L’ostéopathie pendant la grossesse

Le corps bouleversé par la grossesse

La grossesse est une période où le corps de la femme subit beaucoup de changements (hormonaux, émotionnels, prise de poids…) et les douleurs mécaniques, du à ces changements, sont très fréquents pendant cette période. Elles peuvent perturber considérablement le quotidien mais elles ne sont pas graves et peuvent s’expliquer aisément.

L’augmentation de la taille de l’utérus va :

  • Entrainer une bascule en avant du bassin déséquilibrant alors le schéma corporel de la future maman.
  • Tirer de plus en plus sur les structures qui l’entourent (le sacrum, les hanches, les vertèbres lombaires, et l’intestin) ce qui perturbe leur mobilité et provoque des tensions.

Ces changements physiologiques pendant ces 9 mois de grossesse affectent la posture globale de la femme, et sont à l’origine de symptômes tels que:

  • Des maux de dos avec des dorsalgies ( maux de dos sur la partie moyenne du dos ) et des lombalgies (douleurs lombaires en bas du dos qui peuvent être issues de tensions du petit bassin)
  • La sciatalgie qui est une douleur touchant le nerf sciatique, du bas du dos jusqu’aux jambes. Cette douleur dans la fesse peut irradier dans toute la jambe.
  • Des douleurs ligamentaires qui sont des douleurs et tiraillements au niveau du bassin qui peuvent gêner la marche
  • Des mauvais retours veineux dus souvent à la compression de la veine cave inférieure qui provoque la sensation de jambes lourdes, des gênes au niveau du poignet, et œdèmes des membres inférieurs.

Le développement de l’utérus et les nombreuses modifications hormonales qui se produisent pendant la grossesse vont perturber le bon fonctionnement des organes avoisinants et ce dès le premier mois de gestation. Apparaissent alors également :

  • Des troubles digestifs avec des ballonnements, des nausées, des remontées acides, des vomissements, des brulures d’estomac, des problémes de constipation ou de diarrhée
  • Des troubles du sommeil

Les troubles digestifs viennent des hormones libérées par la grossesse qui facilitent la détente de tous les tissus. Cela est fait pour faciliter la dilatation des structures contenant le bébé ainsi que l’ouverture du bassin nécèssaire lors de l’accouchement. Le problème est que ces hormones détendent également le tractus digestif ou gastro-intestinal, ce qui provoquent les différents troubles digestifs.

L’ostéopathie, pour soulager les maux de la grossesse

En prenant rendez-vous, votre ostéopathe va utiliser des techniques douces pour traiter ces différentes douleurs et libérer toutes ces zones « verrouillées » des femmes étant enceintes. Il peut aussi donner différents conseils pour une meilleure hygiéne de vie afin d’éviter ou de mieux soigner certains désagréments liés à la grossesse.

Les prescriptions médicamenteuses étant limitées pendant la grossesse, la médecine traditionnelle apporte peu de solutions à ces maux. L’ostéopathie s’avère donc être une alternative de choix pour soulager les douleurs mécaniques et organiques occasionnées par la grossesse. L’ostéopathe va permettre au corps de s’auto-corriger en se rééquilibrant.

Une séance d’ostéopathie peut être également très utile en fin de grossesse afin de préparer le corps de la future maman pour l’ accouchement :

  • Un bassin libéré de toutes les tensions accumulées pendant la grossesse sera plus mobile et le bébé trouvera plus facilement son passage lors de l’accouchement.
  • Le diaphragme fonctionnant mieux, cela va permettre une meilleure respiration et donc une meilleure poussée.
  • Votre plancher pelvien qui constitue le périnée est prêt à se relâcher au maximum, cela diminue le risques d’épisiotomie.

Le but de l’ostéopathie chez la femme enceinte est donc de lever les tensions qui se sont accumulées pendant la gestation et libérer les zones en restrictions. Grâce aux consultations, avec son approche globale et personnalisée, l’ostéopathe arrivera à soulager la future maman. Il utilisera des techniques douces, adaptées à la femme enceinte et non dangereuses pour le bébé. Tout ceci dans le but d’aider le corps  à s’ajuster à son état tout au long de la grossesse. Il travaillera aussi bien au niveau du bassin, de la colonne vertébrale, du diaphragme, de l’abdomen et même au niveau du crâne…
Il est généralement recommandé de commencer un traitement ostéopathique à partir du 4ème mois.

Un ostéopathe peut intervenir à domicile où au sein d’un cabinet.

Un accompagnement doux pour la maman et le bébé pour un futur papa plus serein

Mieux bouger, mieux dormir c’est au final mieux vivre sa grossesse. L’objectif de l’ostéopathie est d’aider la femme enceinte à être en harmonie avec son corps afin d’aborder plus sereinement l’accouchement. Une grossesse plus sereine rend la future maman plus détendue et donc le futur papa par la même occasion !

Sarah KARP BENICHOU, Sage-femme, Ostéopathe.
http://www.osteopathegrossesse.com

Vous pouvez contacter Sarah sur notre réseau de professionnels

Liens associés

  • 37
    Lorsque notre compagne est enceinte, plusieurs questions peuvent venir sur le plan de la sexualité : pour certains, le corps sera encore plus beau et pour d’autres, ce sera la crainte d’un « corps trop rond ». Nous pouvons même imaginer le bébé comme une « troisième personne » lors de nos ébats. À travers…
    Tags: plus, corps, grossesse, se, peuvent
  • 36
    L’arrivée d’un enfant dans un couple est toujours une aventure merveilleuse et surprenante. D’autant plus lorsqu’il s’agit du 1er enfant, on se pose des milliers de questions. Nous nous retrouvons plongé dans un flot d’émotions toutes plus déroutantes les unes des autres. C’est la merveilleuse aventure de la vie qui…
    Tags: grossesse, bébé, se, maman, plus, accouchement
  • 33
    Conseils de Julien : - Les choses peuvent aller très vite, Marie n'est tombé enceinte qu'une semaine après l'arrêt de la pilule ! - Pour éviter les conflits, laisser votre compagne faire les choses comme elle les ressent - Pour les courses, Julien recommande l'application "Alimentation Grossesse" (disponible sur l'App…
    Tags: grossesse, plus, se, pendant, peuvent
  • 32
    A l'occasion de la journée mondiale de 2016 sur la plagiocéphalie (phénomène de déformations crâniennes du bébé) , Papa Corner s'est entretenu avec Valerie klingelschmitt, Chiropracteur spécialisé en pédiaterie depuis 25 ans. Grâce à cette entrevue, nous allons mieux comprendre le métier de chiroprateur ainsi que la plagiocéphalie. Bonjour Valérie, je suis ravi…
    Tags: bébé, plus, troubles, grossesse, mieux, accouchement

Laisser un commentaire