La sexualité pendant la grossesse

Lorsque notre compagne est enceinte, plusieurs questions peuvent venir sur le plan de la sexualité : pour certains, le corps sera encore plus beau et pour d’autres, ce sera la crainte d’un « corps trop rond ». Nous pouvons même imaginer le bébé comme une « troisième personne » lors de nos ébats. À travers toutes ces questions, communiquons au maximum pour éviter toute frustration ou tout malentendu. Gardons à l’esprit que cet enfant est le fruit de notre amour… Lorsque notre moitié  est enceinte, cela ne signifie donc pas la fin des câlins ! Il est toujours possible de partager encore de très doux moments avec notre moitié…

Chaque période de grossesse sera plus ou moins propice aux ébats :

– Le premier trimestre : lors des premiers mois, le corps de la femme évolue, et cela peut avoir un impact sur son désir. Par exemple, les seins sont beaucoup plus sensibles, n’oublions pas également que c’est à cette période qu’elles ont des nausées.

– Le deuxième trimestre : période où le sexe peut être au mieux. Notre moitié s’habitue à ce nouveau corps et il n’y a plus de transformations majeures. Si la grossesse se passe bien, les craintes et les questions du début s’estompent. C’est la période la plus favorable.

– Le troisième trimestre : trimestre où de nouvelles difficultés peuvent surgir. Le ventre de notre moitié est à l’apogée de sa rondeur. Des douleurs aux jambes et au dos peuvent survenir. Notre moitié peut se sentir moins désirable, donc face à ces difficultés, tentons de rassurer la rassurer au mieux.

Pour une sexualité agréable, il existe une position appelée la position « des petites cuillères ». Concrètement, les 2 partenaires seront plaqués l’un contre l’autre sur le côté, Monsieur étant sur le dos de Madame. Ce nom vient du fait que cela peut correspondre à 2 cuillères emboîtées l’une sur l’autre. Dans cette position, le couple pourra se lâcher doucement  et partager un moment doux  et sensuel.

Au bout de quelques mois, notre moitié peut être gênée lorsqu’elle est allongée sur le dos. En étant sur le côté, l’absence de douleur dorsale rend cette position très confortable pour elle. Si nous avons des doutes, des questions sur ce sujet, notamment sur la crainte de faire mal au bébé, il ne faut pas hésiter à en parler au médecin qui va nous rassurer. Le premier rendez-vous prénatal où notre présence est conseillée peut être un moment où notre couple aborde le sujet de la sexualité avec le médecin.

Lors d’un câlin et au moment de l’orgasme, l’utérus peut avoir de petites contractions et le ventre de Maman peut devenir tout dur, mais pas de panique, cela est normal. Avant la grossesse, l’utérus faisait la même chose, mais celui-ci étant beaucoup plus petit, la Maman ne ressentait pas ces contractions. Ces contractions sont différentes lors de l’accouchement.

Liens associés

  • 45
    Emilie Groman est sage femme, elle a réalisé son mémoire de fin d'études sur la sexualité aprés l'accouchement et a crée un site Internet sur ce sujet . Elle travaille avec Mme André, sage femme sexologue. Nous sommes heureux de vous rencontrer pour cet interview sur le sujet de la sexualité…
    Tags: lors, sexualité
  • 42
    Cela peut paraître une évidence : nous sommes des mammifères et les seins sont faits pour produire du lait, afin de nourrir le bébé humain. Mais, ils ne sont pas que cela : les seins, sont des zones extrêmement érogènes. Les mamelons et les aréoles ont une grande quantité de terminaisons nerveuses…
    Tags: l, d, sexualité
  • 40
    Conseils de Julien : - Les choses peuvent aller très vite, Marie n'est tombé enceinte qu'une semaine après l'arrêt de la pilule ! - Pour éviter les conflits, laisser votre compagne faire les choses comme elle les ressent - Pour les courses, Julien recommande l'application "Alimentation Grossesse" (disponible sur l'App…
    Tags: grossesse, l, d, ne, plus, se, peuvent
  • 38
    Pendant la grossesse, au-delà de penser à votre bien-être et à celui de votre futur bébé, vous devez gérer diverses démarches administratives. En ce sens, le futur papa sera sûrement à vos côtés pour vous aider à éclaircir ces étapes parfois bien balisées, et parfois plus floues. Penchons-nous aujourd’hui sur…
    Tags: l, d, grossesse, plus
  • 38
    Dans cette nouvelle vidéo, Sandrine, Baby Planner, nous donne des conseils pour gérer au mieux la garde de notre enfants. Voici ses conseils : – Tentez d’anticiper au maximum, cela peut passer par des échanges entre parent dés lors que la grossesse est confirmé. Affinez votre décision dés que la…
    Tags: d, l, grossesse

Laisser un commentaire