Les différents stades de l’enfance

Avant de parler réellement d’éducation de l’enfant, il me semblait important de parler de ses différents stades de développement. Cela pour différentes raisons :

– Ses besoins intellectuels, affectifs, et nutritionnels ne sont pas les mêmes selon son âge

– Son comportement variera selon son âge, ainsi il ne faut pas s’attendre à ce qu’un enfant de 2 ans réagisse comme celui qui a 1 an, par exemple.

Je pense donc qu’à chaque moment, lorsque nous voulons intervenir dans l’éducation de nos enfants, rappelons-nous que sa vision du monde est bien différente de la nôtre et qu’elle varie d’un âge à l’autre. Savoir cela permet d’être davantage à son écoute, de mieux l’accompagner dans les différentes étapes et d’aider l’enfant à les passer avec brio. Par exemple, lorsque notre bambin est dans la première enfance, celui-ci doit avoir une attention particulière et le terme « enfant gâté » n’a pas de réelle signification.

Dans le livre « Tout se joue avant 6 ans », le Docteur Fitzhugh Dodson nous révèle les étapes suivantes :

La première enfance : de la naissance à environ 1 an.
Les premiers pas : vers 1 an à environ 2 ans. Le bébé va commencer à marcher et à découvrir le monde autour de lui.
La première adolescence : vers 2 ans à environ 3 ans. Le bébé devient un enfant. La docilité n’est plus la même, La personnalité se développe et prend conscience de lui même. Cette période transitoire de notre bambin est une des plus difficiles à gérer pour les parents.
L’âge préscolaire : vers 3 ans à environ 6 ans. Ce stade est plus facile à gérer que le précédent.

L’auteur nous parle également de phases « d’équilibre » et de phases de « déséquilibre ». Les phases d’équilibre correspondent aux âges de 3 et 5 ans. Les phases de déséquilibre correspondent aux âges de 2 et 4 ans. Les phases d’équilibre sont censées être plus faciles à gérer que les phases de déséquilibre.

Dans l’univers médical, nous emploierons les termes suivants : Nouveau-né (de la première heure jusqu’à environ 1 mois), Nourrisson (de 1 mois jusqu’à 2 ans), Enfant (de 2 ans à environ 13 ans), Adolescent (de 13 ans jusqu’à environ 17 ans). Par exemple, l’étymologie du terme « nourrisson » renvoie directement au fait qu’il « a besoin d’être nourri ».

Poster un commentaire

Liens associés

  • 41
    D'après Karlyne Demetz Coach de vie à Paris aujourd’hui, le rôle de parent est un métier de plus en plus exigeant sans aucune formation préalable. Le coaching parental peut être là pour vous aider. La vie de famille ressemble très souvent à un marathon quotidien, qui exige d’être sur tous…
    Tags: l, enfant, d, plus
  • 39
    Eh oui ! Contrairement aux Mamans, la filiation entre un papa et son enfant n'est pas forcément établie au sens juridique ! Dans certains cas, le papa doit faire des démarches pour la reconnaissance de son enfant. A la différence des papas, la mère n'a pas de démarche à faire…
    Tags: enfant, d, l
  • 36
    Nous avions à cœur de vous présenter cet article sur l’allaitement mixte. L’allaitement mixte va toucher tous les parents à un moment ou à un autre, et ce, quelques soient les raisons, que ce soit lors du sevrage de votre bébé, par obligation ou par choix personnel. L’allaitement est un…
    Tags: l, d, plus
  • 35
    Avec l’allaitement maternel viennent souvent quelques désagréments qui ne sont pas toujours faciles à gérer. On en entend souvent parler mais on ne sait pas toujours ce dont il s’agit précisément ni quoi faire. Nous parlerons dans cet article de l’engorgement mammaire et de tout ce que vous devez savoir…
    Tags: l, d, plus
  • 34
    Dans cette nouvelle vidéo, Sandrine, Baby Planner, nous donne des conseils pour gérer au mieux la garde de notre enfants. Voici ses conseils : – Tentez d’anticiper au maximum, cela peut passer par des échanges entre parent dés lors que la grossesse est confirmé. Affinez votre décision dés que la…
    Tags: d, l, ans

Laisser un commentaire