et les œufs, ils seront introduits progressivement.

Le lait reste quand même la base de l’alimentation de bébé pour chaque repas. Il est à maintenir le plus longtemps possible car il apporte les acides gras essentiels. Pour la diversification alimentaire, dans un premier temps, nous rajoutons des fruits et des légumes dans le lait. Cela évite d’être dans la situation ou après sa compote, bébé ne veut plus de son lait.

Dans un premier temps, on donne les rations habituelles (180-240 ml) avec un peu de fruit et légumes, ensuite la quantité de lait diminue (120-150 ml) et la portion de fruits et légumes augmente progressivement.

Les légumes pour la diversification alimentaire à partir de 4 mois

C’est avec les légumes que va commencer la diversification alimentaire. Quasiment tous les légumes peuvent être proposés, excepté les légumes secs (haricots blancs, lentilles) pour la première année à cause de leur forte teneur en fibre. On privilégiera donc plutôt des légumes pauvres en fibre tels que les carottes, haricots verts, épinards, courgette, brocolis, petits poids. Il n’est pas obligatoire d’introduire 1 seul légume sur plusieurs jours, faisons donc les chefs de cuisine pour faire découvrir différentes saveurs à notre bébé ! Mais laissons-lui le dernier mot pour qu’il puisse découvrir petit à petits les différents goûts…

Au départ, il est conseillé de ne pas mélanger les légumes entre eux. Il faut les essayer séparément.

Pour la quantité, il n’y a pas de seuil obligatoire, cependant au début, c’est 60 g (équivalent d’un petit pot). Les légumes doivent être bien mixés. Attention à ne pas prendre des conserves pour adultes qui sont trop salées. Il n’est donc pas recommandé de saler les légumes. Si Bébé abandonne le biberon trop rapidement, rajouter une noisette de beurre ou de l’huile de colza riche en oméga 3 et apportant les acides gras.

Nous pouvons utiliser les petits pots, les légumes frais, les surgelés.

En cas de constipation chez le bébé, donnez peu de carotte.

Les fruits pour la diversification alimentaire à partir de 4 mois

Quasiment tous les fruits peuvent être préparés (Pommes, bananes, poire, pêche, abricot…) mais attention aux fruits secs à coque en raison des risques de fausse route (un mauvais trajet des aliments qui passent par les voies aériennes et non pas seulement dans l’œsophage). Il est déconseillé de rajouter du sucre et de ne rien donner entre les repas. Il faut donc les donner :

Au moment du goûter à 16h
Au moment du repas de midi : dans ce cas, le goûter n’est fait que du lait

Pour la viande, le poisson et les œufs

Ces aliments peuvent être introduits 1 mois après l’introduction des fruits et légumes. Généralement, nous commençons par le veau, le poulet, la dinde, et le bœuf. Ensuite, nous introduisons le poisson maigre ou gras. D’autant plus que certain poisson (saumon, maquereau, sardine) sont riche en acide gras essentiels, composante du lait également. Ces aliments mixés peuvent être proposé à part des légumes pour plus de saveur pour bébé ! Un quart d’œuf peut remplacer la viande.

Ces aliments sont à manger le midi, de 6 à 8 mois, la quantité recommandée est d’environ 10 g.

Mise à part le jambon, la charcuterie doit rester exceptionnelle.

Recommandation du pédiatre de ma fille, lorsque nous avons démarré la diversification alimentaire à 5 mois :

  • Donner les légumes à la petite cuillère, si possible avant le biberon. Si l’enfant a vraiment faim, on peut essayer de lui donner au milieu du biberon.
  • Pour que l’enfant apprenne le goût des légumes, il est préférable de ne pas les mettre dans le biberon.
  • On commence d’abord avec une ou deux cuillères pour atteindre petit à petit 130 g par jour.
  • Si bébé fait des grimaces, ne soyez pas étonné. Il lui faut le temps de s’habituer !
LE COACHING DES PARENTS HEUREUX !
Je découvre

Exemple de menu et recettes

Menu quotidien pour l’alimentation d’un bébé de 5-6 mois

Matin Midi Goûter Soir
Tétée ou biberon

Lait maternel ou lait en poudre premier âge

180-240 ml

Purée de légume au choix

60 à 120 g maxi

Biberon de lait

180-240 ml

Fruits mixés au choix

60-120g

Biberon

120 ml

Tétée ou biberon

Lait maternel ou lait en poudre premier âge et céréales

Vous pouvez mélanger le lait et les légumes, le lait apportant les acides gras essentiels. Il est conseillé de ne pas donner au bébé de la viande rouge plus d’une fois par semaine.

Pour la boisson, que de l’eau !!! Si notre enfant ne boit pas pendant les repas, ce n’est pas grave. Rajouter du sucre dans l’eau pour le faire boire est inutile.

Idée de recette pour un repas d’un bébé de 5 mois

Mixé de légumes verts

Ingrédients :

  • 1 pomme de terre
  • 50 g de haricots verts
  • Eau minérale (25 cl)
  • 10 cl de lait 2éme âge

Recette

  • Éplucher la pomme de terre et la laver. Coupez là en petits morceaux.
  • Casser les pointes des haricots verts. Lavez-les et coupez les en petits tronçons
  • Mettre tous les légumes dans 25 cl d’eau froide
  • Couvrir et mettre l’eau à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes
  • Égoutter les légumes en récupérant le jus de cuisson
  • Mettre les légumes avec le lait dans le mixeur. Mixer pour obtenir une purée plus ou moins épaisse.

Idée de recette pour un repas d’un bébé de 6 mois

Purée de bœuf et aubergine

Ingrédient :

  • Une tomate
  • Une moitié de courgette
  • 10 g de filet de daurade
  • 25 cl d’eau minérale
  • Basilic
  • 2 cuillères à café d’huile de colza

Recette :

  • Laver la tomate
  • Verser environ 50 cl d’eau dans une casserole et la porter à ébullition
  • Piquer la tomate à l’aide d’une fourchette et la plonger dans l’eau bouillante pendant une minute
  • Pelez là et la couper en petits dés. Conserver la pulpe de tomate
  • Laver la courgette et la couper en rondelle
  • Mettre les rondelles avec les dés et la pulpe de tomate dans une casserole. Versez environ 25 cl d’eau minérale dans la casserole. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 min.
  • Au bout de 10 min, poser la daurade sur un panier métallique au dessus de la casserole pour une cuisson vapeur. Couvrir à nouveau la casserole pendant les 5 minutes restantes
  • Après avoir égoutté, mixez les légumes. Poser le basilic au dessus (les feuilles doivent être lavées). Mettre le poisson à côté des légumes. Ajoutez l’huile.

Les quantités de légumes pendant la diversification alimentaire

Âge Quantité
5-6 et 7 mois Augmentation de la quantité pour atteindre 130 g
Entre 7 et 8 mois De 130 à 150 g
Entre 9 et 12 mois Augmentation de la quantité pour atteindre 200 g

Source : Doctissimo

Les quantité de viandes pendant la diversification alimentaire

Âge Quantité de viande
6-8 mois 10 g ou 1/4 oeuf dur
8-10 mois 15-20 g ou 1/2 oeuf dur
10-12 mois 20-25 g ou 1/2 oeuf dur
12-24 mois 25-30 g ou 1/2 oeuf dur
Plus de 2 ans 30-40 g ou 1 oeuf dur

En espérant que cet article vous sera utile.

Antoine

Sources :

  • Laurence Pernoud – J’élève mon enfant – Édition Horay 2014 2015
  • Arielle Rosin & Véronique Thiébault – 100% recettes pour bébé – First Edition

Liens associés

  • 91
    Mon bébé a déjà 7 mois et son alimentation ne cesse d'évoluer au fur et mesure des mois. Après avoir démarré la diversification alimentaire, désormais elle ne veut plus du biberon la journée. C'est un âge où les protéines animales peuvent commencer à être donner. Les recommandations de notre pédiatre…
    Tags: bébé, mois, biberon, alimentation, lait, légumes, g, ne, plus, alimentaire
  • 88
    Dans l'alimentation du bébé de 8 mois, le bébé n'a plus le réflexe d'extrusion, c'est à dire qu'il ne rejette plus avec sa langue les aliments solides qui lui sont proposés. Cet âge marque donc une nouvelle étape dans sa diversification alimentaire. Il peut donc commencer à manger des petits morceaux. Par exemple dans…
    Tags: bébé, mois, lait, légumes, plus, g, alimentaire, diversification, alimentation
  • 81
    12 mois est un âge marquant pour le bébé : il fait ses premiers pas donc se dépense encore plus et ses dent sont plus nombreuse ce qui lui permet de pouvoir prendre des morceaux plus fermes. Son appareil digestif arrive à un fonctionnement mature. La diversification alimentaire étant bien avancée,…
    Tags: lait, mois, bébé, légumes, repas, g, l, alimentaire, diversification, alimentation
  • 72
    Comme toute période de transition, le sevrage de bébé est parfois difficile à gérer pour la maman, le bébé, et le papa. Il est possible qu'à cause qu'un manque d’information, de conseils mal avisés de certains soignants, ou de l’entourage, le sevrage de bébé ne se déroule pas toujours comme…
    Tags: bébé, l, biberon, lait, diversification, alimentaire, alimentation
  • 54
    Notre bébé grandit et son alimentation évolue aussi. Pour que nous ne soyons pas perdu dans sa diversification alimentaire, notre pédiatre nous as donné toutes les informations concernant l'alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois. Pour vous aider, je trouvais sympas de partager ces recommandations avec vous. Comme…
    Tags: mois, bébé, g, lait, quantité, repas, alimentation, légumes

Laisser un commentaire