Test de paternité : comment, pourquoi et où le faire ?

Il peut arriver que nous pouvons avoir de certains doutes sur notre paternité pour différentes raisons qui appartiennent à chacun. Le recours au test de paternité va être une façon de savoir clairement si nous sommes le papa de cet enfant. Dans cet article, vous trouverez les différentes raisons qui peuvent pousser à faire un test de paternité, comment et où le faire.

Pourquoi faire un test de paternité ?

Du côté du père, il peut être fait si nous sommes pas sûr d’être le père biologique de l’enfant. Grâce au test, vos doutes seront effacés et une réponse précise et fiable vous sera donnée. Le papa et la maman sauront avec certitude qui est le père biologique de l’enfant. Lorsque le test est réalisé, Il n’y a pas de doute possible, la réponse est claire :

  • C’est l’exclusion : la réponse est négative
  • Ou l’inclusion : la réponse est positive.

Il ne peut y avoir d’autres réponses. Grâce à cela, vous pourrez prendre les décisions adéquates en fonction de la réponse fournie, par exemple une demande en reconnaissance de paternité pour que le père biologique puisse reconnaître son enfant de manière officielle.

Comment faire un test de paternité ?

Pour faire un test de paternité, 2 possibilités s’offrent à vous :

  • Vous choisissez la voie judiciaire par le biais d’un avocat. Mais attention, cette procédure est longue et couteuse. Comptez 2 ans de délais et 3000 euros environ de frais. Si le juge estime que votre dossier est recevable alors il ordonnera un test de paternité. Pour éviter que la demande soit rejetée, il faudra fournir un certain nombre d’éléments sur la paternité présumée. Dans le cas contraire, votre demande est rejetée et aucun test de paternité ne sera effectué.
  • Vous avez la possibilité de commander un test de paternité à l’étranger. Dans ce cas là, il est très important de se renseigner sur le sérieux du laboratoire. Le délais va être plus court, la démarche assez simple, le coût moins élevé (150 € environ). Cependant, faîtes attention au tarif trop bas. Autre conseil : lisez les avis des clients, ils sont très représentatifs de la qualité du site internet.

La commande passée, vous recevrez un kit quelques jours après. Il faudra fournir les échantillons de salive de l’enfant et du père présumé à l’aide des écouvillons stériles fournis. Renvoyez le tout au laboratoire et patientez quelques jours (en général, le délai est de 4 jours ouvrés). Passé ce délai, vous recevrez les résultats par mail et/ou par courrier. Si toutefois, vous ne pouvez pas obtenir d’échantillons salivaires, vous pouvez envoyer un objet personnel comme une brosse à dent par exemple.

Quelle est la fiabilité du test de paternité ?

Le test de paternité est fiable à 99.999%, c’est donc une analyse scientifique sûre. Les tests sont réalisés deux fois pour une fiabilité maximale. Il ne laisse pas de place à l’erreur.

Si vous avez opté pour des échantillons dits non standards c’est à dire non salivaires (comme une brosse à dents par exemple), le laboratoire doit faire un test de viabilité sur cet échantillon au préalable. En effet, avec de la salive on obtient un résultat de manière certaine mais ce n’est pas forcément le cas avec un échantillon non standard. Le test de viabilité va permettre de savoir s’il contient assez d’ADN pour faire le test de paternité. Si c’est le cas, le test aura lieu sinon il ne pourra être effectué. Le meilleur moyen est donc de fournir un échantillon de salive de l’enfant et du père présumé.

Ou faire le test de paternité ?

Si le test est réalisé par le biais d’une procédure judiciaire, vous devrez faire le test auprès d’un laboratoire agréé, c’est le juge qui fournira l’information. Si vous commandez le test de paternité sur internet, il vous faudra choisir parmi les différentes offres existantes. Sur la toile, on trouve des dizaines de sites proposant ce service, de manière très discrète. Encore une fois, tenez compte des avis clients, il vous renseignera sur le sérieux du laboratoire.

Laisser un commentaire