Les produits toxiques dans les produits de soin pour bébé

Après l’article sur les produits toxiques sur les couches, je continue mes recherches sur les produits quotidiens que je pourrais utiliser pour ma fille dont la naissance devient imminente. Je décide de me pencher sur les produits d’hygiène et de soins pour la toilette et le bain de bébé. J’ai commencé à regarder les produits et je vous avouerai que beaucoup de substances sont évoquées comme le phénoxyéthanol, et n’y connaissant rien, j’ai eu du mal à m’y retrouver…

Selon les dermatologues, les bébés étant en pleine croissance, leur peau encore toute jeune et leur poids léger, sont plus sensibles que les adultes aux différents produits toxiques. La capacité de désintoxication des bébés est également faible, ce qui les fragilise davantage par rapport aux adultes. Il est donc important de connaître les autres substances pouvant être mauvaises pour bébé, les différents seuils autorisés et les produits pouvant les contenir, car autant éviter que nos enfants aient des irritations ou complications.

Quels sont les produits toxiques ?

D’après les résultats de mes recherches, les premières substances pouvant être dangereuses sont les perturbateurs endocriniens potentiels.

En effet, ils peuvent altérer le développement normal du système hormonal du bébé avec des parabènes comme les propylparabens et les butylparabens. Nous avons également l’huile de soja (glycine soja oil en anglais) qui est un perturbateur endocrinien potentiel.

Les produits sans rinçage à appliquer sur le siège des enfants de moins de 3 ans contenant du propylparaben ont été interdits par la Commission européenne en raison du risque sanitaire. Le SCCS (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs en anglais) chargé de veiller à la non nocivité des ingrédients dans les cosmétiques, recommande de les interdire dans tous les produits d’hygiène destinés aux bébés de moins de 6 mois.

Les autres produits auxquels il faut faire attention sont les allergisants avec le méthylisothiazolinone (MIT). Pour le SCCS, cette substance doit être absente des produits qui ne se rincent pas et ne doit pas excéder le seuil de 0, 0015 % dans les produits qui se rincent.

L’autre substance à vérifier est le phénoxyéthanol qui causerait des troubles chez les animaux avec une exposition répétée. Par précaution, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande de restreindre son utilisation sur les produits d’hygiène pour les enfants de moins de 3 ans. Elle préconise de ne plus l’utiliser dans les produits destinés au siège. Ces recommandations pas suffisamment contraignantes, ne sont pas forcément suivies par tous les fabricants.

Comment choisir les bons produits ?

Quand je regarde l’offre abondante des produits, déjà 9 catégories de produits sans compter le nombre de marques, je vous avoue qu’il y a de quoi être perdu. Mais déjà,  peuvent être écartés les produits pouvant contenir les substances toxiques évoquées au dessus (Perturbateurs endocriniens, allergisants, phénoxyéthanol) avec une quantité trop importante.

Comme je l’avais évoqué pour les couches, la mention « hypoallergénique » n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il n’y a pas de critères spécifiques ou de référentiel pour cette mention.

Selon le magazine 60 millions de consommateurs ­-mensuel de novembre 2014-, malgré cette mention, des produits peuvent quand même contenir les substances toxiques évoquées au dessus comme des allergisants avec les méthylisothiazolinone (MIT). C’est également le cas avec les eaux transparentes  ou « pures » comme les eaux Micellaires qui peuvent contenir du phénoxyéthanol, du méthylisothiazolinone (MIT), des tensio-actifs, parfums et autres additifs non recommandés.

En ce qui concerne les produits pour la toilette de bébé, il est conseillé de choisir les produits qui se rincent et qui ont une liste limitée d’ingrédient. Des scientifiques estiment qu’une toilette de bébé avec trop de produits pourrait avoir des effets indésirables sur nos bébés comme par exemple l’eczéma atopique. D’ailleurs avec ma compagne, nous n’avons acheté que le gel pour le corps et cheveux, les lingettes (meme si en général nous utilisons des disques de coton mouillés à l’eau), et le lait de toilette hydratant Love and Green ne contenant pas les produits indésirables que j’ai cité au dessus. Je vous promets que cet article n’est pas sponsorisé par la marque !!! J’oubliais, nous avons également l’indispensable liniment.

Maintenant voyons quels sont les produits ayant la meilleure évaluation selon les tests publiés par le magazine 60 millions de consommateurs dans le mensuel de novembre 2014.

Les produits pour le siège de bébé

Les lingettes

Sur 9 marques** testées seules 3 marques s’en sortent ! Les lingettes Cora (Lingettes sensitives) sont jugées bonnes. Les lingettes Carrefour bio sans parfum et Love and Green sont jugées comme acceptables.

Les liniments

Sur 4 marques testées, 2 marques jugées bonnes ressortent du lot. Les marques sont Carrefour Baby et Gifrer (Liminent Oléo-Calcaire). Pour les autres marques, même si elles « sont globalement acceptables », elles restent pénalisées par les substances évoquées ci- dessous

La recette initiale du liniment est la saponification entre de l’eau de chaux et de l’huile d’olive mais d’autres ingrédients pas toujours très bon pour la peau de bébé ont été ajouté comme :

  • Du benzyl alcool potentiellement allergisant
  • Du butylhydroxytoluène (ou BHT) susceptible de provoquer des réactions cutanées locales

Pour  les liniments pouvant contenir des conservateurs attention à ne pas dépasser la date limite de conservation.

Les crèmes pour le change

Sur 5 marques testées, 2 marques s’en sortent. Klorane Bébé (Crème protectrice pour le change) est jugée comme bonne et Weleda Bébé est jugée comme acceptable.

Les produits pour les soins du corps

Le Lait nettoyant

Pire que les lingettes, seuls 3 laits sur 10 s’en sortent ! La marque Uriage (Lait de toilette nettoyant sans rinçage) est jugée comme bonne. Les marques Bébé Biaphine (lait de toilette haute tolérance sans rinçage) et Weleda (Calendula Lait corporel de toilette bio) sont jugées comme acceptables.

Des tensioactifs et des traces d’alcool (asséchant et favorise la pénétration de composés à travers la peau) ont été retrouvés dans certains laits nettoyants.

Les crèmes hydratantes

Seulement 2 crèmes hydratantes sur 7 passent correctement le test. Mot d’enfant de la marque repère E .LECLERC (crème hydratante) et Uriage (première crème, créme hydra-protectrice) sont jugées bonnes, les autres marques sont jugées insuffisantes ou très insuffisantes !

Les eaux nettoyantes

Sur 4 marques, seule la marque  Auchan Baby (Eau nettoyante) est jugée comme acceptable. L’eau nettoyante Love and Green est jugée comme acceptable.

Les gels lavants

Sur 5 marques, 2 sont jugées comme acceptables car elles ne contiennent aucun produit pouvant être toxique mais attention aux nombreux tensioactifs. Les marques Mustela bébé (Gel lavant surgras) et Nivea Baby (Gel lavant douceur corps et cheveux) sont jugées comme acceptables.

Les huiles de massage

Elles sont toutes acceptables mais attention car certaines peuvent contenir du sodium lauryl sulfate (très irritant pour la peau et les yeux) et du BHT. Pour éviter tout problème, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la santé.

Voilà ! J’espère que cet article vous permettra de voir plus clair sur les produits pour la toilette de bébé.

**En lisant cet article, vous avez sans doute remarqué que j’ai « omis » de citer les marques n’ayant pas réussit les tests. Cette omission est volontaire car moi, humble consommateur et papa soucieux de la santé de son enfant, ne cherche pas d’embrouilles avec ces marques.

En vous souhaitant tout le bonheur du monde.

Antoine

Sources : Magazine 60 millions de consommateurs, mensuel de novembre 2014

Liens associés

  • 51
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: massage, bébé
  • 48
    Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales.Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les bébés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in…
    Tags: bébé, massage, d, l, ne
  • 36
    Le sommeil de bébé est un sujet vaste et particulièrement important. C’est un domaine sur lequel tous les jeunes parents s’interrogent. C’est une des premières choses à gérer et à mettre en place après l’accouchement. De plus, le sommeil de votre enfant définira en grande partie le quotidien que vous…
    Tags: bébé, l, d, ne
  • 30
    Nous avions à cœur de vous présenter cet article sur l’allaitement mixte. L’allaitement mixte va toucher tous les parents à un moment ou à un autre, et ce, quelques soient les raisons, que ce soit lors du sevrage de votre bébé, par obligation ou par choix personnel. L’allaitement est un…
    Tags: l, d, bébé, ne

Laisser un commentaire