Le projet de naissance : un outil d’implication pour les papas

Se sentir papa peut arriver à différents stades, même si pour une grosse partie, ce n’est qu’au moment de la naissance de l’enfant. Il est vrai que lorsque notre moitié nous annonce la nouvelle, cela peut avoir un côté bouleversant et beaucoup de questions peuvent se poser. On peut se dire : « Ça y est, de nouvelles responsabilités arrivent ! Mais comment je vais faire pour gérer tout ça ? »

Plusieurs comportements peuvent être possibles, nous pouvons nous dire : « Je verrai bien, après tout cela sera réellement effectif que dans 9 mois au moment de l’accouchement ». Chacun est libre de ses sentiments, mais nous pouvons nous sentir tout de suite concernés. Certes, les hommes ne tombent pas enceintes, mais rien ne les empêche de vivre avec leur moitié la grossesse de maman !

D’autre part, cette période n’est pas forcément facile pour nos femmes. Il y a fort à parier qu’elles seraient ravies de voir leurs hommes les aider vaillamment. Même si l’enfant n’est pas encore né, pourquoi ne pas démarrer la vie de famille maintenant ? Pour cela, tentons d’être organisés le mieux possible. Une bonne organisation peut être un remède pour nous sentir moins déboussolés et de moins appréhender cette période bouleversante…

Par exemple, nous avons ce qu’on appelle « Le projet de naissance ». Grâce à ce projet, papa et maman peuvent demander à la maternité de respecter un certain nombre de souhaits au moment de la naissance du bébé :

Possibilité pour le papa de donner le premier bain ou de faire « du peau à peau » avec le bébé par exemple…

Ces souhaits peuvent être émis par écrit afin que les désirs soient respectés. Ce document sera signé par les parents et le médecin qui suit la grossesse. Le document imprimé en plusieurs exemplaires sera remis à chaque membre de l’équipe médicale le jour de la naissance. Le document n’a pas de valeur légale, mais il peut être important. Si tout se déroule bien, l’équipe médicale essaiera au maximum de respecter les souhaits de papa et maman. Le projet de naissance censé se faire à deux peut être un moyen pour les papas de s’impliquer davantage dans la naissance de l’enfant. Je pense que, par exemple, donner le premier bain à son bébé doit être magique…

Liens associés

  • 65
    L’arrivée d’un enfant dans un couple est toujours une aventure merveilleuse et surprenante. D’autant plus lorsqu’il s’agit du 1er enfant, on se pose des milliers de questions. Nous nous retrouvons plongé dans un flot d’émotions toutes plus déroutantes les unes des autres. C’est la merveilleuse aventure de la vie qui…
    Tags: l, d, grossesse, bébé, a, se, maman, qu, naissance, projet
  • 57
    M. Trupin et son idée de créer une préparation à la naissance dédiée aux papas M. Trupin a fait des études assez poussées sur la psychologie des parents, sur la parentalité, sur la place du papa accordée dans la société et son rôle dans la famille. L’idée des groupes de…
    Tags: l, d, a, papas, naissance, y, papa, qu, se
  • 48
    L'haptonomie est la science de l’affectivité, discipline fondée par le psychothérapeute Frans Veldman. Elle consiste à accompagner les couples durant la grossesse. Elle vise également à tisser les premiers liens affectifs entre les parents et l'enfant. l'haptonomie pré-natal L’accompagnement des couples dans le cadre de l’haptonomie peut débuter dés la 14éme…
    Tags: l, enfant, naissance, grossesse
  • 44
    Eh oui ! Contrairement aux Mamans, la filiation entre un papa et son enfant n'est pas forcément établie au sens juridique ! Dans certains cas, le papa doit faire des démarches pour la reconnaissance de son enfant. A la différence des papas, la mère n'a pas de démarche à faire…
    Tags: enfant, naissance, d, l, faire, papa
  • 42
    Conseils de Julien : - Les choses peuvent aller très vite, Marie n'est tombé enceinte qu'une semaine après l'arrêt de la pilule ! - Pour éviter les conflits, laisser votre compagne faire les choses comme elle les ressent - Pour les courses, Julien recommande l'application "Alimentation Grossesse" (disponible sur l'App…
    Tags: grossesse, l, d, a, ne, n, faire, enfant, se, dire

Laisser un commentaire