Le massage shantala pour le bien être de bébé

Qu’est le massage shantala ?

Le massage shantala n’est pas un massage thérapeutique. C’est un massage de bien-être, originaire d’Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d’apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le confort que le bébé a vécu dans le ventre de sa mère.

Tout comme dormir et manger, le toucher est un besoin vital et primitif du nourrisson.

Le nourrir physiquement (huile de massage) et psychiquement (toute la relation qui se joue pendant le massage) sont primordiaux.

Ashley Montagu (anthropologue et humaniste anglais 1905-1999) démontre dans son livre « La peau et le toucher » que le toucher est un besoin universel et que le développement harmonieux de l’enfant dépend du fait qu’il soit assez touché.

Le toucher est un des premiers sens qui est développé in utéro. Dès que le système nerveux existe, il est présent, via les parois de l’utérus. Pendant la journée le foetus est « bercé », « massé » par les mouvements de sa mère.

Lors de l’accouchement, le bébé a également une expérience de « toucher/massage ». En effet, les contractions, qui ne sont pas forcément agréables pour la femme, sont en revanche, très importantes pour le nourrisson. Elles massent le bébé et lui facilite la naissance et le passage par le vagin.

Pourquoi apprendre massage shantala et le transmettre à bébé

L’apprentissage de ce massage s’adresse en premier lieu aux parents qui sont très proches de bébé et qui peuvent de façon régulière partager avec lui ce temps de bien-être.

Plusieurs séances sont nécessaires afin de maîtriser la technique de massage, mais aussi de pouvoir l’adapter au mieux à chaque enfant et parents. En effet, le massage suit une trame et des principes fondamentaux, mais se personnalise en fonction de chacun et peut évoluer au fil du temps avec l’enfant et la relation entre les parents et le bébé.

Les bienfaits psychologiques du massage bébé

  • Il favorise le lien d’attachement parents-enfant (encore plus important pour les femmes qui ont fait un baby blues, qui ont été séparés de leur bébé à la naissance, qui ont eu une césarienne programmée ou non…).
  • Il réconforte et favorise la sécurité émotionnelle et la confiance. Jusqu’à 9 mois environ, tout ce qui lui rappelle la sensation in utéro le rassure et lui apporte sérénité …(massage, mais aussi peau à peau, portage, allaitement maternel…)
  • Il aide l’enfant à être moins anxieux, moins peureux en diminuant la production de cortisol, l’hormone du stress. (ils sont donc particulièrement bénéfiques pour les bébés qui ont connu une naissance difficile, par exemple une césarienne).
  • Il va l’aider à être lui, à être un être à part entière et développer son estime de soi. (Pendant 9 mois, l’enfant était in utéro et ne connaissait pas les limites de son corps. Le massage quotidien va lui permettre d’acquérir plus rapidement les limites de son corps et d’harmoniser son esprit avec son corps physique).
  • Il peut aider l’enfant lors du sevrage de l’allaitement.
  • Il favorise le calme, la relaxation et peut aussi contribuer à résoudre les problèmes d’insomnie et de poussée dentaire.

Les bienfaits physiologiques du massage bébé

Le massage shantala du bébé a également de nombreux bienfaits physiologiques.

Il favorise :

  • La prise de poids chez les bébés prématurés : des études, dont celles réalisées par le docteur Field (directrice du Touch Research Institute de l’university of Miami school of medecine) montrent que le poids des bébés prématurés touchés (par le biais de massage bien-être) 15min/jour augmente plus vite que celui des prématurés qui ne le sont pas. A 1 an, cet avantage de poids demeure présent chez les bébés qui ont été touchés régulièrement.
  • Son développement, sa force, sa vitalité
  • L’écoulement de la lymphe dans le système lymphatique, la principale ligne de défense de l’organisme contre les infections. Ils renforcent ainsi le système immunitaire et donc les capacités de résistance aux infections du bébé.
  • La qualité de ses tissus. Et plus les tissus sont de qualité, plus cela forme un « bouclier » qui protège la santé de l’enfant.
  • Le transit alimentaire et l’élimination des déchets, contribuant ainsi à soulager coliques et constipation
  • La sécrétion des hormones de bien-être.
  • L’endormissement : l’hormone de la mélatonine est sécrétée. le sommeil va donc être favorisé.
  • La sécrétion de l’hormone de l’amour : ocytocine. Cela va l’aider à s’aimer soi-même et à aimer les autres.
  • La production d’hormones de croissance par l’hypophyse.
  • La circulation respiratoire (poumon). Un enfant massé régulièrement échappera donc plus facilement aux bronchiolites, bronchites…
  • La souplesse du corps, l’assouplissement des articulations
  • La qualité de la peau en activant la régénération cellulaire et en favorisant la production de sébum, l’huile naturelle qui améliore l’élasticité et la résistance de la peau.

Agréable pour le bébé même lorsqu’il pleure

Un enfant peut pleurer pendant le massage. Ceci n’explique pas forcément un mal-être. Les pleurs peuvent permettre au corps de se réguler, d’évacuer le stress… Il faut d’abord comprendre pourquoi il pleure (faim, sommeil, couche sale…). Si les pleurs ne sont pas dus à ces causes, cela peut être des pleurs libérateurs. Dans ce cas, il est important de continuer le massage, en le laissant pleurer, car c’est ce qui va le libérer. L’accompagner dans ces pleurs restent importants : « tu as le droit de pleurer. Je suis là et je reste avec toi… »

Pour les nourrissons, pour lesquels au départ « être nu » est difficile, il existe le toucher contenant ! Cela peut être une première approche du massage pour le bébé. Le massage se réalise plusieurs fois par jour dès la naissance par dessus les vêtements de bébé. C’est neutre et apaisant pour le bébé.  Il permet également au bébé de prendre conscience plus rapidement de son corps.

Le massage peut être nécessaire pour certains bébés

  • Les bébés nés par césarienne (programmé ou d’urgence) car le massage lui apportera la stimulation qu’il n’a pas eu puisqu’il n’est pas passé par le vagin.
  • Les bébés prématurés (importance également du peau à peau, portage, toucher, massage contenant…)
  • Le bébé séparé pour x raisons de sa mère ou de ses parents à la naissance
  • Le bébé nourri au biberon ( au biberon, il n’y pas de contact direct avec la peau, le téton de la maman. Il n’est donc pas stimulé par ce touché, l’odeur du lait… La succion n’est pas la même. Au sein, la succion est plus vigoureuse, ce qui facilite une meilleure digestion que le lait artificiel.)
  • Les enfants autistes et trisomiques…

Article réalisé en collaboration avec Christelle DEODATO, Masseuse et éducatrice pour les jeunes enfants

Liens associés

  • 77
    Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales.Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les bébés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in…
    Tags: bébé, massage, bébés, toucher, plus, peau
  • 51
    Après l’article sur les produits toxiques sur les couches, je continue mes recherches sur les produits quotidiens que je pourrais utiliser pour ma fille dont la naissance devient imminente. Je décide de me pencher sur les produits d’hygiène et de soins pour la toilette et le bain de bébé. J’ai…
    Tags: bébé, massage
  • 48
    Le sommeil de bébé est un vrai sujet en tant que jeune parent. Il faut reconnaître que lorsque nous démarrons cette nouvelle vie, je pense que la fatigue est une des choses les plus difficile à gérer. Et ce n'est pas le sommeil de bébé durant ses premiers mois qui…
    Tags: bébé, plus
  • 43
    La toilette de bébé peut être un moment sympas entre le papa et son bébé, notamment lors du bain. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien la faire ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous posez. Au départ :  comment s’équiper pour la toilette de bébé…
    Tags: bébé
  • 43
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé

Laisser un commentaire