La grossesse du côté du papa

Conseils de Julien :

– Les choses peuvent aller très vite, Marie n’est tombé enceinte qu’une semaine après l’arrêt de la pilule !
– Pour éviter les conflits, laisser votre compagne faire les choses comme elle les ressent
– Pour les courses, Julien recommande l’application « Alimentation Grossesse » (disponible sur l’App Store à 0,99€)
– Pour le choix du prénom :
Si vous avez un nom long, privilégiez un prénom court
Si vous avez un nom court, privilégiez un prénom plus long

Interview

Bonjour Julien, Antoine de Papa Corner, je suis ravi que tu sois avec nous et que tu puisses parler de ton expérience forte intéressante de jeune papa.

La première question que je me pose, c’est quel a été ton sentiment lorsque ta compagne Marie t’a annoncé qu’elle était enceinte ?

Bonjour Antoine, bonjour à tous. A vrai dire, j’étais surpris lorsque Marie m’a annoncé sa grossesse. C’était un projet de longue date. Dans notre entourage, beaucoup d’amis n’ont pas conçu du premier coup. Nous avons voulu donc nous y prendre en avance mais Marie est tombée enceinte très rapidement, même pas une semaine après l’arrêt de la pilule ! Il ne faut donc pas se dire que cela ne peut pas arriver tout de suite ! Ca peut arriver tout de suite !J’ai été tout de même ému mais tant que l’enfant n’est pas sorti du ventre de la Mère, nous avons du mal à matérialiser sa présence, à se projeter. Ce n’est que lorsque le bébé est présent physiquement que nous nous rendons compte que nous sommes Père et que nous avons des responsabilités de parent qui nous sont attribuées par mère nature !

Une autre question que je me pose concerne « les mythes de la grossesse », comme les sautes d’humeurs par exemple, comment as-tu géré ça ?

A vrai dire, il faut juste être présent auprès de sa compagne et garder son calme. Ses défauts, ses traits de caractère peuvent s’accentuer et les situations au quotidien ne sont pas toujours faciles mais c’est normal. Il faut aller dans le sens de sa compagne et aussi lui laisser une certaine liberté pour lui laisser faire les choses comme elle les ressent.

Chaque femme vit différemment sa grossesse et les difficultés qui peuvent en résulter. Le conseil que je pourrai donner est d’essayer de garder un rythme de vie normal tout en limitant certaine choses comme trop de déplacements par exemple.

D’ailleurs, en ce qui concerne l’alimentation, as-tu senti un régime spécifique ?

Pas particulièrement même si elle a été quand même sevrée de sushi pendant sa grossesse ! Malgré son attrait pour la cuisine asiatique, nous évitions les restaurants et je préférai cuisiner des bons petits plats à la maison. Idéalement, je trouve que c’est une bonne solution car nous connaissons la provenance des aliments. Ça rassure la Maman.

Pour les plats, est-ce que tu t’étais renseigné sur les aliments conseillé ou déconseillé pendant la grossesse ? Quelles ont été tes sources ?

Ma compagne avait une application qui lui permettait de savoir les aliments conseillés ou déconseillés. Le nom de cette application que je conseille est Alimentation grossesse. Elle me donnait également des conseils simples comme ne pas acheter du lait cru mais du lait pasteurisé ou bien nettoyer les fruits et légumes. En effet, le parasite Toxoplasma gondii qui vit dans l’intestin des chats notamment peut être présent sur ou dans ces aliments. Certaines femmes, n’ayant jamais été en contact avec ce parasite, n’ont pas d’anticorps pour se défendre. Donc si elles attrapent ce parasite durant leur grossesse, cela peut engendrer un risque pour le bébé.

J’ai une autre question c’est le fameux choix du prénom ?

Si ça avait été un garçon, le choix était déjà fait pour Louis. Par contre ce n’était pas le cas pour notre fille. Vu que mon enfant avait déjà mon nom de famille, la Maman souhaitait avoir la primeur sur ce sujet. Elle souhaitait un prénom qui avait marqué l’histoire, l’antiquité avec une réelle signification et non juste un prénom à la mode. Etant donné que mon nom de famille est plutôt long, le choix final s’est fait sur prénom court. Donc, mon conseil, si vous avez un nom long prenez un prénom court et sivous avez un nom court, vous pouvez prendre un prénom plus long. Nous nous sommes également assuré que le prénom aille aussi bien pour un enfant qu’un adulte.

Pour conclure cette partie sur la grossesse as-tu des choses qui t’ont marquées ?

Le temps qui passe très vite jusqu’au huitième mois, ensuite les jours ont été beaucoup plus longs. J’ai eu quelques travaux à faire chez moi, par conséquent ma compagne était un peu éloignée de chez moi pendant plus d’une semaine, je conseille donc de faire plutôt les travaux en début de grossesse… Il faut essayer d’anticiper au maximum l’aménagement de la chambre de l’enfant. Il ne faut pas hésiter à solliciter ses amis, sa famille pouvant nous prêter ou nous donner certaines choses.

Liens associés

  • 45
    Conseils de Sam pour bien préparer son expatriation - S’assurer que tout le monde est d’accord pour le projet. - Bien en parler à son enfant (même si c’est un enfant en bas âge). - Séquencer le mieux possible les différents événements pour mieux s’organiser. - Les moyens de communication…
    Tags: l, enfant, c, d, ne, a, faut, avons, j, papa
  • 42
    Se sentir papa peut arriver à différents stades, même si pour une grosse partie, ce n’est qu’au moment de la naissance de l’enfant. Il est vrai que lorsque notre moitié nous annonce la nouvelle, cela peut avoir un côté bouleversant et beaucoup de questions peuvent se poser. On peut se…
    Tags: l, se, papa, peuvent, n, enfant, faire, ne, grossesse, d
  • 40
    Lorsque notre compagne est enceinte, plusieurs questions peuvent venir sur le plan de la sexualité : pour certains, le corps sera encore plus beau et pour d’autres, ce sera la crainte d’un « corps trop rond ». Nous pouvons même imaginer le bébé comme une « troisième personne » lors de nos ébats. À travers…
    Tags: l, plus, grossesse, ne, se, peuvent, d
  • 39
    William est le père d'Alice, 2 ans, et de Théo, 15 jours. Laurent est le père de Louise, 6 mois. Avec la paternité sont venues beaucoup de questions, vraiment beaucoup...
    Tags: papa
  • 39
    Conseils d'Alan : - La cuisine peut être un élément pour transmettre sa culture - Alan et Maddévie n'adaptent pas leur modèle d'éducation, ce sont les enfants les arbitres, et qui choisissent les bons côtés des 2 cultures. Interview : Bonsoir, Alan. Je rappelle que tu es le mari de…
    Tags: prénom, a, c, l, n, j, question, me, plus, ne

Laisser un commentaire