Quel salaire verser à sa nounou à domicile ?

Ça y est, vous avez trouvé votre perle rare, la nourrice qui viendra garder vos enfants à votre domicile ? Maintenant, il faut la rémunérer !

Il peut alors être difficile pour les parents, surtout peu expérimentés dans la garde d’enfants, de déterminer quel sera le « juste » salaire. Entre le salaire minimum que vous devez lui verser, le calcul de la mensualisation et le paiement des heures supplémentaires, nous vous aidons à faire le point.

Le salaire minimum de la nourrice à domicile

Votre auxiliaire parentale (autre nom de la nounou à domicile) est soumise à la convention collective des salariés du particulier employeur. Comme beaucoup de conventions collectives, elle prévoit un salaire minimum en fonction de la classification de votre salariée. Ainsi, une auxiliaire parentale qui garde régulièrement votre enfant (ou vos enfants) sera classée Garde d’enfants A ou B et sera placée au niveau 3 de l’échelle établie par la convention collective.

Selon la convention collective , les salariés placés au niveau 3 doivent être rémunérés au moins 9,98 euros brut par heure (soit 7,61 euros nets par heure) s’ils n’ont pas de certification de branche (comprenez : un CAP Petite Enfance ou formation équivalente), et au moins 10,28 euros brut par heure (soit 7,84 euros nets par heure)  s’ils ont une certification de branche.

Les heures supplémentaires

Cette rémunération minimum est celle applicable pour les heures « normales » de travail, c’est-à-dire les heures qui sont travaillées jusqu’à 40 heures par semaine. En effet, au-delà de 40 heures par semaine, il s’agit d’heures supplémentaires.

Toujours selon la convention collective, les huit premières heures (donc de la 41ème à la 48ème) doivent être majorées de 25%, et les deux suivantes (la 49ème et la 50ème) sont majorées de 50%.

Ainsi, si le taux horaire d’une heure normale est de 10 euros, le taux d’une heure supplémentaire entre 41 et 48 sera de 12,5 euros, et le taux d’une heure supplémentaire entre 49 et 50 sera de 15 euros.

La mensualisation du salaire

A partir du moment où votre nounou à domicile travaille régulièrement pour vous, vous devez lui payer un salaire mensualisé, c’est-à-dire que vous lui payerez un salaire qui ne dépend du nombre d’heures réellement travaillées au cours du mois.

Pour calculer le salaire mensualisé, il faut appliquer la formule suivante :

Salaire horaire x nombre d’heures de travail effectif par semaine x 12 semaines / 12 mois

Si elles sont faites de manière régulière, les heures supplémentaires doivent également être mensualisées, selon la même formule de calcul.

En pratique, comment je fais ?

Nous vous avons exposé les grands principes, mais maintenant, en pratique, comment pouvez-vous fixer le salaire de votre nounou ?

Tout d’abord, vous devez vous mettre d’accord avec elle sur son taux horaire, en faisant attention à bien respecter le taux minimum prévu par la convention collective. Plus votre nourrice aura d’expérience et de diplômes, plus elle demandera un salaire élevé. De même, son taux horaire peut varier en fonction du nombre d’enfants gardés : plus il y a d’enfants à garder, plus il sera élevé.

Autre élément de variation : le nombre d’heures de garde. Une garde périscolaire (donc après l’école) vous coutera plus cher à l’heure qu’une garde à temps plein. Enfin, sachez que la maîtrise d’une langue étrangère, comme l’anglais, est souvent un plus que les gardes d’enfants savent bien valoriser.

Ainsi, à Paris par exemple, il n’est pas rare qu’une nounou expérimentée demande un salaire horaire de 8 euros nets (10,48 euros bruts) pour garder deux enfants à temps plein, et fasse grimper sa demande à 8,50 euros nets s’il y a un enfant supplémentaire. Et il n’est pas rare de voir des « nannies » anglophones demander jusqu’à 12 euros nets de l’heure !

Une fois d’accord sur le taux horaire, vous pouvez calculer le salaire mensualisé de votre nounou en fonction de la formule de calcul vu précédemment, et vous lui payerez ce salaire tous les mois, sauf absence de sa part.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de lui rembourser la moitié de son abonnement transport (Pass Navigo à Paris) sur présentation de justificatifs.

Laurence Crevel, fondatrice d’Amalthea, l’agence qui vous aide à gérer votre nounou, et de Pajourson, l’application qui gère votre nounou

Liens associés

  • 83
    La question du mode de garde se pose à tout parent en devenir : mais qui va garder mon bébé ? Crèche, employer assistante maternelle ou recruter une nounou à domicile ? Comment faire son choix ? Laurence Crevel, ancienne avocate en droit du travail et fondatrice de l’agence Amalthea, qui aide les parents…
    Tags: garde, nounou, domicile, d, l, enfants
  • 64
    Après avoir évoquées les aides pour l'emploi d'une assistante maternelle, je suis content de vous faire partager les aides pour l'emploi d'une nounou à domicile obtenues également auprès de l'association EEF (Enfance Et Famille) de Saint Cloud qui fait également office de RAP (Relais d'Assistantes Parentales). L'association sélectionne des Assistantes Parentales ou…
    Tags: domicile, nounou

Laisser un commentaire