L’haptonomie pour préparer l’arrivé de bébé

L’haptonomie est la science de l’affectivité, discipline fondée par le psychothérapeute Frans Veldman. Elle consiste à accompagner les couples durant la grossesse. Elle vise également à tisser les premiers liens affectifs entre les parents et l’enfant.

l’haptonomie pré-natal

L’accompagnement des couples dans le cadre de l’haptonomie peut débuter dés la 14éme semaines de grossesse jusqu’à la 26éme semaine de grossesse. Les séances d’haptonomie consistent à accompagner les futurs parents, à créer et à entrer tactilement dans un lien affectif avec leur enfant dans le « giron » de la maman.

Grâce au contact via l’haptonomie, les parents vont apprendre à communiquer avec leur enfant, d’une manière qui développe des interactions auxquelles il participe activement. Ces séances vont également permettre au papa de trouver sa place et sa confiance auprès de son enfant in utéro. De son côté le bébé perçoit très tôt ces échanges. Plus les échanges sont chargés d’affectivité, plus le bébé se sent en sécurité, en confiance, apaisé afin qu’il pusse s’épanouir. L’haptonomie a pour fondement le sens du toucher.

L’haptonomie est une approche affective qui permet donc :

  • Pour la femme de vivre son giron et ainsi créer le berceau dans lequel grandit l’enfant pendant la grossesse. L’haptonomie permet donc de préparer et de vivre la voie de la naissance.
  • Pour l’homme, de créer un lien affectif avec son enfant dés les premières semaines de grossesse, d’accompagner sa femme dans le ressenti de son giron, de la grossesse, jusqu’à la naissance.
  • Cela permet donc de créer ensemble, pour l’enfant, un climat de bien-être, de sécurité en vivant de l’amour de ses parents.
  • Se mettre à l’écoute
  • Optimiser le port de l’enfant dans le giron maternel
  • De vivre déjà l’amour avec son enfant et de reconnaître sa vie, dés le début de son existence.

Nous parlons souvent de l’haptonomie pré-natal, mais il est important de ne pas oublier l’haptonomie post-natal qui a toute sa place. L’oublier serait synonyme de rupture pour l’enfant qui était bien accompagné dans le giron de sa mère lors de l’haptonomie pré-natal.

l’haptonomie post-natal

En général, il y a trois séances en post-natal :

  • Pendant le premier mois de l’enfant.
  • Pendant le troisième mois de l’enfant.
  • Durant  le sixième mois ou le neuvième mois de l enfant.
  • Il peut y avoir une quatrième séance après 1 ou 2 mois des premiers pas pour l’enfant. Cette phase des premiers pas est importante pour l’enfant ayant un nouveau rapport avec l’espace qui l’entoure.

Elles permettent au couple de se trouver du temps et de faire perdurer le contact affectif entre eux après l’arrivée du nouveau né qui bouscule la vie du couple. Le papa va être là auprès de sa femme notamment pour l’aider à retrouver sa féminité et l’aider à surmonter le syndrome du « Baby Blues ».

C’est aussi des moments pour accompagner les parents à être avec leur enfant dans un contact sécurisant et enveloppant dans un monde où tout est nouveau pour l’enfant. La place accordée à l’écoute de l’enfant, du papa, et de la maman est primordiale.

Article réalisé en collaboration avec Audrey Baudot, psychologue clinicienne diplômée de la faculté Paris X, Haptonomie pré et post natal.

Vous pouvez penser aussi à l’hypno-natal qui peut permettre également de mieux vivre la grossesse.

Liens associés

  • 61
    L’arrivée d’un enfant dans un couple est toujours une aventure merveilleuse et surprenante. D’autant plus lorsqu’il s’agit du 1er enfant, on se pose des milliers de questions. Nous nous retrouvons plongé dans un flot d’émotions toutes plus déroutantes les unes des autres. C’est la merveilleuse aventure de la vie qui…
    Tags: l, grossesse, naissance, préparation
  • 52
    Que le temps passe vite, la naissance de ma fille approche à grands pas ! Il nous reste que moins de 2 mois avant l’accouchement. Outre, le rangement et l’aménagement pour bien accueillir notre enfant chez nous, il existe également une autre chose importante à faire : bien préparer la valise de…
    Tags: naissance, préparation
  • 51
    M. Trupin et son idée de créer une préparation à la naissance dédiée aux papas M. Trupin a fait des études assez poussées sur la psychologie des parents, sur la parentalité, sur la place du papa accordée dans la société et son rôle dans la famille. L’idée des groupes de…
    Tags: l, préparation, naissance
  • 48
    Se sentir papa peut arriver à différents stades, même si pour une grosse partie, ce n’est qu’au moment de la naissance de l’enfant. Il est vrai que lorsque notre moitié nous annonce la nouvelle, cela peut avoir un côté bouleversant et beaucoup de questions peuvent se poser. On peut se…
    Tags: naissance, l, enfant, grossesse
  • 36
    Eh oui ! Contrairement aux Mamans, la filiation entre un papa et son enfant n'est pas forcément établie au sens juridique ! Dans certains cas, le papa doit faire des démarches pour la reconnaissance de son enfant. A la différence des papas, la mère n'a pas de démarche à faire…
    Tags: enfant, naissance, l

Laisser un commentaire