Le rôle et les fonctions du juge aux affaires familliales

Le juge aux Affaires Familliales est chargé de statuer sur les litiges relatifs au divorce, à l’autorité parentale, à la résidence des enfants, aux obligations alimentaires, et aux changements de prénom.

En matiére de divorce, le JAF est compétent pour statuer en premier lieu sur les mesures provisoires concernant la résidence des époux et la situation des enfants, il statuera ensuite pour prononcer le divorce et prévoir ses conséquences définitives sur le plan financier.

De façon générale, le JAF est chargé du réglement des conflits entre parents, qu’ils soient mariés ou non, s’agissant des modalités d’exercice de l’autorité parentale, de la fixation de la résidence de l’enfant, des droits de visite et d’hébergement du parent non gardien, de la détermination de la pension alimentaire, ou de choix importants concernant la vie de l’enfant, comme par exemple l’inscription dans un établissement scolaire en cas de désaccord entre les parents.

Le JAF est souvent amené à statuer sur les demandes de résidence alternée, lorsque l’un des parents souhaite l’organiser sans avoir l’accord de l’autre parent.

Dans ce cadre, le juge doit systématiquementn prendre en considération la question de l’intérêt de l’enfant, dont l’audition est obligatoire lorsqq’il en fait la demande.

Le JAF peut également statuer sur les demandes de changement de prénom.

Pascal INVENTAR

Avocat à la cour et de l’association SOS Papa

Autre articles

Pascal, Avocat à la cour, nous présente la médiation familliale

Liens associés

  • 39
    William est le père d'Alice, 2 ans, et de Théo, 15 jours. Laurent est le père de Louise, 6 mois. Avec la paternité sont venues beaucoup de questions, vraiment beaucoup...
    Tags: papa

Laisser un commentaire