L’alimentation du bébé de 12 mois : idées de recette

12 mois est un âge marquant pour le bébé : il fait ses premiers pas donc se dépense encore plus et ses dent sont plus nombreuse ce qui lui permet de pouvoir prendre des morceaux plus fermes. Son appareil digestif arrive à un fonctionnement mature. La diversification alimentaire étant bien avancée, l’alimentation du bébé de 12 mois se rapproche désormais du reste de la famille, avec bien évidemment des quantités moins élevée.

A partir de 12 mois, le repas peut être également un moment d’opposition entre les parents et l’enfant. A partir de cet âge, le lait de croissance peut être introduit.

Le lait dans l’alimentation du bébé de 12 mois

Jusqu’à 3 ans, l’enfant prend encore entre 500 et 800 ml de lait par jour. Pour vous aider, sachez qu’un yaourt équivaut à 100 ml de lait et 15 g de gruyère à 125 ml de lait. Le lait représente la principale source de calcium nécéssaire à la bonne croissance osseuse. A 12 mois, vous remplacez le lait 2éme âge par le lait 3éme âge » ou lait de croissance. Il va apporter le fer, les acide gras essentiels et les vitamines. Cela tout en restreignant l’apport de protéine et de sels minéraux. Ce qui est une bonne chose dans la mesure où les reins de bébé restent fragile. Le lait de croissance fourni la même quantité de calcium que le lait de vache, mais le lait de vache est très pauvre en fer. Le lait de croissance peut être présenté sous plusieurs forme : sous forme liquide, en poudre. S’il est parfumé, attention au sucre.

Les crudités dans l’alimentation du bébé de 12 mois

L’enfant peut manger des légumes cru dés 12 mois. Cela peut se faire sous forme de salade : carottes rappées, radis coupés en petite rondelles, betteraves rouges cuites, un peu d’avocat. Idéalement, il faudrait prendre des légumes de saison frais. Pour l’assaisonnement, un peu de ciron avec les huiles riches en oméga 3 sont parfaites (colza, soja ou noix qui a un goût plus fort).

Les légumes secs dans l’alimentation du bébé de 12 mois

Contrairement à entre 4 et 8 mois, l’enfant peut commencer à prendre des légumes secs riches en amidon, protéines et sels minéraux. Mais leur forte teneur en fibre, les rend toujours moins faciles à digérer. Les légumes peuvent être lentilles, pois cassés, haricots. Il est conseillé de les incorporer dans l’alimentation petit à petit avec une purée de pomme de terre (1/3 légumes secs bien cuits, 2/3 pommes de terre) ou sous forme d’une soupe variée.

Les féculents, les produits laitiers dans l’alimentation du bébé de 12 mois

  • Les féculents (pommes de terre, riz, pain, semoule) peuvent être donnés à chaque repas avec des légumes verts. Pour des raisons pratiques, il est également possible d’alterner féculents, légumes verts.

Les pizzas maisons peuvent être préparées.

  • Les produits laitiers

3 portions sont recommandées par jour sous forme de lait, laitages, fromages.  Le lait de croissance est toujours à donner jusqu’à 1 an et demi – 2 ans. Les produits laitiers doivent être pasteurisés.

Exemple de menu pour l’alimentation du bébé de 12 mois

Menu quotidien pour un bébé de 12 mois

Matin Midi/Dejeuner Goûter Soir/Diner
Lait de croissance (250ml)

Céréales infantiles ou pain avec un peu de confiture

Un peu de crudité

Viande ou poisson (30 g)

Mélanges morceaux de légumes et féculent (pommes de terres…)

Portion de fruit pour le dessert

Un produit laitier :

Yaourt nature non sucré ou lait de croissance (200 ml)

Compote sans sucre ajouté

Mélange de morceaux de légumes et féculent (riz…) et une noisette de beurre

Laitage et fruit pour le dessert

Astuce : si vous optez pour un fruit le midi, optez pour une compote le soir et vice et versa.

Les enfants savent manger à leur faim dés les premiers mois. S’il mange peu à un repas parce qu’il manque d’appétit ou qu’il n’aime pas l’aliment proposé. Ne vous inquiétez pas, ne le forcez pas. Il devrait mieux manger lors des prochains repas. Ne compensez pas également par le grignotage en attendant le repas suivant à cause des risques de surpoids.

De même, si votre enfant mange bien, il n’est pas nécéssaire de le féliciter.

Idée de repas pour le déjeuner d’un bébé de 12 mois

Petit pot de Courgette, riz et Lapin (champignon frais en option)

Ingrédients :

  • Une petite courgette
  • 4 cuillères à soupe de riz
  • 30 g de râble de lapin
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Un quartier d’oignon
  • 2 cuillères à café d’huile de colza
  • Possibilité d’ajouter des champignon frais

Recette :

  • Mettre le cube de bouillon de légumes dans une tasse, verser de l’eau chaude et attendre le cube de bouillon fonde.
  • Dans une poêle antiadhésive, versez l’huile de colza et mettre les petits morceaux d’oignons. Versez également la courgette coupée en petit morceaux ainsi que le râble de lapin haché
  • Ajoutez le riz et verser le cube fondu.
  • Laissez cuire cuire à couvert à feu doux pendant 20 min. Attendre que le riz aie bien absorber le jus. Si le riz vous semble pas assez cuit et qu’il a déjà absorbé tout le jus, versez juste une tasse d’eau supplémentaire.
  • Lorsque le tout est cuit, vous pouvez mixer selon la texture que vous souhaitez et le donner à bébé (en s’assurant que ce n’est pas trop chaud pour lui)

Idée de goûter pour un bébé de 12 mois

Compote de raisin

Ingrédients :

  • 150 g de raisin bio

Recette :

  • Egrenez le raisin et lavez les grains à l’eau tiède. Coupez les grains en 2 pour retirer les pépins avec la pointe du couteau
  • Dans une casserole, versez les grains de raisin dans 2,5 cl d’eau à ébullition. Laissez cuire 3 minutes à feu doux. Mixez le tout pour obtenir une purée homogène.

Les raisins riches en fibre peuvent avoir un effet laxatif, ce qui peut être intéressant en cas de constipation

Idée de repas pour le diner d’un bébé de 12 mois

Parmentier de légumes à la bolognaise

Ingrédients :

  • 1 petite pomme de terre bio
  • 1 carotte bio
  • 4 bouquets de chou-fleur bio
  • 2 champignon de paris
  • 20 g d’escalope de veau haché
  • 2 cuillère à café d’huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de coulis de tomate
  • 10 g de fromage râpé

Recette :

  • Epluchez, lavez et coupez en petit dés la pomme de terre et la carotte. Retirez les bouquets du choux fleur. Faîtes-cuire les légumes à la vapeur pendant 4 minutes et écrasez les pour faire la purée.
  • Retirer le pied terreux des champignons et émincez les
  • Dans une poêle ajoutez l’huile, et mettez le veau, les champignon et le coulis de tomate. Mélangez bien le tout et  laissez cuire minimum 15 minutes
  • Dans un petit pot, mettez la purée, la viande et le fromage râpé au dessus. Si vous souhaitez avoir un effet gratiné, vous pouvez mettre le pot quelques minutes au four

En espérant que cet article vous sera utile.

Pour d’autres recettes, retrouvez les recettes de notre diététicienne Léa 

Sources

Livres

  • J’élève mon enfant – Laurence Pernoud – Édition 2014-2015 Horay
  • 100% recettes pour bébé – Arielle Rosin et Véronique Thiébault – First édition pour découvrir d’autres idées de recette

Liens associés

  • 82
    Mon bébé a déjà 7 mois et son alimentation ne cesse d'évoluer au fur et mesure des mois. Après avoir démarré la diversification alimentaire, désormais elle ne veut plus du biberon la journée. C'est un âge où les protéines animales peuvent commencer à être donner. Les recommandations de notre pédiatre…
    Tags: bébé, mois, ml, lait, alimentation, g, légumes, bien, petit, alimentaire
  • 81
    Dans l'alimentation du bébé de 8 mois, le bébé n'a plus le réflexe d'extrusion, c'est à dire qu'il ne rejette plus avec sa langue les aliments solides qui lui sont proposés. Cet âge marque donc une nouvelle étape dans sa diversification alimentaire. Il peut donc commencer à manger des petits morceaux. Par exemple dans…
    Tags: bébé, l'alimentation, mois, lait, légumes, g, a, alimentaire, diversification, alimentation
  • 81
    Lorsque nous parlons de la diversification alimentaire à partir de 4 mois , c’est 4 mois révolu, soit le début du 5éme mois.  Il est également important de savoir que la diversification alimentaire ne doit pas démarrer au delà de 6 mois. En cas d'allaitement maternel, la diversification alimentaire peut…
    Tags: légumes, mois, lait, g, bébé, diversification, alimentaire, l, repas, alimentation
  • 60
    Comme toute période de transition, le sevrage de bébé est parfois difficile à gérer pour la maman, le bébé, et le papa. Il est possible qu'à cause qu'un manque d’information, de conseils mal avisés de certains soignants, ou de l’entourage, le sevrage de bébé ne se déroule pas toujours comme…
    Tags: bébé, l, lait, diversification, alimentaire, alimentation
  • 48
    Notre bébé grandit et son alimentation évolue aussi. Pour que nous ne soyons pas perdu dans sa diversification alimentaire, notre pédiatre nous as donné toutes les informations concernant l'alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois. Pour vous aider, je trouvais sympas de partager ces recommandations avec vous. Comme…
    Tags: mois, bébé, g, lait, repas, alimentation, terre, petit, légumes

Laisser un commentaire