Sommeil de bébé : son évolution mois après mois

Le sommeil de bébé est un vrai sujet en tant que jeune parent. Il faut reconnaître que lorsque nous démarrons cette nouvelle vie, je pense que la fatigue est une des choses les plus difficile à gérer. Et ce n’est pas le sommeil de bébé durant ses premiers mois qui va nous aider ! Vous verrez que vos nuits seront plus courtes. Je trouve ça donc intéressant de partager ce thème avec vous. Ne vous inquiétez pas, c’est vrai que c’est dur sur le moment, mais je me rappelle déjà plus de cette époque pas si lointaine.

Déjà pour ceux qui ne connaissent pas le sommeil et ses cycles, je penses qu’il est intéressant d’en parler. Il faut savoir  que nous avons différentes phases avant de dormir profondément :

  • La phase d’endormissement
  • Le sommeil léger, ensuite profond
  • Le sommeil paradoxal où le sommeil est très profond mais le corps actif

Le bébé petit à petit va se rapprocher ce rythme qu’ont les adultes.

Petites recommandations

Dans un premier temps, il est conseillé que le bébé dorme dans la chambre des parents. C’est ce que nous avons fait avec notre petite, cela pour différentes raisons :

  • Au départ, le bébé nourri au sein dort peu à cause des nombreuses tétés qu’il réclame. L’avoir à proximité évite de se déplacer sans cesse surtout lorsque nous ressortons bien fatigué de la maternité. Ce sera quasiment la même chose pour le bébé nourri au biberon.
  • Le bébé vient de sortir à peine de sa vie utérine. L’avoir à proximité lui permet d’avoir une transition en douceur avec le monde extérieur. D’ailleurs (selon le livre « j’élève mon enfant de Laurence Pernoud »), cela diminuerai le risque de mort subite du nourrisson. Les temps de sommeil profond vont être plus courts et moins profonds.
  • Le cododo n’est pas conseillé pour les risques de mort subite du nourrisson.

Si vous vous sentez très fatigué, vous pouvez également avoir recours à une nurse de nuit qui pourra prendre le relais. Pour un cododo sans risque, le Next to me de Chicco est très bien.

Les autres précautions à prendre sont :

  • D’éviter de surcharger le lit de bébé en mettant couette et oreiller. Les matelas mous sont également déconseillés pour le risque de mort subite du nourrisson. Une gigoteuse et un matelas ferme sont parfaits !
  • De mettre le bébé sur le dos jusqu’à 3 mois, âge à partir duquel il peut se retourner.

Sommeil de bébé jusqu’à 1 mois : rythme ultradien

Durant ses premières semaines, le bébé va avoir un rythme ultradien pour son sommeil. Ce rythme est marqué par une alternance de phase de sommeil et d’éveil toutes les 3-4 heures pendant la journée. Si le bébé est allaité, ces phases peuvent même se faire toutes les 2-3 heures. Le lait maternel se digérant plus rapidement que le lait infantile.

Ce rythme est donc du à ses besoins nutritionnels et physiologiques. Au début, le nombre de tété est très important. Bébé peut en réclamer jusqu’à 8 par jour !

Ces phases vont varier suivant les moments de la journée :

  • Les phases d’éveil sont plus nombreuse le soir et la nuit
  • Les phases de sommeil sont plus importantes le matin

Lorsque bébé entrera dans sa phase de sommeil, il alternera :

  • Le sommeil agité : ça correspond à la phase d’endormissement où le sommeil sera léger et marqué par divers mouvements et bruits. Malgré les apparences, bébé est dans son sommeil, il ne faut donc pas le prendre dans les bras. Vous risquerez de le réveiller !
  • Le sommeil calme où il dort paisiblement.

Cette alternance de phase d’éveil et de sommeil est importante pour la maturation rapide de son cerveaux. Le régler, déjà à cet âge là n’est donc pas conseillé. Nous pourrons le faire plus tard plutôt vers 3 mois.

Cet âge est également marqué par divers troubles digestifs (coliques, constipation, rejets et régurgitations). Cela n’est pas sans impact sur son sommeil ! Le temps de sommeil peut par conséquent être réduit considérablement. Il est possible que bébé ne dorme pas plus que 30 minutes d’affilé ! Le sommeil plus difficile et les pleurs de bébé peuvent venir également en fin de journée. Cela pour évacuer le trop plein d’énergie et les tensions accumulées au cours de la journée.

Dans ce cas n’hésitez pas à le berçer, à faire un câlin en le prenant dans vos bras. Le portage, avec l’utilisation d’une écharpe, par exemple, peut être une solution.

Sommeil de bébé entre 2 et 3 mois : rythme endogène

C’est une période où nous pouvons enfin un peu souffler ! Le bébé ne fait pas encore ses nuits mais la période de sommeil devient de plus en plus longue pour atteindre six heures vers 3 mois. En plus, les phases d’éveil deviennent également plus longues, ce qui permet plus d’échanges avec notre bébé avec les premiers sourires ! Les phases de sommeil et d’éveil ne sont plus organisées uniquement avec la maturation cérébrale. D’autres éléments entrent en jeux comme la lumière du jour, et l’obscurité de la nuit.

Sommeil de bébé à partir de 3-4 mois : rythme circadien

C’est à partir de cet âge que notre bébé peut commencer à faire ses nuits. Ce qui tombe à pic pour la reprise du travail. Le bébé a un rythme circadien, c’est à dire qu’il reconnait le jour et la nuit sur un rythme de 24 heures. Bébé dormira plus profondément dans son sommeil calme. Petit à petit, les phases de sommeil lent et profond se mettent en place. Pour rappel, ces phases correspondent à la deuxième phase de sommeil après celle de l’endormissement chez un adulte.

C’est à partir de cette période qu’il est possible de régler le sommeil de bébé. Pour que bébé puissent commencer à s’adapter par rapport à son environnement, il est important de ne pas le laisser dormir uniquement quand il le souhaite. Des « marqueurs de temps » peuvent donc être utilisé pour lui donner des repères :

  • Alternance temps de repos avec la sieste et d’activité
  • Rythme sociaux

Durant cette période, la forte maturation cérébrale continue. A la fin de cette période, bébé a un rythme qui se rapproche des adultes.

Sommeil de bébé à 6 mois

Le sommeil de bébé est proche du sommeil d’un adulte. C’est à partir de cet âge que le bébé a 3 cycles de sommeil :

  • Le sommeil léger
  • Le sommeil lent profond
  • Le sommeil paradoxal qui est nouveau chez bébé

Le bébé va dormir pendant 12 heures la nuit, ce qui ne l’empêchera pas de faire 2 siestes dans la journée. Et nous également pour ceux qui souhaitent récupérer le week-end.

Difficultés possibles pour les parents

Que faire si bébé ne fait pas encore ses nuits ou n’arrive pas à dormir seul ?

Bébé se reveille à chaque cycle de sommeil mais normalement il doit se rendormir après. Cette phase de rendormissement est étroitement lié à ce qui s’est passé la journée. Du coup, si bébé s’est habitué à s’endormir dans vos bras dans la journée, il peut reproduire cela pour se coucher et ça peut devenir vite compliqué ! Dans ce cas là, le défi va être à ce qu’il apprenne à dormir seul.

Au début, c’est ce qui s’est passé avec ma fille. Pour y arriver, j’ai utilisé la technique suivante. Dés que je sentais les premiers signes de fatigue (bébé grognon ou qui se frotte les yeux), je la couchais même si elle était encore éveillée. Je lui parlais doucement en lui expliquant avec des termes simples comme : « Maintenant tu es fatiguée, tu dois faire dodo » et si elle se relevait, je répétais « Maintenant dodo ! ». D’ailleurs, je pense qu’elle a bien compris la signification du mot dodo. Au début, et ça m’arrive encore, je reste à côté d’elle et je la laisse s’endormir seule. C’est également une façon de faire un rituel pour que bébé comprenne qu’il faut s’endormir.

Au départ, le bébé peut pleurer. Mais en expliquant et en le rassurant, les pleurs devraient diminuer petit à petit.

Pour y aller progressivement, vous pouvez commencer cette méthode au moment de la sieste.

Restez quand même à l’écoute de votre bébé pour connaître les choses qui peuvent l’empêcher de dormir (couche souillée, diarrhée…).

Si je prend le cas de ma fille, elle s’endors bien. Ca arrive que ça soit difficile certains soirs. Dans ce cas là, j’essaye d’abord de comprendre ce qu’elle a et je n’hésites pas à la rassurer dans mes bras quand il le faut. Il faut pas confondre ne pas faire ses nuits et avoir quelques nuits difficiles.

Mon bébé ne fait plus ses nuits ?

Il arrive qu’un bébé puisse avoir à nouveau un sommeil agité sur une période. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons eu ce cas avec notre petite et cela peut venir à cause de différentes choses :

  • Des poussées dentaires qui se font sur plusieurs mois.
  • Que bébé soit angoissé : de 7 mois à 9 mois, le bébé connaît l’anxiété de la séparation, ce qui fait partie de son développement. Par conséquent, Il pleure facilement dés qu’il se sent loin de vous. Il a donc besoin d’être rassuré avant son coucher ou pendant la nuit. N’hésitez pas à le rassurer en lui parlant doucement, en lui tenant la main.

Après les choses rentrent dans l’ordre et bébé fait à nouveau ses nuits.

Que faire si mon bébé se réveille au milieu de la nuit ?

Si le bébé se réveille au milieu de la nuit, restez à son écoute et rassurez-le également sans le prendre dans vos bras. Dans la nuit, nous pouvons nous poser la question de donner un biberon ou une tété pour les mamans qui allaitent. Mais, sachez qu’un bébé bien nourri la journée, n’a pas besoin de manger la nuit.

En vous souhaitant de la patience et du courage !

Liens associés

  • 92
    Dans cette nouvelle vidéo avec notre partenaire Sandrine, Baby Planner, Nous allons savoir comment mieux comprendre et gérer le sommeil de bébé, vous trouverez dans cette vidéo : - Les 3 phases d'éveil (Phase active, Phase calme, Phase agitée) - Le bébé peut se réveiller durant les différentes phase de…
    Tags: bébé, sommeil, se
  • 64
    Tradition ancestrale en Afrique et en Inde, le massage pour bébés se développe de plus en plus dans les sociétés occidentales.Et pour cause, on connaît, grâce à de récentes recherches scientifiques, les bénéfices de ces massages sur les bébés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le premier sens développé in…
    Tags: bébé, plus, sommeil, se
  • 51
    La naissance d'un petit bout'chou c'est une histoire de maman et ... de papa aussi, bien sûr ! La complicité papa bébé est bien là, tout au long de la grossesse. L'attente partagée, tous les rêves autour de ce petit être attendu avec tant d'impatience. Et c'est au travers de séances photo papa bébé, que…
    Tags: bébé, se, plus
  • 48
    Qu’est le massage shantala ? Le massage shantala n'est pas un massage thérapeutique. C'est un massage de bien-être, originaire d'Inde qui permet de rentrer en relation, de partager et d'apporter sécurité, santé, sérénité et vitalité à votre bébé ! Il a pour but premier de prolonger les sensations et le…
    Tags: bébé, plus
  • 47
    La toilette de bébé peut être un moment sympas entre le papa et son bébé, notamment lors du bain. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils pour bien la faire ainsi que des réponses aux questions que vous pouvez vous posez. Au départ :  comment s’équiper pour la toilette de bébé…
    Tags: bébé

Laisser un commentaire