Écrire un mot pour accompagner un cadeau n’est pas une chose facile, encore moins a fortiori celui accompagnant l’offre d’un livre. Toutefois, cela a le mérite de faire plaisir à la personne qui le lira. Cela soulève la question de la mention que doit porter un tel message afin de pouvoir impacter son bénéficiaire.
L’utilisation de mots personnels
Dans des occasions des fêtes ou d’événements heureux, que ce soit en famille ou entre amis, on ressent souvent le désir de faire plaisir à son entourage. On profite alors de l’occasion pour offrir un livre avec des mots personnalisés en guise de cadeau.
Les mots personnels permettent de dire tout le bien que l’on pense de la personne. De plus, pouvoir personnaliser son livre à l’avantage de permettre au bénéficiaire de se souvenir de la provenance du cadeau. Aussi, le fait de personnaliser son message renvoie à l’image de marque que l’on a du bénéficiaire de ce cadeau.
De plus, il est recommandable que les mots soient intimement liés au thème du livre, pour avoir un effet plus impactant. Le message peut prendre en compte la circonstance du moment. En ce sens, il peut être rédigé en fonction de l’événement festif, ou en fonction de la personnalité de son bénéficiaire. Dans le message peut figurer la raison ayant motivé le cadeau et surtout, signifier ce que cela signifie pour la personne qui l’offre. Il n’est cependant pas interdit de combiner ses mots personnels à une citation se rattachant au livre ou à toute citation de son choix.
Le message accompagnant un livre peut également faire référence à la citation d’un auteur ou à celui d’un film, voire d’une chanson.
L’utilisation des mots tirés d’une citation
Il pourrait arriver que la personne soit à court d’idées dans l’utilisation de ses mots personnels pour offrir un livre. Dans ce cas, il peut avoir recours à une citation qui lui tiendrait beaucoup à cœur.
En effet, les citations peuvent être multiples. L’on peut décider de choisir une citation de chanson d’un film ou d’un auteur. L’on peut aussi décider de combiner les citations résultant d’un film et d’une chanson. Tout compte fait, le but dans ce jeu consiste à faire plaisir et à offrir beaucoup de bonheur à la personne qui on serait le bénéficiaire.
Toutefois, dans les deux cas, il est très fortement recommandé que son écriture soit lisible. Néanmoins, il faudrait que l’idée de ce que l’on veuille transmettre dans ce message soit clairement énoncée et bien évidemment, qu’il soit exempt de toute faute d’orthographe ou de syntaxe.
En somme, que le message soit personnel ou qu’il provienne d’une citation, il est recommandé de laisser un message en appui lorsque l’on offre un livre en guise de cadeau. Bien évidemment, le message se doit d’être poignant et à la hauteur de l’événement, afin d’attester de la considération que l’on a pour son bénéficiaire. Bien que cela ne demeure pas toujours une tâche facile.