Mieux écouter pour plus de complicité…

Hier alors que je lisais un bouquin passionnant sur l’éducation des enfants, ma moitié doutait de mon attention. Je lui affirmait que ce n’était pas le cas et son reflexe a été naturellement de me dire : « Si tu m’a vraiment écouté, peux-tu répéter ce que je viens de dire ? ».

Cette anecdote est l’occasion pour moi de vous parler, après la méthode du « feed-back » évoquée dans l’article précédent, d’une autre méthode très concrète pour montrer à nos enfants qu’ils sont écoutés. Elle s’appelle la technique du reflet des sentiments ou la méthode des sentiments réfléchis.

Le principe est simple et consiste à répéter les mots utilisés par notre enfant pour lui montrer que nous l’écoutons.

En reprenant les mots utilisés par notre enfant, nous lui montrons que nous tenons compte des sentiments qu’il a voulu exprimés. Cela permet de lui montrer d’une certaine façon que nous comprenons ce qu’il ressent et qu’il est réellement entendu.

Comment l’appliquer concrètement ?

Par exemple, si notre enfant nous dit :

– J’ai peur car je vois un méchant loup dans ma chambre.

Au lieu de dire :

– Ne t’inquiètes pas les méchants loups n’existent pas.

Nous pouvons dire :

– Ah bon, tu vois un méchant loup, à quoi ressemble-t-il ?

L’enfant peut nous répondre :

– Il est gris et a des yeux méchant.

Nous pouvons répondre :

– Ah bon, il est gris et a des yeux méchant. Où se cache-t-il ?

L’objectif est d’être comme un miroir reflétant les sentiments décris par notre bambin. Cela peut être une occasion de partager un moment d’intimité et de développer une véritable complicité avec notre marmot. Il s’agit bien également d’écouter notre enfant. En plus cela peut avoir un effet « auto-régulateur », si les sentiments sont mal reflétés et que l’enfant ne se sent pas écouté, il y a de forte chance qu’il vous le fera remarquer…

La vie de parent n’étant pas toujours évidente, cela peut également s’appliquer dans les moments où notre bambin montre de la colère. Si notre enfant n’est pas content, nous pouvons toujours dire, par exemple, « Je vois que tu n’es pas content, mais là tu dois respecter ces règles ». Cela lui montre que nous respectons son individualité et qu’il a le droit d’être en colère mais il ne doit pas oublier qu’il y a des normes et des règles à respecter. Pour conclure, n’oublions pas que les parents ont eux aussi le droit d’exprimer leurs sentiments et cela aussi bien dans les bons que dans les moments plus difficiles…

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