Produits toxiques sur les couches : faîtes attention !

Le temps passe vite, la naissance de ma fille devient imminente et avec ma compagne, nous commençons à faire notre stock de couches, histoire d’être serein lors de l’arrivée de la petite… Je me suis renseigné sur ce sujet car ces dernières semaines j’ai beaucoup entendu des produits toxiques sur les couches; notamment dans quelques reportages sur France télévision, M6 et le magazine 60 millions de consommateurs (numéro 523, février 2017). Les produits toxiques sur les couches peuvent être un des facteurs provoquant l’érythème fessier chez bébé.

Je souhaitais donc partager mes découvertes avec vous car il ne faut pas rigoler avec la santé de nos enfants! Les couches c’est une utilisation quotidienne pour le bébé pendant au moins 2 ans, ça vaut quand même le coup de se renseigner n’est-ce pas ?

De quoi est faite une couche ?

D’après mes recherches, une couche conventionnelle, c’est de la cellulose (une fibre issue du bois) et des matières plastiques (du polypropylène, du polyacrylate pour le gel absorbant, du polyester…) dont les processus liés à leur fabrication peuvent potentiellement générer des résidus toxiques comme des solvants par exemple. Apparemment, les lotions type « Douceur » renferment en plus du pétrole!

Le voile des couches est aussi en plastique, cela revient concrètement à couvrir les fesses de bébé de plastique.

Au départ, nous avons acheté quelques couches d’une marque connue, mais connaissant un peu mieux le sujet, je cherchai à savoir ce que contenait réellement les couches malgré les nombreuses qualités ventées par cette marque à l’emballage bleu-vert, comme :

  • Baby Lotion
  • Micro perles absorbantes
  • Canaux absorbants
  • Voile doux comme du coton (alors qu’il ne faut pas oublier que c’est du plastique)
  • Voiles super absorbants

Par contre, je vous avouerai que je n’ai rien vu sur la composition des couches et leur teneur en produits chimiques. Il faut savoir que la réglementation n’oblige pas les fabriquant à afficher les produits utilisés contrairement aux produits cosmétiques.

Attention aux produits toxiques sur les couches !

Tout d’abord, les couches dites écologiques contiennent d’autres matières d’origine naturelle, ce qui est plutôt une bonne chose, mais les matières synthétiques ne sont pas pour autant exclues.

Le critère biologique n’est donc pas forcément systématiquement synonyme d’absence de produits nocifs. C’est surtout « Marketing ». Le plus important est ce que contient la couche.

Les produits toxiques sur les couches peuvent être nombreux. Ainsi, la couche peut contenir de l’amidon qui peut être potentiellement traité avec des pesticides. La substance qui peut en ressortir est du glyphosate, le principe actif du Roundup quand même ! Il a été classé “cancérogène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il peut s’avérer allergisant et irritant pour la peau et les muqueuses. Il faut savoir que la réglementation ne fixe pas de seuil pour cette substance !

D’autres pesticides peuvent être trouvés comme le quintozène et l’hexachlorobenzène ou HCB. Ils sont en faible quantité dans les couches mais sont quand même classés “cancérogènes possibles” respectivement par le CIRC et par l’Agence américaine de protection de l’environnement.

Les produits toxiques sur les couches peuvent être également des polluants industriels tels que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), traces de dioxines ou composés organiques volatils… Bref, cela n’est pas très rassurant ! C’est quand même au contact de la peau de ma fille et au niveau de son siège ! A la différence de la substance évoquée précédemment, Il y a une réglementation avec des seuils à ne pas dépasser mais tant qu’à faire, autant ne pas avoir ces substances pour nos bébés.

Les couches peuvent contenir également des substances mauvaises pour l’environnement. Avoir des substances mauvaises pour bébé, ce n’est pas bon, mais en plus, mauvaises pour notre planète, c’est un peu la cerise sur le gâteau ! Ca doit être mon côté écolo qui ressort.

Cette substance se nomme « dioxine ». Elle peut être générée lors du blanchiment au chlore sur de la cellulose. Ce produit chimique fait partie des « dix produits chimiques qui posent un problème majeur de santé publique » pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et sont notamment susceptibles d’interagir avec le système hormonal.

Leur présence dans les couches ne dépasse pas le seuil autorisé, mais je reste dubitatif.

Enfin, nous pouvons avoir les COV (Composants organiques volatils) qui sont des polluants que nous retrouvons dans l’air libre. Dans les couches, nous pouvons retrouver :

  • Le toluène : C’est un solvant qui peut être présent dans les couches. Sa quantité est en dessous du seuil mais ça reste néanmoins des produits toxiques.
  • Le naphtalène et le styrène : classés “cancérogènes possibles pour l’homme” par le CIRC. Elles sont en très faible quantité dans les couches mais je reste encore une fois très dubitatif.

En conclusion, les produits toxiques sur les couches pouvant être nombreux, il faudrait donc une plus grande réglementation sur les couches. Il faudrait également un meilleur étiquetage sur la composition des couches car ce sont des produits portés tous les jours par nos bébés au même titre que les cosmétiques. Vanter les qualités des produits (pas de fuites, au sec plus longtemps), d’accord, mais la santé de mon bébé d’abord !

Selon l’étude réalisée par 60 millions de consommateurs (mensuel de février), seules 10 marques sur 12 n’ont pas de produits nocifs, c’est à dire :

  • Pas de pesticides
  • Pas de dioxines et furanes
  • Pas de Composés Organiques Volatils
  • Pas d’allergènes
  • Pas de HAP
  • Pas d’autres molécules : Composés organo-stanneux, solvants résiduels, EOX/AOX, métaux lourds, phénols.

Les 2 marques qui ressortent sont Love and Green (disponibles sur la boutique) et Mot d’enfants (marque repère E. Leclerc).

Et vous qu’en-pensez-vous ?

En vous souhaitant tout le meilleur pour votre famille.

Antoine

Sources : Magazine 60 millions de consommateurs, n°523, février 2017

Liens associés

  • 47
    Un érythème fessier, bien que courant, peut être stressant pour les parents. Ce n'est jamais plaisant de voir son enfant souffrir et un érythème fessier peut être assez impressionnant. Ne paniquez pas pour autant, l'érythème fessier est généralement bénin et sans conséquence grave. Dans cet article nous verrons ce qu'est…
    Tags: couches, peuvent, ne
  • 34
    Il est vrai que la corvée des couches avec son lot de pipi ou caca est quelque chose dont on voudrait se passer rapidement… En plus, il arrive de nous sentir désarmés, mais tentons de ne pas aller trop vite. L'apprentissage de la propreté est une étape importante dans la…
    Tags: l, ne, d, n, couches
  • 30
    Nous avions à cœur de vous présenter cet article sur l’allaitement mixte. L’allaitement mixte va toucher tous les parents à un moment ou à un autre, et ce, quelques soient les raisons, que ce soit lors du sevrage de votre bébé, par obligation ou par choix personnel. L’allaitement est un…
    Tags: l, d, ne

Laisser un commentaire