Les bienfaits de la nature dans l’apprentissage de l’enfant

Tout d’abord, je tiens à remercier Rémy et Coline du blog Petites Chasses au Trésor qui m’ont invitée à participer à leur carnaval d’articles sur le thème « La nature et les apprentissages ». C’est toujours sympas d’avoir aussi un avis d’un papa heureux et, passionné par la parentalité.

Découvrir la nature, c’est mieux la respecter lorsque nous sommes plus grand

Cette démarche de l’apprentissage grâce à la nature est très intéressante pour l’enfant. Cela va lui permettre déjà de mieux connaître la nature, et d’avoir par conséquent, une attitude plus responsable envers elle lorsqu’il sera adulte. On ne le répétera jamais assez, mais par les temps qui court, il est important de la préserver !

En s’attachant à la nature, l’enfant va développer des attitudes plus responsables envers celle-ci. L’enfant va considérer la nature comme un autre chez soi qu’il respectera plus tard.

Le syndrome de deficit de nature ou « Nature deficit disorder »

Ce mal atteint des enfants ayant une vie trop sédentaire et ne passant pas ou peu de temps à l’extérieur. L’enfant trop enfermé à l’intérieur et coupé de la nature, pourra avoir des troubles avec les symptômes suivants :

  • Hyper-activité
  • Anxiété
  • Trouble de concentration
  • Obésité
  • Stress

Les enfants qui passent suffisamment de temps dans la nature, quant à eux, vont être plus détendus, moins stressés, plus créatifs. D’ailleurs, je le vois avec ma fille qui ne peut pas rester toute une journée enfermée. Il faut que nous nous baladions ou allions au parc.

Par sa diversité, la nature est un terrain de jeux immense

Lorsque j’étais enfant, j’eu la chance d’avoir de la famille qui s’occupait d’une ferme. Je m’y rendais quasiment tous les week-end. J’avais hâte de retrouver mon terrain de jeux, de découvrir et d’apprendre sans cesse de nouvelles choses. C’était tellement amusant !

Nature Apprentissage

Les sens de l’enfant sont plus éveillés

La nature est tellement variée. La terre abriterait entre 7,4 et 10 millions d’espèces ! Il y a donc tellement de choses à découvrir entre les animaux, la végétation avec ses arbres, ses plantes… Sa diversité permet à l’enfant d’apprendre énormément de choses. En plus, les interactions sont bien réelles. Elles ne sont pas virtuelles comme c’est le cas derrière un écran. Tout cela permet à l’enfant de mieux s’éveiller et un développement plus important de ses différents sens. Grâce à la nature et à son terrain de jeux immense, l’enfant va pouvoir expérimenter, tester un nombre incroyable de choses !

En plus, comme dirait Nietzsche « Si nous nous trouvons tellement à l’aise dans la pleine nature, c’est qu’elle n’a pas d’opinion sur nous. » A la différence de l’école, l’enfant peut apprendre librement sans qu’il soit jugé par quoi que ce soit. A l’école, l’enfant est évalué de façon constante avec un système de notation. La nature, quant à elle, n’a pas de système de notation et invite l’enfant a toujours mieux la connaître. Cette absence de jugement va permettre à l’enfant de laisser davantage libre cours à son imagination.

Elle développe la sociabilité et la motricité de l’enfant

Son espace immense permet aussi de rencontrer une multitude de personnes. Plutôt que d’être seul chez soi, l’enfant verra d’autres enfants et sera plus enclin à réagir avec eux. L’enfant ayant l’habitude de voir d’autres enfants va pouvoir réagir plus facilement avec les autres. En plus, son immense espace est un véritable terrain de jeux pour passer de bons moments avec d’autres enfants comme faire un foot avec des amis. Grâce aux activités de plein air, l’enfant développera aussi sa motricité et sera plus à l’aise avec son corps.

En plus, grâce aux animaux, l’enfant va pouvoir découvrir qu’il n’est pas le seul dans l’univers ! Il va pouvoir apprendre à mieux comprendre les autres êtres vivants. Grâce à cela, il va développer également de l’empathie.

Lorsque j’emmène ma fille voir des poneys en vacance, j’observe également dans ses yeux, une admiration, une envie de découvrir et communiquer avec ces animaux.

Elle favorise l’apprentissage du langage

En associant des mots avec des choses réelles, l’enfant mémorisera plus facilement les mots. Je le vois avec ma fille en ce qui concerne les animaux. Lorsque qu’elle voit le dessin associé à un animal, elle connait le nom et imite même le langage de l’animal, ce qui nous donne des bons moments de complicité.

Si vous êtes en panne d’idées pour accompagner votre enfant dans son éveil avec la nature. Sachez qu’il existe différents ouvrages pour vous aider. Par exemple, vous avez  » «Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit». Cet ouvrage vous proposera divers activités et ateliers comme : cueillir des fleurs pour faire un bouquet, peindre avec des éléments naturels qui est une des activités préférées de ma fille.

Des écoles dans les forêts : Forest School ou l’école en nature

Pour illustrer les bienfaits de la nature pour le développement et l’apprentissage de l’enfant, il existe même des écoles dans les forêts ! Ces écoles sont appelées des « Forest School ». Ce concept date de 1927 avec la création de Laona dans le Wisconsin au Etats-Unis. Aujourd’hui, ce type d’école est présente dans plusieurs pays tels que la France, l’Angleterre, les pays scandinaves ou l’Allemagne. Le concept est de faire classe au moins une journée dans la semaine dans la nature. Les structures peuvent aller de la crèche jusqu’aux écoles élémentaires.

Dans leur scolarité, les enfants vont donc explorer la nature, respirer un air pur, être sensibilisés à l’environnement, apprendre et acquérir de solides compétences pour se débrouiller dans les bois.

En étant immerger dans la nature, les enfants vont donc creuser la terre, grimper aux arbres, jouer dans les flaques, fabriquer des objets, suivre des empreintes, faire du feu…

Liens associés

  • 41
    J'ai eu l'occasion de regarder récemment un documentaire qui traitaient des risques liés à une exposition trop importante de nos enfants face aux écrans. J'ai trouvé ce documentaire passionnant et je me devais donc de vous écrire un article dessus. Les impacts sur le cerveaux de l'enfant Dans sa construction…
    Tags: l'enfant, enfants, va

Un commentaire sur “Les bienfaits de la nature dans l’apprentissage de l’enfant

  1. Pingback: 101 Conseils et Astuces de Spécialistes pour Apprendre avec la Nature

Laisser un commentaire