Le lait satiété : une solution pour les bébés gourmands

Quand on est parent, on le sait, le sommeil ce n’est plus comme avant. Le petit dernier impose son rythme et les phases de sommeil de bébé sont courtes. Ceci est parfaitement normal durant les premiers mois car votre bébé a besoin de 8 à 10 repas par jour. Progressivement, la satiété venant, le rythme de votre enfant va se réguler, il va faire ses nuits. Dans certaines situations, parce que votre bébé est encore en demande de nourriture, vous allez devoir utiliser un lait satiété (ou lait bébé gourmand).

Qu’est ce qu’on entend par lait satiété ?

Bien que l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, recommande l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, cela n’est pas toujours possible ou souhaité par la mère.

Dans ce cas, les laits infantiles traditionnels ne sont pas forcément adaptés si votre bébé est gourmand, réclame souvent à manger, finit ses biberons et ne semble pas rassasié. Il est probable qu’il a faim, que les laits maternisés ne sont pas suffisants et qu’il devient nécessaire d’utiliser un lait satiété ou un lait bébé gourmand.

Le lait satiété est en fait un lait infantile enrichi en amidon (en général du riz, de la pomme de terre voire du maïs), en sucres rapides et lents à absorption progressive.

Composition d’un lait satiété

Un lait satiété présente une teneur en lactose plus faible (ce qui a une incidence sur le transit intestinal du bébé), il contient tous les éléments nutritionnels indispensables à savoir : protéines, lipides, acides gras, vitamines, minéraux, fer, zinc, DHA.

Ces laits sont adaptés à l’âge de l’enfant (1er âge de la naissance à 6 mois – 2ème âge ou lait de suite de 6 à 12 mois – 3ème âge ou lait de croissance au delà de 12 mois)  et donc à ses besoins en terme de nutriments, conformément aux exigences de la réglementation, très stricte en ce domaine.

De par sa composition, le lait de satiété est aussi souvent un peu plus épais qu’un lait infantile classique, ce qui permet de ralentir le débit du repas de bébé et donc ne pas remplir son estomac trop rapidement.

Les laits satiété permettent en conséquence une satiété plus satisfaisante, d’espacer les biberons en « calant » mieux votre bébé, et favorisent la digestion. Ces laits respectent les mêmes réglementations que les laits classiques, ils rassasient durablement votre bébé sans augmenter son poids.

Comment choisir un lait satiété ?

Votre bébé semble avoir faim rapidement après son repas alors que la quantité de lait donnée est adaptée à sa courbe de poids et à son âge. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, en particulier le fait qu’il boive ou qu’il digère trop rapidement.

Le recours à du lait satiété n’est qu’une possibilité parmi d’autres aussi il est important de parlez à votre médecin ou à votre pédiatre de votre besoin. En fonction de son diagnostic et de la courbe de croissance de votre bébé, votre médecin saura vous aiguiller vers un lait de satiété adapté à la situation de votre nourrisson afin de ne pas nuire à son développement (obésité, carences).

Votre médecin peut aussi vous pousser vers une plus grande diversification alimentaire pour votre bébé à partir de 6 mois si il juge que c’est nécessaire.

Où trouver du lait satiété ?

Le lait satiété ou lait bébé gourmand peut s’acheter en grande surface, en pharmacie et par internet. La plupart des marques proposent leur gamme de laits adaptés en fonction de l’âge de votre bébé. Le plus souvent il s’agit de lait en poudre vendu en boite.

Bon à savoir : Ce type de lait se conserve mal aussi une fois préparé est il important de jeter le lait non consommé.

Synthèse sur le lait de satiété

Le choix d’utiliser un lait satiété pour votre bébé impose un changement dans les habitudes alimentaires de votre bébé.

Il est important de respecter les éventuelles consignes prescrites par votre médecin ou votre pédiatre et de l’informer si d’éventuels troubles surviennent après cette modification de régime alimentaire.

Liens associés

  • 46
    Très fréquentes chez les bébés de moins de 8 mois, les croûtes de lait, contrairement à ce que laisse penser leur nom, n’ont rien à voir avec le lait. Ce trouble bénin, appelé dermite séborrhéique par le corps médical, concerne près de deux tiers des bébés. Il est dû à…
    Tags: lait, bébé
  • 39
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé
  • 37
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: bébé
  • 35
    Notre bébé grandit et son alimentation évolue aussi. Pour que nous ne soyons pas perdu dans sa diversification alimentaire, notre pédiatre nous as donné toutes les informations concernant l'alimentation du bébé de 9 mois à 11 mois. Pour vous aider, je trouvais sympas de partager ces recommandations avec vous. Comme…
    Tags: bébé, lait
  • 35
    La toilette de bébé peut être un moment sympas entre le papa et son bébé, notamment lors du bain. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien la faire ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous posez. Au départ :  comment s’équiper pour la toilette de bébé…
    Tags: bébé

Laisser un commentaire