La naissance d’un bébé est un heureux évènement qui nécessite une certaine préparation. Vous devriez alors bien vous équiper pour accueillir votre enfant et le mettre à l’aise dès ses premiers mois. Ceci étant, et dans la perspective de vous faire aider par vos proches concernant les dépenses, vous pouvez constituer une liste de cadeaux de naissance. Cependant, quel est le bon moment pour faire une liste de naissance ?
Quand réaliser une liste de naissance ?
Il est vrai qu’aucune règle n’a fixé un moment précis pour faire une liste de naissance. Vous avez donc la possibilité de faire votre liste de bébé quand vous vous sentirez prête. Toutefois, le plus important est de ne pas le faire trop tôt ou trop tard encore moins dans la précipitation au risque d’omettre certains détails. Il faudrait le faire avant la naissance pour mieux vous équiper, car avec l’arrivée de l’enfant, vous n’aurez probablement plus de temps pour vaquer à cette tâche.
Cela étant, il est généralement conseillé de constituer une liste de cadeaux de naissance après le premier trimestre soit à l’entame du cinquième mois de grossesse. En réalité, durant cette période, vous pouvez à tête reposée faire votre liste sans être dérangée par les désagréments causés par les trois premiers mois de gestation. Vous aurez assez de forces et de temps pour faire la liste de tout ce dont vous aurez concrètement besoin.
De même, à partir du deuxième semestre, vous avez déjà une idée sur le sexe de votre bébé. Vous pouvez donc facilement choisir les couleurs des vêtements et biens d’autres accessoires conformes au sexe de votre enfant. Vous pouvez encore garder le sexe de votre progéniture secret en proposant dans votre liste des articles neutres.
Pourquoi faire une liste de naissance ?
Pour rappel, la constitution d’une liste bébé n’est pas obligatoire, car elle dépend du choix de chaque personne. Toutefois, il faut souligner qu’une telle liste est très importante du moment où elle vous permet de ne pas recevoir des cadeaux en double. En effet, en faisant cette liste, vous orientez en quelque sorte vos proches vers les articles que vous n’avez pas encore achetés pour votre bout de chou. Par conséquent, la création de la liste de naissance vous évite de recevoir à maintes reprises les vêtements de même couleur et de même taille.
Par ailleurs, la liste de bébé permet aux parents de faire des économies. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que préparer la naissance d’un enfant nécessite assez de dépenses. Ainsi, avec cette liste, vous permettez à votre famille et vos amis de prendre en charge une partie des dépenses relatives à l’enfant. De même, la liste de naissance est pratique, car elle permet à vos proches d’avoir une idée sur le cadeau qu’ils peuvent vous offrir. Pour cela, vous devriez mettre des articles adaptés à tous les budgets afin de permettre à vos amis de vous faire plaisir.
En somme, comme la naissance d’un enfant se prépare d’avance, l’idéal est ainsi de faire la liste de votre petit avant sa venue au monde. Le faire après la naissance risquerait de surprendre vos proches.
Ping : Comment faire une liste de naissance ? - Liste de naissance Papacorner