La plagiocéphalie chez le bébé : la prévenir et la soigner

A l’occasion de la journée mondiale de 2016 sur la plagiocéphalie (phénomène de déformations crâniennes du bébé) , Papa Corner s’est entretenu avec Valerie klingelschmitt, Chiropracteur spécialisé en pédiaterie depuis 25 ans. Grâce à cette entrevue, nous allons mieux comprendre le métier de chiroprateur ainsi que la plagiocéphalie.

Bonjour Valérie, je suis ravi d’être avec vous pour mieux connaître le métier de Chiropracteur. Pour commencer, qu’est la Chiropraxie ?

C’est une profession de la santé, complémentaire, non médicamenteuse et conservatrice.

Elle détecte, prévient et prend en charge les troubles neuro musculo squelettiques de l’appareil locomoteur du corps humain et de leur conséquences.

C’est une profession officiellement reconnue en France depuis le 4 mars 2002, par la loi 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi nommée loi Kouchner. À ce titre, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), après vérification de leur diplôme.

La chiropraxie se fonde sur les capacités de réparation innées de l’organisme, plus particulièrement sur le lien existant entre la structure (principalement musculo-squelettique) et la fonction (coordonnée en majeur partie par le système nerveux).

Les chiropracteurs disposent de nombreux moyens de détection, de correction (nommés ajustements) et de prévention des troubles réversibles du système neuro-musculo-squelettique, lesquels sont enseignés lors du cursus (5000 heures) et lors de formations professionnelles. Ceci permet aux chiropracteurs d’avoir la compétence et la capacité d’adaptation à l’individualité de chaque patient.

A l’occasion de cette journée, pouvez-vous nous parler de la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie, ou  » le syndrome de la tête plate chez bébé « , est une déformation du crane de l’enfant caractérisée par un aplatissement d’un coté du crane avec souvent un déplacement antérieur de l’oreille et une proéminence frontale de ce même côté ou un aplatissement postérieur (brachycéphalie) avec une tête assez large et souvent le haut des oreilles décollées.

Cette déformation peut être légère, modérée ou sévère selon des critères de mesures.

La déformation du crane est produite par des forces extrinsèques agissant sur un crane normal. Elle apparait souvent dans les 3 premiers mois de vie.

Quelles en sont les conséquences ?

Elles ne sont pas qu’esthétiques. De nombreuses études s’interrogent sur l’incidence d’un déséquilibre de la mâchoire avec problème d’occlusion, d’un trouble visuel, auditif ou encore postural (scoliose) ; d’autres études demandant un plus large échantillon, parlent de problèmes de concentration, dyslexie mais cela demande a être approfondi.

Comment vient-elle et comment la prévenir ?

Elle survient dans les 3 premiers mois de vie et peut être lié à malposition in utero ou aux contraintes de l’accouchement. Elle peut être liée ou non à un torticolis. L’enfant couché sur le dos avec la tête tournée toujours du même coté va déformer le crane très malléable à cet age.

L’asymétrie peut également provenir d’un ou de plusieurs facteurs :

  • Sexe : plus chez les garçons
  • Premier bébé
  • Grossesse multiple
  • Prématurité
  • Accouchement assisté (forceps, ventouse, spatules…)
  • Trouble musculaire cervical
  • Positionnement préférentiel de la tête dés les premiers jours
  • Trouble développement moteur
  • Carence vitamine D pendant la grossesse

En attendant de consulter et pour prévenir les risques, il est nécessaire, pour le nouveau-né, d’alterner :

  • La position de sommeil quelque soit le lieu de couchage
  • La position (bras droit, bras gauche) au moment du biberon
  • Les positions lors des temps d’éveil (plat ventre sous surveillance)
  • Les moyens de portage
  • La position des stimulis ( objet, lumière) en alternance droite et gauche

Sur le communiqué de presse, vous évoquez le terme d’anamnèse, à quoi cela correspond-t-il ?

C’est un questionnaire qui passe en revue la naissance et les premiers mois de vie de l’enfant.

Le chiropracteur interroge les parents sur d’éventuels problèmes survenus lors de la naissance puis ensuite au niveau digestif, respiratoire, ORL, musculo-squelettique, torticolis, neurologique. L’alimentation de l’enfant, sa position de sommeil, la position de sa tête .

Quels sont les traitements pour résoudre la plagiocéphalie ?

Après une anamnèse (description des symptômes, antécédents, accouchement, nombre de tétés, position de sommeil, régurgitations, pleurs, peau, etc.), le chiropracteur examinera l’enfant, fera un examen neurologique et décidera d’engager des soins ou non. De par sa formation et sa compétence le chiropracteur est en capacité de gérer les signes d’urgence et référer le patient chez un autre professionnel de santé (par exemple en cas de synostose qui est la fermeture prématurée des sutures du crane). S’il engage des soins, le chiropracteur déterminera, selon l’enfant, son âge et ses antécédents, quelles sont les techniques les plus favorables à l’ajustement des perturbations rencontrées.

Ces techniques sont douces , précises et indolores :

v  Anamnèse complète

v  Test neurologiques, acquisition motrice selon âge

v  Observation et évaluation globale de l’enfant

v  Amplitudes de mouvement active/passive

v  Mesure et évaluation de la sévérité de la déformation

v  Travail crânien et global

v  Techniques myotensives

v  Conseils aux parents

Merci Valérie pour toutes ces informations riches et utiles.

le portage de bébé peut également être un moyen de prévenir la plagiocépahlie

Liens associés

  • 57
    Le portage est un sujet qui m’intéresse énormément car j’adore porter ma fille dans mes bras. Cependant, je vous avouerais qu’au bout d’un moment, ça peut être la galère : elle n’est pas toujours à l’aise, j’ai mal au dos etc… Voilà pourquoi Christelle Deodato, monitrice certifiée sur le portage, nous…
    Tags: bébé, portage, plus, position, plagiocéphalie
  • 47
    Qu'est ce la chiropraxie et ses techniques ? La chiropraxie est une profession de la santé, spécialisée dans la détection et le traitement des troubles musculo-squelettiques et leurs conséquences. Dans son champ d’application, on retrouve les douleurs de dos, de cou, d’épaule les lumbagos, les sciatiques et les douleurs articulaires…
    Tags: plus, chiropraxie, patient, chiropracteur, d, chez, techniques, également, santé, prévenir
  • 45
    Le sommeil de bébé est un sujet vaste et particulièrement important. C’est un domaine sur lequel tous les jeunes parents s’interrogent. C’est une des premières choses à gérer et à mettre en place après l’accouchement. De plus, le sommeil de votre enfant définira en grande partie le quotidien que vous…
    Tags: bébé, sommeil, d, plus, mois
  • 36
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé, sommeil, mieux, cette
  • 32
    Le corps bouleversé par la grossesse La grossesse est une période où le corps de la femme subit beaucoup de changements (hormonaux, émotionnels, prise de poids...) et les douleurs mécaniques, du à ces changements, sont très fréquents pendant cette période. Elles peuvent perturber considérablement le quotidien mais elles ne sont pas…
    Tags: grossesse, plus, mieux, bébé, troubles, accouchement

Laisser un commentaire